Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

elles construisent partout.

noir

elles construisent partout.

Message#1 » dim. avr. 26, 2009 11:00 am

Bonjour,
J'ai ouvert la première fois la dadant 12 cadres il y a trois semaines ; elles étaient sur 6 cadres.
Comme les cires centrales sont bien vieilles (issues d'un piège), j'ai opté pour un éclatement du couvain en trois parts :
2 cadres vierges non bâtis - 2 de couvain - 1 vierge non bâti- 2 de couvain - 1 vierge non bâti - 2 de couvain - 2 vierges non bâtis.
L'activité a très vite redoublé.
Aujourd'hui, changement du plancher...tout va bien.
Et lorsque j'ouvre le couvre-cadres pour mettre la hausse, elles ont bâti partout (oui, le couvre-cadres, je l'avais replacé à l'envers :oops: )
Tout est construit...même sous le couvre cadre.
J'ai intercalé la hausse et replacé le couvre-cadres à l'envers, la reine semblait s'y trouver vu la quantité de ponte et toutes les larves déjà bien grosses.

Aurais-je dû les chasser des constructions sous le couvre-cadres et tout détruire ?

Merci de me rassurer. :?

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: elles construisent partout.

Message#2 » mar. avr. 28, 2009 6:01 am

Bonjour Noir
Si je comprends bien, tu penses que la reine était sur le couvre-cadres, et à la fin de l'opération on aurait donc, de bas en haut, le corps de ruche, une hausse, et le couvre-cadres avec de la ponte et la reine ?

noir

Message#3 » mar. avr. 28, 2009 6:26 am

Bonjour Manulab,

Oui, je suis certain, vu la quantité de ponte sous le couvre-cadres que la reine y était.
Je pense qu'elles vont redescendre dans la hausse et vraisemblablement que la reine va commencer par y pondre vu le manque de place dans le reste de la ruche.
Cela peut changer en cas d'essaimage, mais là, on y était à quelques jours.

Je pense retirer les constructions anarchiques à la prochaines ouverture, en retournant le couvre-cadres s'il n'y a pas de couvain dessus ; par contre s'il y a du couvain, je le laisserai jusqu'à la récolte.

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Message#4 » lun. mai 04, 2009 5:34 am

Bonjour Noir
Ton questionnement ne semble pas avoir beaucoup d'écho chez les connaisseurs.
Un avis de débutant : le problème principal est de savoir si la reine est toujours dans la colonie. De ma petite expérience d'élevage sur colonie en production, je retiens que si une colonie est orphelinée elle est d'abord inquiète, pendant quelques heures, et devient très vite agressive. Donc si ta colonie est restée calme, c'est que la reine est encore dedans.
Sinon, comme il y avait de la ponte, les abeilles vont élever de nouvelles reines.

noir

Message#5 » lun. mai 04, 2009 5:13 pm

merci Manulab de me lancer une bouteille :lol:

La reine est bien là, ça c'est sûr.
Je souhaite juste un conseil sur la façon la moins dérangeante de réparer mon erreur.
Est-ce si gênant d'avoir des constructions anarchiques dans le couvre-cadres ?

merci

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Message#6 » lun. mai 04, 2009 5:31 pm

Je ne pense pas que ce soit dérangeant à part le fait qu'il y ait du miel qui coule à chaque ouverture et que ça risque d'engluer du monde.

Retourner vers « Constructions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.