Page 1 sur 2

Conseils pour un débutant

Posté : lun. mai 05, 2014 7:33 pm
par Sha-ka
Bonsoir tout le monde.

Voulant m'initier à la ruche warré, je me suis lancé il y a peu et ai pris un essaim d'abeilles noires que j'ai mises dans leur nouvelle ruche.
Cet après-midi, je suis allé voir leur avancée et il n'y a eu que très peu d'évolution, voire pas d'évolution du tout, d'où ma demande de conseils car j'ai surement mal fait les choses, l'essaim est implanté depuis 2 semaines et même si il n'a pas fait très beau ni très chaud durant ces 2 semaines, il y a certains jours où elles ont pu voler et donc développer leur colonie logiquement. J'habite en Alsace.

Le contexte : j'ai pris un essaim d'abeilles noires sur 8 cadres warré, 6 cadres de couvain + nourriture et 2 de nourritures.
Ma ruche warré dispose de 3 corps, j'ai mis l'essaim tout en haut, en laissant les trous de vol ouverts. Les 2 autres corps possédaient des cadres vides, ou seuls les fils étaient implantés.
Idéalement, je pensais que les abeilles allaient mettre leur cire sur les cadres, mais après près de 2 semaines, aucun nouveau cadre n'a été commencé, seul un cadre vide disposait d'abeilles regroupées en haut, comme si elles allaient commencer le travail mais sans que ce ne soit fait.
J'ai pu confirmer la présence de la reine, la présence d’œufs ainsi qu'une forte activité aujourd'hui (beaucoup d'abeilles avec du pollen), preuves de la bonne santé de la colonie.

Mes questions :

- le non développement de cire est-il normal ?
- si non, est-ce à cause des cadres vides filés ? Que dois-je mettre à la place ? J'espérais leur laisser libre champ quant à la construction de leur nid, mais vu que j'ai récupéré l'essaim sur des cadres, je ne sais pas trop comment faire
- dois-je laisser les corps vides en bas, ou les mettre en haut ? Ou en enlever un tant que la colonie n'est pas assez développée ?
- lors du contrôle du corps du milieu (pour voir si les cadres étaient entamés), j'ai logiquement posé le corps d'en haut sur le côté. Or, toutes les abeilles qui voulaient rentrer avaient l'air paniquées de ne pas trouver leur nid. Y a t-il une solution pour éviter ce stress inutile ?

D'avance merci.

Re: Conseils pour un débutant

Posté : lun. mai 05, 2014 10:18 pm
par fredapi91
Les 15 derniers jours n'étaient pas très beaux, un peu froid et on sortait d'une période très sèche : les miennes n'ont pratiquement pas avancé non plus.
Pour construire il faut des rentrées de nectar importantes, ce que nous n'avons pas eu depuis un moment.
Ne t'inquiètes pas elles vont commencer à construire d'après la météo à venir. Du 15 mars au 15 avril en région parisienne, elles construisaient un élément tous les 15 jours.
Pour éviter de les stresser, tu peux juste basculer l'élément pour regarder par dessous (rapidement bien sur). Par beau temps, tu peux même le faire sans enfumer (protégé bien sur !), ça bouge à peine.

Re: Conseils pour un débutant

Posté : lun. mai 05, 2014 10:50 pm
par Michel
Bonsoir,

Ferme les trous en façade tant qu'il ne fait pas 15° la nuit. Ton couvain demande de la chaleur et de l'humidité. S'il y a des courants d'air, ça oblige les abeilles à rester sur le couvain au lieu d'aller butiner ou simplement vaquer à d'autres occupations.

A+

Re: Conseils pour un débutant

Posté : mar. mai 06, 2014 12:06 pm
par Sha-ka
Merci pour vos réponses. Et pour les fils sur les cadres, je les laisse ou je les enlève ? J'imagine qu'elles nevont pas s'en servir pour faire leur cire ^^

Re: Conseils pour un débutant

Posté : sam. mai 10, 2014 8:19 pm
par Sha-ka
J'y suis donc repassé pour voir l'avancement de la colonie, hélas, pas d'avancée, ou très peu. Les cadres n'ont même pas un commencement de cire, seul un cadre ciré du haut s'est vu mettre un début de cire sur son bas, comme pour continuer leur ouvrage. Et ce n'est pas la faute du temps, même si ce ne sont pas forcément des jours très beaux, une autre de mes ruches a construit en deux fois moins de temps un cadre et demi sur de la dadant (les cadres étaient en place mais mal mis, elles ont comblé...).
J'ai donc enlevé tous les cadres filés et ai laissé les bouts de bois du haut, sans rien en dessous (pas de fil ni de cadre, juste la barrette). Est-ce qu'elles vont faire leur cire là-dessus ou il leur faut absolument une amorce ?

