Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

gateau de cire plus grand que la hausse!?

bzz bzz

gateau de cire plus grand que la hausse!?

Message#1 » mar. mars 03, 2009 7:05 pm

Bonjour à tous

L'année dernière a été ma première année de conduite de ruche warré, j'avais fait des ruches en fonction des plans de Frérès et Guillaume, et après une saison de conduite j'en suis revenu (pas de la warré mais des plans Frérès/Guillaume). Cet hiver j'ai construit une 30aine de ruches warré façon Gilles Denis et là y'a pas photo ça résout un grand nombre de problèmes pratiques ; par contre ça ne résout pas le problème que j'ai sur une ruche, je ne sais comment faire :

j'ai un plancher d'une hauteur intérieure de 20 mm plus une hausse posée dessus, et voilà l'erreur fatale, les gâteaux de cire sont plus grands que la hausse, comment faire pour agrandir ?

Plusieurs idées me sont venues :
    - Soit je passe un fil genre fil à couper le beurre entre la hausse et le plancher pour essayer de couper ce qui dépasse des gâteaux, au risque de casser les gâteaux un peu plus haut et bonjour la panique de ces dames.
    - Soit je rajoute une hausse par dessous mais sans barrettes et elles vont continuer à bâtir vers le bas et ça va être vraiment galère à récolter.
    - Soit j'attends avril et je fais un transvasement.
    - Soit je rajoute une hausse par dessous sans barrettes ( dans ma région, elles sont hyper actives depuis un bon mois, elles vont commencer à être serrées !) et en avril je transvase tout le monde.

Qu'en pensez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
sébastien
Messages : 278
Localisation : Alsace Haut-Rhin 68

Message#2 » mar. mars 03, 2009 8:33 pm

Bonsoir bzz bzz,

1. enfumer légèrement la colonie par la planche d'envol pour faire monter ces demoiselles.
2. décoller l'élément et le basculer en arrière.
3. découper avec un couteau le surplus de construction pour chaque rayon (ça se coupe facilement).
4. ajouter un nouvel élément équipé de barrettes sur le plancher.
5. poser l'élément construit avec la colonie sur ce dernier.

C'est aussi simple à expliquer qu'à faire.
"Le sage montre la lune et l’idiot regarde le doigt"

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Message#3 » mar. mars 03, 2009 8:48 pm

... et pour éviter d'avoir à recommencer, faire des planchers qui ne surélèvent pas l'élément posé dessus.

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Message#4 » mar. mars 03, 2009 9:00 pm

Tu as vu cela ?
C'est peut-être ta solution.

Image


A+

Manuel[/img]

Avatar de l’utilisateur
APIJEAN
Messages : 139
Localisation : Gruyères (Suisse)

Message#5 » mer. mars 04, 2009 7:55 am

Salut bzz bzz,

Il est possible de créer un contre cadre de la dimension d'une ruche mais d'une hauteur de 20 mm (genre hausse de 20 mm de haut).
Comme ça tu n'as pas à couper le bas des gâteaux et tu peux agrandir par dessous avec un élément normal avec les barrettes.

A+ Apijean

bzz bzz

Message#6 » mer. mars 04, 2009 8:54 am

Aah j'avais pas pensé à ça, je crois que je vais opter pour cette solution.

Cette erreur de plancher était due à mon manque d’expérience, maintenant j'ai réalisé des planchers avec une hauteur de 9 mm, on se fait avoir une fois mais pas 2 :lol:

merci à vous

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#7 » mer. mars 04, 2009 1:55 pm

Avec un plancher à bords relevés de 9 mm, tu risques d'avoir des cires 9 mm trop grandes !
Ce qu'il faut c'est zéro comme cote, plancher tout plat !

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: gateau de cire plus grand que la hausse!?

Message#8 » mer. mars 04, 2009 7:13 pm

Bonjour bzz bzz,
bzz bzz a écrit :L'année dernière a été ma première année de conduite de ruche warré, j'avais fait des ruches en fonction des plans de Frérès et Guillaume, et après une saison de conduite j'en suis revenu (pas de la warré mais des plans Frérès/Guillaume) ...

Je ne comprends pas.
Le fond de ruche de Frérès et Guillaume c'est le fond plat de l'abbé Warré.
Si tu poses ton élément sur ce fond, il n'y a pas de bordure, donc les gâteaux ne peuvent pas être trop grands.

A+
Hirondelle
Amour et gratitude

Retourner vers « Constructions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.