Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Construction d'un neuvième rayon entre deux barrettes

Naitchez
Messages : 3
Localisation : Haute garonne

Construction d'un neuvième rayon entre deux barrettes

Message#1 » jeu. mai 28, 2020 7:23 pm

Bonjour
Nouveau sur le forum et débutant en apiculture je voudrais vos avis

Après la construction de divers éléments warré pendant le confinement, j'ai depuis dix jours installé en ruche sur deux éléments, un nucleus sur trois cadrons
Les cadrons ont été vissés sur des barrettes warré mises au centre du corps avec de chaque côté un cadre fabriqué maison avec une cire gaufrée en guise de partition, afin d'éviter trop d'espace vide car il n'y a pas beaucoup d'abeilles pour l'instant ; tout le reste comporte des barrettes car je compte par la suite n'utiliser que ça
Sur l'élément du haut, en guise de grille à propolis, une plaque de brise-vue souple en plastique garnie de petits trous
En regardant par la vitre, je peux voir que les abeilles ont commencé à construire un nouveau rayon entre deux cadrons que j'ai dû placer trop espacés, je vois aussi que ce rayon est construit directement sur la grille à propolis
J'ai d'un autre côté fabriqué un cadre dimension warré avec adaptateur dadant, pour pouvoir récupérer du couvain operculé et ainsi booster un peu ce micro essaim
Je pensais mettre le cadre en fin de semaine dans la warré, mais du coup je bloque un peu sur la marche à suivre, par peur de casser ce nouveau rayon accroché à la grille à propolis

Désolé pour ce post un peu long mais il fallait que j'explique correctement ma situation
J'attends vos avis
Merci d'avance

Naitchez
Messages : 3
Localisation : Haute garonne

Re: Construction d'un neuvième rayon entre deux barrettes

Message#2 » jeu. mai 28, 2020 7:28 pm

Je viens de voir que je n'ai pas posté au bon endroit
Toute mes excuses, si un modérateur peut déplacer mon post au bon endroit

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Construction d'un neuvième rayon entre deux barrettes

Message#3 » jeu. mai 28, 2020 9:41 pm

Naitchez a écrit :Je viens de voir que je n'ai pas posté au bon endroit
Toute mes excuses, si un modérateur peut déplacer mon post au bon endroit

Bonjour Naitchez ; voilà qui est fait.
Ce serait bien que tu nous fasses une petite présentation de toi et ton activité, tes projets apicoles ; c'est par là : viewforum.php?f=15
Et pense à compléter ton profil en y incorporant le lieu approximatif où tu es ; ça aide pour apporter des réponses pertinentes aux questions techniques comme dans la situation que tu décris.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Construction d'un neuvième rayon entre deux barrettes

Message#4 » ven. mai 29, 2020 7:51 pm

Bonjour Naitchez.

Découpe délicatement ce rayon rebelle et attache-le sous une barrette ou dans un cadre avec de la ficelle à rôti.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Naitchez
Messages : 3
Localisation : Haute garonne

Re: Construction d'un neuvième rayon entre deux barrettes

Message#5 » sam. mai 30, 2020 9:41 am

Merci Michel
C'est chose faite avec ficelle et cire fondue
J'en ai profité pour replacer correctement toutes les barrettes
En espérant ne pas retrouver ce rayon au fond de la ruche et que les abeilles consolideront tout ça
Merci pour ce conseil, car j'étais parti pour les laisser faire, mais il est vrai que cela aurait compliqué l'ajout d'éléments par la suite
Merci beaucoup

Retourner vers « Transvasement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.