Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Astuce fixation des cache-vitres

Avatar de l’utilisateur
Sam72
Messages : 96
Localisation : Le Mans (72)

Astuce fixation des cache-vitres

Message#1 » ven. mai 23, 2014 10:38 am

Bonjour à tous, voici juste pour info la solution (définitive ?) simple et rapide que j'ai enfin appliquée à toutes mes ruches, après avoir galéré avec d'autres systèmes (chouchous, rondelles de chambres à air, fil de fer....).
Maintenant j'utilise le fil inox pour cirer les cadres, il est très souple et ne casse pas comme du fil de fer (et manipulable avec des gants). Je n'ai pas encore suffisamment de recul mais je pense que l'exposition aux UV n'aura aucun effet.

Le détail (photo/vidéo) ici :
https://onedrive.live.com/redir?resid=E ... der%2c.jpg

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Astuce Fixation des caches vitres

Message#2 » dim. mai 25, 2014 9:21 pm

Bonjour,

Parmi les autres méthodes vues sur le forum ou en vrai, j'aime bien, aussi, le petit loquet en bois qui tourne autour d'une vis ou bien carrément le volet biseauté en partie haute qui vient s'insérer dans son logement. Ce dernier a ma préférence même s'il isole un tout petit peu moins sur le plan thermique.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Sam72
Messages : 96
Localisation : Le Mans (72)

Re: Astuce Fixation des caches vitres

Message#3 » dim. mai 25, 2014 10:22 pm

J'ai regardé rapidement mais il me semble pas avoir vu d'autres techniques sur le forum, ou alors ailleurs que dans la rubrique "Construction" ?

Avatar de l’utilisateur
jonas
Messages : 191
Localisation : drôme et berlin

Re: Astuce Fixation des caches vitres

Message#4 » lun. mai 26, 2014 7:02 am

+1
le volet biseauté sans attache. En plus l´encadrement du haut de la fenêtre fait aussi office de poignée!
je l´ai ici en plan sketchup:
http://kingkonghonig.com/kingkh/Blog/En ... zargen.skp

Jonas

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: Astuce Fixation des caches vitres

Message#5 » lun. mai 26, 2014 8:05 am

@ Sam: mon volet est en carton plastique, du type "panneau à vendre, à louer"

C'est gratuit, rigide et ça se coince sur la fenêtre.. faut juste un couteau pour l'enlever et zieuter.
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Astuce fixation des cache-vitres

Message#6 » lun. mai 26, 2014 8:14 pm

salut,
j'ai mis des cornieres en alu en guise de poignées à l'avant et arriere de mes éléments et donc juste au dessus de ma vitre arriere. Le volet, c'est une simple planchette avec une fente de la longueur de la poignée et qui s'enfile donc dans la poignée. C'est trés simple,trés éfficace.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
hive
Messages : 384
Localisation : Yonne 89

Re: Astuce fixation des cache-vitres

Message#7 » mar. mai 27, 2014 12:15 am

bonjour,

j'ai des volets coulissants .

Image
2 Warrés - 2 TBH - une ruche tonneau - une ruche cylindrique - une sun hive

"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Astuce fixation des cache-vitres

Message#8 » mar. mai 27, 2014 8:12 am

Bonjour,

Je viens de mettre ce sujet en Post-it pour qu'on le retrouve facilement.
Je vous invite donc à y mettre vos idées et, surtout, si possible, des photos pour les illustrer.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jonas
Messages : 191
Localisation : drôme et berlin

Re: Astuce fixation des cache-vitres

Message#9 » mer. mai 28, 2014 9:11 am

Bonjour,
bon la description est en allemand mais les photos sont en français :roll:
http://kingkonghonig.com/kingkh/Blog/En ... bauen.html

Jonas

Avatar de l’utilisateur
Sam72
Messages : 96
Localisation : Le Mans (72)

Re: Astuce fixation des cache-vitres

Message#10 » mer. mai 28, 2014 9:16 pm

Bonsoir, j'aime bien vos systèmes coulissants ou à biseaux mais ils faut les anticiper dès la construction des éléments. Et comme j'ai une cinquantaine d'éléments déjà construits.....
A Maya : si tu as une photo je suis preneur pour voir si compatible, car mon isolant prend toute l'épaisseur du bois et vient exactement en affleurement. Le cache vitre a une surface plus importante que l'isolant et vient donc se plaquer en recouvrement complet de celui-ci, ce qui supprime tout pont thermique et assure une bonne protection contre les infiltrations.

