Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

abeilles sous le plancher

Avatar de l’utilisateur
Marco46
Messages : 11
Localisation : Le Vigan (46 - Lot)

abeilles sous le plancher

Message#1 » sam. mai 07, 2016 5:57 pm

Bonjour,

C'est parti pour ma première saison en warré. Je viens d'enrucher cette semaine deux essaims. J'ai préféré opter pour un seul élément pour chaque essaim. Étant présent sur le rucher (mon jardin), je peux disposer le deuxième élément sans contrainte.
Cela semble bâtir vite, le premier essaim enruché lundi a presque fini de bâtir le premier élément.
Il faut compter combien de temps en moyenne selon votre expérience ? Le bouquin de Frérés dit 15 à 20 jours, ce qui me semblait un rythme fou.

Par ailleurs, beaucoup d'abeilles viennent se placer SOUS la ruche (le plancher est entièrement grillagé). Pourquoi selon vous ? Je me suis dit que c'était peut être pour bloquer l'arrivée d'air sans gêner les nettoyeuses, mais les abeilles tournent sur elles même en battant des ailes, ce qui semblerait indiquer le contraire. Il fait beau mais pas à ce point.

Merci pour vos lumières.

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: abeilles sous le plancher

Message#2 » sam. mai 07, 2016 6:06 pm

S'il y a un seul élément, qu'elles construisent vite, et qu'elles se mettent en dessous le plancher, c'est qu'elles n'ont pas assez de place.

Pourquoi prévoir d'intervenir plus tard alors qu'il est si simple de les installer sur au minimum deux éléments (ou trois) pour ne plus les déranger ensuite ? Toute intervention étant source de stress donc de déboires.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: abeilles sous le plancher

Message#3 » sam. mai 07, 2016 7:14 pm

Perso j'ai enruché un essaim sur 2 éléments mardi et j'ai aussi effectivement des filles qui se calent sous le grillage du plancher...
Dans la journée, j'ai l'impression que des abeilles de l'intérieur viennent récupérer le précieux nectar emmené par leurs sœurs butineuses à travers le grillage, mais ce qui m'inquiète également c'est que le soir un petit paquet d'abeilles reste blotti sous le grillage et ne rentre pas...
Est-ce inquiétant ou pas ?
A savoir que les filles ont pour l'instant occupé les morceaux de cadre noir que je leur ai fixé à deux barrettes pour les "fixer" mais aussi construit au moins un rayon bien blanc...
A+
Yay
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: abeilles sous le plancher

Message#4 » sam. mai 07, 2016 7:43 pm

La reine n'est-elle pas partie sous le grillage lors de l'installation ?
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Geoffrey
Messages : 187
Localisation : Ajaccio 2A

Re: abeilles sous le plancher

Message#5 » sam. mai 07, 2016 8:28 pm

Bonjour,
Moi ça m'a fait la même chose à chaque fois que j'ai récupéré un essaim...
Et cela pendant deux jours ; je pense que c'est le changement et qu’après un ou deux jours elles se repèrent mieux.
De plus j'imagine qu'avec un plancher entièrement grillagé les odeurs fusent de partout.
C'est mon analyse, je ne sais pas si elle est bonne.

Geoffrey

Ruche warré plancher entièrement grillagé.

Avatar de l’utilisateur
Algerienbba
Messages : 261
Localisation : Bordj Bou Arreridj - Algérie-
Contact :

Re: abeilles sous le plancher

Message#6 » sam. mai 07, 2016 9:11 pm

J'ai eu la même chose sur mes warré grillagées, et ça se règle au bout d'une semaine.

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: abeilles sous le plancher

Message#7 » sam. mai 07, 2016 9:25 pm

rytounet a écrit :La reine n'est-elle pas partie sous le grillage lors de l'installation ?

Je ne pense pas car le "groupe" qui se forme sous le grillage n'est composé que de 50 ou 100 filles tandis qu'une belle grappe est tout en haut.
Mais j'avoue que j'y ai pensé et que tu m'inquiètes...
A+
Yay
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: abeilles sous le plancher

Message#8 » sam. mai 07, 2016 9:26 pm

Algerienbba a écrit :J'ai eu la même chose sur mes warré grillagées, et ça se règle au bout d'une semaine.
Geoffrey a écrit :Moi ça m'a fait la même chose à chaque fois que j'ai récupéré un essaim...
Et cela pendant deux jours ; je pense que c'est le changement et qu’après un ou deux jours elles se repèrent mieux.
De plus j'imagine qu'avec un plancher entièrement grillagé les odeurs fusent de partout.
C'est mon analyse, je ne sais pas si elle est bonne.