Au niveau du trou de vol, j'ai ramassé quelques feuilles que j'ai mises en boule et ai tenté de combler le trou avec ça, mais je ne pense pas que ça tienne (et ça les rendait très agressives), il me faudra un vrai bouchon, il faut que je prenne quoi ? De la mousse ?

Re: Conseils pour un débutant

Posté : sam. mai 10, 2014 8:37 pm
par pivoine rose
Un post a été écrit au sujet des trous de vol.
Selon le diamètre du trou, tu peux prendre un bouchon en liège (poncé en forme conique si besoin). Après, tu as des solutions d'urgence, tout dépend de ce que tu as sous la main... comme un petit carré de toile à talus que tu pourrais fixer avec des punaises (discret, pas de vibrations, elles ne devraient pas montrer les dents, euhhhhh... le dard... :mrgreen: ), par exemple, en attendant de bricoler une solution plus durable... et d'y réfléchir plus posément :wink:

Re: Conseils pour un débutant

Posté : dim. mai 11, 2014 6:19 am
par Manulab
Habituellement il y a peu ou pas de construction quand les nuits sont fraiches (en dessous de +10°C pour des abeilles de par chez nous).

Re: Conseils pour un débutant

Posté : dim. mai 11, 2014 10:27 am
par Sha-ka
Ben comme dit, une autre de mes ruches dans le même coin a construit quasiment 2 cadres, elles ont eu le temps de faire de la cire certains jours théoriquement, j'espère qu'elles vont pouvoir s'y mettre.

Re: Conseils pour un débutant

Posté : mar. mai 13, 2014 10:39 pm
par Michel
Bonsoir.

L'essaim est peut-être trop petit. Nourris et ça devrait accélérer.

A+

Re: Conseils pour un débutant

Posté : mer. mai 21, 2014 5:20 pm
par Sha-ka
Je suis rapidement allé voir, la construction a débuté et semble bien partie sur le second étage. L'essaim est sur 8 cadres + 8 en construction, enfin avec beaucoup d'abeilles qui font le pont. En voyant ça j'ai vite tout fermé pour éviter de les embêter encore, ça semble être bien parti, merci !

Re: Conseils pour un débutant

Posté : mer. mai 21, 2014 5:34 pm
par Michel
:super

Re: Conseils pour un débutant

Posté : jeu. mai 22, 2014 4:07 pm
par Sha-ka
Mais je trouve quand même un peu lente leur construction. Est-ce parce qu'il n'y avait pas d'amorce ou de cadre gaufré ? Dans les ruches à cadres, si on enlève un cadre, le lendemain un nouveau cadre est quasiment déjà entièrement construit.
Faut-il les stimuler avec une amorce ou un rayon déjà fini ou doivent-elles se "coordonner" pendant plusieurs jours pour qu'elles se lancent ?

Re: Conseils pour un débutant

Posté : jeu. mai 22, 2014 7:52 pm
par fredapi91
Oh là, il faut aussi une miellée pour construire. En ce moment n'y a pas grand chose. Et puis un cadre, c'est pas comme tout à construire. Tu peux les stimuler, mais bon faut laisser faire la nature aussi. Il y a du temps devant nous encore.

Re: Conseils pour un débutant

Posté : jeu. mai 22, 2014 7:59 pm
par Sha-ka
C'est juste pour savoir, et c'est par rapport aux autres ruches. J'ai une ruche dadant qui a 5 cadres de miel, on est quand même dans un mois avec beaucoup d'espèces, même si le temps n'est pas des meilleurs, je ne crois pas qu'il soit si difficile que ça, les abeilles sortent entre 2 averses et semblent bien se développer, je demande car j'ai l'impression que les abeilles aiment bâtir de façon générale, comme dit dans certains cas elles bâtissent un cadre entier en un jour ou une nuit, mais j'ai l'impression qu'il faut qu'elles soient dans leur lancée, d'où ma question.

Re: Conseils pour un débutant

Posté : jeu. mai 22, 2014 8:11 pm
par fredapi91
Sha-ka a écrit :mais j'ai l'impression qu'il faut qu'elles soient dans leur lancée, d'où ma question.
oui c'est vrai, et avec la météo, leur élan est sans arrêt coupé. Du coup ça n'avance pas vite.