Avatar de l’utilisateur
valf
Messages : 47
Localisation : 23 la creuse

Re: Astuce fixation des cache-vitres

Message#11 » ven. mai 30, 2014 5:53 pm

bonjour
je vous mets quelques photos du système que j'utilise pour le maintien des volets.
ils sont fait avec de la tôle inox (chute que j'ai) mais un simple fil de fer galva ayant la même forme pourra très bien faire l'affaire.
les volets sont en contreplaqué extérieur et l'isolant du styrodur retaillé à la bonne épaisseur.
Image

Image

Image

Image

si ça peut donner des idées à quelqu'un
flavio
Amour, Sagesse et Tolérance

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Astuce fixation des cache-vitres

Message#12 » ven. mai 30, 2014 8:49 pm

Beau résultat ! Comment découpes-tu la fenêtre ?

Ce procédé fait que tu "perds" du bois non réutilisable, me semble-t-il. Pourquoi ne pas mettre une planchette en haut et une en bas et un volet qui couvre toute la largeur de l'élément ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
valf
Messages : 47
Localisation : 23 la creuse

Re: Astuce fixation des cache-vitres

Message#13 » sam. mai 31, 2014 6:27 pm

Bonjour Michel bonjour a tous
Effectivement Michel il y a une perte de bois mais j'ai procédé de cette façon avec mes première warre acheté sans vitre et donc j'ai naturellement refait la même chose avec les éléments que je viens de construire.
La découpe des emplacements pour les vitres je l'ai fait sur ma fraiseuse c'est beaucoup plus long qu'avec une défonceuse mais on fait avec ce que l'on a :lol:
Au fait Michel je viens de recevoir mes gants de chez Heran il sont vraiment super merci a toi pour cette collaboration avec madame Heran vous avez fait un super produit.
Flavio
Amour, Sagesse et Tolérance

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Astuce fixation des cache-vitres

Message#14 » dim. juin 01, 2014 8:08 pm

Bonsoir,

valf a écrit :... je viens de recevoir mes gants de chez Heran il sont vraiment super merci a toi pour cette collaboration avec madame Heran vous avez fait un super produit...


Heureux qu'ils te plaisent. Entre nous, je me suis fait plaisir en les imaginant parce que je commençais à en avoir assez de me faire "vacciner" par les abeilles en colère chaque fois que je capturais un essaim derrière un volet. A chaque fois, ça commençait par une bonne demi-heure de vraie combat pendant laquelle j'avais l'impression d'être pilonné par les furieuses et sur le tas, il y en avait toujours une bonne dizaine qui trouvaient un point faible dans mon armure.
Grâce cette dame qui tient une des dernières entreprises de ganterie de Millau, j'ai pu trouver la parade et maintenant, même quand j'énerve une colonie, les "piqueuses" viennent, palpent du dard mes gants et repartent dépitées parce qu'elles n'ont pas réussi à y faire pénétrer leur aiguillon.

Du coup, je suis nettement plus détendu quand je travaille et elles aussi.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Astuce fixation des cache-vitres

Message#15 » mer. oct. 08, 2014 5:11 pm

hive a écrit :j'ai des volets coulissants .
Image

Bonjour!
Excellent, c'est exactement ce que je veux faire sur mes ruches. Aurais-tu un plan ou des conseils ? J'attaque la construction mi-octobre.
Merci!

Retourner vers « Constructions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.