Ouf ! Voilà qui me rassure... :D
Merci
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
Marco46
Messages : 11
Localisation : Le Vigan (46 - Lot)

Re: abeilles sous le plancher

Message#9 » dim. mai 08, 2016 6:11 pm

Merci pour vos réponses, c'est rassurant.

rytounet a écrit :Pourquoi prévoir d'intervenir plus tard alors qu'il est si simple de les installer sur au minimum deux éléments (ou trois) pour ne plus les déranger ensuite ? Toute intervention étant source de stress donc de déboires.

Pour répondre à Rytounet concernant l'enruchement sur un seul élément, je dirais que cela relève pour moi de la simple logique.
Je ne dis pas que j'ai raison, surtout que je débute en l'affaire, mais dans tous types de ruche (dadant, langstroth, tbh...) les gens partitionnent au plus juste (afin de permettre aux abeilles une régulation plus facile de la température et de l'humidité). Je ne vois pas pourquoi on ferait différemment en warré, car la logique reste la même. D'ailleurs, Gilles Denis fait de même si j'en crois ses vidéos. Je pense que les abeilles n'ont pas besoin d'espace mais au contraire de se sentir bien groupées.
D'ailleurs, si l'on suit ta logique, pourquoi s'embêter avec un élévateur pour ajouter les éléments un par un. On colle directement 5 éléments au départ et le tour est joué.
Encore une fois, ce n'est qu'un point de vue. Je pense qu'il vaut mieux les embêter 5 minutes pour ajouter un élément, que les contraindre à réguler pendant une semaine.
Je précise que je suis ouvert à la discussion car des facteurs peuvent/doivent surement m'échapper.

Merci à tous

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1884
Localisation : Monts du lyonnais

Re: abeilles sous le plancher

Message#10 » dim. mai 08, 2016 7:09 pm

Pour moi, la chaleur monte... donc la grappe est toujours au plus chaud car elle commence toujours a construire d'en haut. Donc tout le volume en bas n'a pas d'incidence...

C'est mon point de vue, après j'imagine que d'autre diront le contraire...

Bebert

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: abeilles sous le plancher

Message#11 » dim. mai 08, 2016 8:11 pm

Chacun fait comme il veut et comme il peut.

Il me semble avoir simplement lu que lors de l'enruchement d'un essaim Warré c’était mieux de mettre directement sur deux éléments.

Je ne prétend pas détenir la vérité ni avoir raison. Par contre, s'il s'agit au cours de la saison d’éviter toute intervention inutile ou superflue génératrice de stress et de désorganisation voire de refroidissements (impact négatif). Donc je prefere mettre l'essaim sur deux éléments et laisser toujours un élément en vide sanitaire donc d'en rajouter la quantité qu'il faut pour agrandir en fonction de la vitesse de construction et des ressources prévisibles.

Je m’aperçois que l'homme est très loin de la ruche du point de vue des abeilles et qu'elles gèrent beaucoup de choses très bien sans nous.
Modifié en dernier par rytounet le dim. mai 08, 2016 8:37 pm, modifié 1 fois.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

eric
Messages : 139
Localisation : 77 Proche Meaux

Re: abeilles sous le plancher

Message#12 » dim. mai 08, 2016 8:26 pm

une autre façon de voir la chose, l'enruchement se fait sur un élément et un VS (Vide Sanitaire)
ce qui fait au total deux éléments :wink:

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: abeilles sous le plancher

Message#13 » dim. mai 08, 2016 8:40 pm

bebert69 a écrit :Pour moi, la chaleur monte... donc la grappe est toujours au plus chaud car elle commence toujours a construire d'en haut. Donc tout le volume en bas n'a pas d'incidence...

En thermodynamique je ne serais pas si sur de cela. A vérifier mais la longueur/hauteur de la cheminée a un rôle dans l’écoulement ou la circulation de l'air.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
DDB
Messages : 324
Localisation : Wiesme (Beauraing) - Famenne belge

Constructions sous le plancher

Message#14 » ven. juin 03, 2016 5:38 pm

Bonjour,

Une belle colonie, que j'agrandis par le haut et les constructions démarrent aussitôt... pour s'arrêter quelques jours plus tard. Je me dis que ce temps épouvantable a refroidi leurs ardeurs. Néanmoins, beaucoup de monde sous le plancher grillagé et je vais voir de plus près. 4 rayons et demi, quasi jusqu'au sol et remplis d'abeilles ! Étonnant ! J'étais un peu perplexe sur la conduite à adopter. J'ai sacrifié ces rayons et versé tout ce petit monde dans la ruche. Nouvelle visite 5 jours plus tard. La ruche a l'air de se porter bien, mais il y a plusieurs centaines d'abeilles mortes sous le plancher. Comme si l'essaim du dessous était différent de celui du dessus et que ma réunion brutale aurait déclenché la guerre... Est-ce possible ? C'est pour moi vraiment mystérieux...

Bien cordialement
Daniel
(... de Belgique)

Retourner vers « Constructions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.