Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Cire gaufrée self-made

Zoreil 974
Messages : 46

Cire gaufrée self-made

Message#1 » mar. juil. 25, 2017 7:53 pm

Bonjour Zot Toute.

Voici un essais de fabrication de nos propres cires gaufrées, d'après un tuto italien en image dont j'avais trouvé le lien sur le site.
Shame on us. :oops: le résultat n'est pas très probant :

1°) Prise des empreintes avec du silicone, entre deux morceaux de CP (de m...e :evil: )

2°) Ouverture du moule après passage au four (100 °C c'est bon, à 150 °C cela fume trop et cela ne va pas plus vite)
:oops: nous n'avons pas été assez soigneux sur les bulles, résultat après cuisson des cloques et du chiffonnage

3°) Première feuille, très cassante avec de la cire pure, pourtant cire d'opercules récoltés en mai 2017, un vrai massacre au démoulage. Pourtant le moule a été brumisé avec eau + savon noir. :x Mais les loupés peuvent être refondus heureusement.

4°) Pendant que mon Dalon Api fait fondre la cire, je moule...

5°) Enfin on arrive à faire quelque chose, sauf que (les super-naturels vont surement pester contre moi), nous avons dû rajouter une part de paraffine alimentaire (celle vendue en pain pour mettre sur les confitures, surtout ne pas prendre de bougies c'est bourré de stéarine) pour quatre de cire, pour la rendre moins cassante au démoulage et à la manipulation. :desole on vois bien que c'est plus blanc

Résultat des courses : Après une matinée de bricolage, dont deux heures de cuisson au four, et une après-midi de moulage de feuilles, pour 800 g de cire et 200 g de paraffine nous n'avons eu que 16 feuilles de cire gaufrée. Pour que ce soit un peu rentable (en valorisant le temps passé) il faudrait que nous ayons deux moules de plus. Ce que nous allons prochainement réaliser en prenant de meilleures empreintes. :)

S'il y en a qui ont déjà essayé, faites-moi part de votre retour d'expérience merci.
A+

PS : Veuillez me signaler si les photos sont passées, théoriquement il y en a cinq

FanchCC
Messages : 73

Re: Cire gaufrée self-made

Message#2 » mar. juil. 25, 2017 8:53 pm

Zoreil 974 a écrit :PS : Veuillez me signaler si les photo son passées, théoriquement il y en a cinq

Salut

Pas une seule photo.

Dans un tuto américain, le mec plonge une planche mouillée dans la cire fondue, 2 ou 3 fois pour avoir plus épais que nécessaire car il lamine la feuille de cire au rouleau à pâtisserie.
Voilà le lien vers la vidéo
https://youtu.be/T7VxZVSLm4E

Pour gaufrer les feuilles, je ne sais pas si tu dois rouler les feuilles avant ou pas. Désolé :desole

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Cire gaufrée self-made

Message#3 » mar. juil. 25, 2017 9:30 pm

Salut du Sud !
Les feuilles obtenues avec ce procédé sont cassantes si elles ne sont pas laminées.
J'utilise un vieux laminoir de pâtisserie, ça marche bien... mais je ne fais pas de gaufrage, les abeilles s'en chargent... :D
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Cire gaufrée self-made

Message#4 » mer. juil. 26, 2017 7:43 am

Salut Daniel,

peux-tu mettre une photo de ton laminoir de pâtisserie ?

Merci
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2271
Localisation : Luxembourg

Re: Cire gaufrée self-made

Message#5 » mer. juil. 26, 2017 11:17 am

Hello,

On en a bien discuté dans le sujet des travaux d'hiver :
http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=13&t=7118&start=180

J'ai trouvé que le résultat n'était pas probant. Les abeilles ont eu beaucoup de mal à étirer les cires. Du à l'épaisseur peut-être. Elles ont même fait des galeries dans l'épaisseur :shock:
Bref, je ne referai pas. Trop de boulot vu le résultat. Ici, à Luxembourg, la fédé possède une extrudeuse/laminoir pro et c'est ce que j'utiliserai la prochaine fois.
D'autre part j'ai racheté le stock de cire gaufrées d'un api qui arrête. Les cadres à jambage me semblent aussi une option intéressante.

a+

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Cire gaufrée self-made

Message#6 » mer. juil. 26, 2017 11:21 am

Supradine a écrit :Salut Daniel,
peux-tu mettre une photo de ton laminoir de pâtisserie ?
Merci

Ça peut se faire... mais attention ne pas se moquer des antiquités... :mrgreen:
Daniel d'en bas

Zoreil 974
Messages : 46

Re: Cire gaufrée self-made

Message#7 » ven. sept. 14, 2018 6:17 pm

Bonjour Zot toute.
cette année cela repart sur les chapeaux de roue (oui notre année apicole commence avec la floraison des litchis en fin août - début septembre) du coup avec les essaims et division que nous avons fait nous sommes en manque de cire (y'en a chez le marchand mais à 25 € du kg) et comme l'année précédente (2017-2018) a été catastrophique (varroas et perte de 50% du cheptel), nous n'avons pas les moyens d'acheter de la cire. Du coup avec mon camarade apiculteur nous avons testé la méthode du moulage de feuilles par trempage que nous a suggéré un aimable correspondant (FanchCC, merci), quelques messages plus haut. C'est plus rapide et efficace que les moulages avec empreintes et beaucoup moins cassant sans adjoindre de paraffine alimentaire (qu'il faut aussi acheter), même si les feuilles sont plus petites et non gaufrées.
Nous en avons mis lundi une hausse complète de dix cadres sur les trois seuls essaims artificiels que nous ayons faits l'an dernier en fin de saison (pris sur les ruches qui semblaient prospérer alors que les autres dépérissaient) et qui se sentaient un peu à l'étroit sur une seule hausse (un avait même récemment essaimé, mais on l'a rattrapé à temps). cet après-midi nous avons jeté un œil, les fifilles avaient doublé la surface des cires et tout étiré (même si les deux de rives étaient à peine étirées elle y travaillent quand même) et même fait leurs propres échelles depuis le second fil jusqu'à la traverse du bas des cadres.
Donc finalement, les feuilles de cire par trempage c'est très bien, économique et pas besoin de gaufrer.

NB : j'ai remarqué que si l'on mettait deux feuilles de cire sur le même cadre au lieu de souder la gaufre au milieu, les fifilles font dévier les bords chacun dans son sens d'où construction anarchiques. alors qu'elles continuent tout droit si on ne met qu'une feuille au centre. Pouvez-vous confirmer, merci ?

Au revoir zot toute.

Retourner vers « Constructions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.