Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Conseils pour un débutant

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Conseils pour un débutant

Message#16 » jeu. mai 22, 2014 9:45 pm

Bonsoir,

En fait, ça dépend de la force de ta colonie, de la miellée, de la température et même de la longueur des journées. Passé le solstice d'été, la cire se fera rare.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Sha-ka
Messages : 44
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Conseils pour un débutant

Message#17 » ven. mai 23, 2014 12:00 pm

Oui, mais je pensais que lorsqu'il pleuvait mais qu'il faisait relativement chaud, elles s'occupaient plus spécialement de l'intérieur, du couvain, propolis, cire, ce n'est pas le cas ?
http://co-nexion.com

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Conseils pour un débutant

Message#18 » ven. mai 23, 2014 12:55 pm

Sha-ka a écrit :elles s'occupaient plus spécialement de l'intérieur

Non, non ça ne fonctionne pas comme les hommes. C'est la production de nectar qui fait construire. Donc pour avoir du nectar il faut du beau temps et de la chaleur et des fleurs bien entendu.
En cette saison, si le mauvais dure, elles s'ennuient, et là c'est pas bon. Si la colonie est forte, l'essaimage n'est pas loin. Une abeille ça travaille ou ça travaille.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Sha-ka
Messages : 44
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Conseils pour un débutant

Message#19 » ven. juin 06, 2014 11:45 pm

Après plus de deux semaines sans aucun dérangement, j'ai voulu voir ce qu'il en était, et là, catastrophe... Je n'ai rien pu voir, ou très peu.

Pourquoi ? Très simple : elles m'ont ciré tout les cadres du corps d'en haut ! Je n'ai pas voulu tout décoller, donc je suis allé voir le second cadre. Alors, là, j'ai pu voir que quasiment tous les cadres ont été construits, seule une barrette n'a pas été utilisée pour le moment, la moitié s'est construit en ovale avec du couvain (mais pas de miel), par contre, pour les autres, idem : tous collés les uns aux autres, je n'ai pas voulu casser donc je n'en sais pas beaucoup plus... Je n'ai pu voir ni réserves, ni ponte, ni reine, tout juste 3 cadres de couvain et le fait que la ruche s'est bien développé vu le monde :)
D'après les réactions des abeilles, même si je ne suis pas expert, la colonie n'a pas l'air orpheline, mais impossible de confirmer. Au niveau des réserves, la ruche d'à côté (en dadant celle-ci) n'a pas du tout de réserve, je vais devoir nourrir, mais elle a été amenée plus d'un mois après celle-ci, et ne s'est pas développé depuis son début (elle est sur 5 cadres, avec beaucoup de couvain, je suppose qu'elles avaient des réserves mais qu'elles ont tout consommé), mais du coup pour la warré je ne saurais dire...

Alors, ma question : comment faire pour voir le développement ? Je sais qu'il existe les méthodes des ruches vitrées, mais quand on n'en a pas, on ne peut plus rien faire ? Mis à part vérifier par rapport au trou de vol, mais même si j'ai acheté et lu le livre "au trou de vol", je ne suis pas assez doué pour faire un bilan visuel rien qu'avec le trou de vol...
http://co-nexion.com

Avatar de l’utilisateur
Sha-ka
Messages : 44
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Conseils pour un débutant

Message#20 » sam. juin 07, 2014 11:23 am

[note de modération : réponse à un intervenant qui a ensuite (en mars 2018) fait retirer tous ses messages]
Pour le basculement je n'ai pas compris... On bascule l'élément (donc le corps), on coupe la cire qui relie les différents cadres, ok, mais comment peut-on inspecter comme ça ?
http://co-nexion.com

Avatar de l’utilisateur
Rain
Messages : 42
Localisation : Paris & Oise

Re: Conseils pour un débutant

Message#21 » sam. juin 07, 2014 6:03 pm

Une fois ton élément renversé et posé (à 90°) avec les rayons qui sont présentés à la verticale, tu peux les "feuilleter" (délicatement) pour inspecter.

Avatar de l’utilisateur
Sha-ka
Messages : 44
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Conseils pour un débutant

Message#22 » dim. juin 08, 2014 10:37 am

Ok je vois mieux, merci. Mais ça n'endommage pas la cire ? J'avais tenté de retourner une barrette et j'ai senti la cire céder : en la posant à la verticale pas de risque ?
http://co-nexion.com

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Conseils pour un débutant

Message#23 » dim. juin 08, 2014 9:34 pm

Bonsoir,

Sha-ka a écrit :Ok je vois mieux, merci. Mais ça n'endommage pas la cire ? J'avais tenté de retourner une barrette et j'ai senti la cire céder : en la posant à la verticale pas de risque ?


Pars du principe que la cire est très fragile mais que si tu y vas en douceur, ça va bien se passer.

La cire sous les barrettes, en général, est soudée aux parois verticales et aux barrettes inférieures. Lorsque tu veux sortir un rayon sous barrette, tu dois couper les ponts qui relient le rayon aux parois avant et arrière ainsi qu'aux barrettes inférieures.

Ensuite, comme expliqué ci-dessus, tu peux sortir tes rayons.

Mais si tu veux simplement observer ton couvain, tu bascules d'1/4 de tour vers l'arrière ton élément. Les rayons sont alors verticaux. Tu écartes les rayons avec ton lève-cadres, tu enfumes un peu pour écarter les abeilles et tu regardes l'aspect du couvain.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Constructions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.