Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Problème concernant la construction des gateaux de cire.

Gronimo

Problème concernant la construction des gateaux de cire.

Message#1 » ven. juin 11, 2010 7:49 pm

Bonsoir à tous,

Mon problème est le suivant : Mes abeilles ne construisent pas comme elles le devraient.

J'ai reçu mes deux premiers essaims il y a moins de deux semaines ; ils étaient dans un corps de Langstroth.
J'ai installé deux corps de Warré au dessus en espérant que les abeilles montent et construisent sur mes demi-cadres amorcés avec deux centimètres de cire gaufrée.

Les deux ou trois premiers jours rien ne s'est produit, puis les petites se sont mises à construire.

Le problème est qu'au lieu de commencer à partir des amorces de mes corps Warré, elles sont parties des cadres de la langstroth et construisent donc en montant.

Résultat, les cadres de la langstroth sont reliés au demi-cadres de mes warré, en outre, la construction est complètement anarchique.
Bref, tout est relié.

Que dois-je faire pour que tout rentre dans l'ordre ?

Jérôme

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Re: Problème concernant la construction des gateaux de cire.

Message#2 » sam. juin 12, 2010 5:53 am

Bonjour gronimo
Tes abeilles construisent comme elles jugent bon de le faire, après il se peut que ce ne soit pas comme toi tu veux.
C'est justement pour éviter ce problème que certains préfèrent agrandir par le bas, ou que d'autres mettent des cadres en cire gauffrés.

Bonne journée
Guillaume
le meilleur est l'ennemi du bien

Gronimo

Re: Problème concernant la construction des gateaux de cire.

Message#3 » sam. juin 12, 2010 8:03 am

Bonjour et merci d'avoir répondu aussi rapidement.

En fait je cherche juste à savoir comment "rectifier le tir", mais j'ai peur de devoir enlever les deux éléments warré et d'être contraint de tout casser.
Je pensais naïvement que les petites seraient montées directement au sommet pour rejoindre le bas.
Elles ont fait l'inverse en s'accrochant à tout sur leur passage.

Mon objectif premier était : poser deux éléments warré sur le corps Langstroth, attendre deux ou trois semaines qu'elles construisent dans la warré. Puis, enfumer la Langstroth par le bas pour forcer la colonie à monter ; disposer une grille à reine entre la Warré et la Langstroth ; attendre trois semaines encore qu'elles finissent d'élever le couvain de la Langstroth, puis séparer définitivement la L et la W.

Donc ce soir, je vais ouvrir la ruche et casser les constructions parasites pour ne garder que celles situées sur mes demi-cadres.
Ensuite je remettrai les deux corps W munis de leurs demi-cadres pré-construits sur la L, en n'oubliant pas d'intercaler cette fois-ci une grille à reine, ce qui devrait éviter les ponts de cire entre la L et les éléments W, enfin j’espère.

Si vous avez des idées, elles sont les bienvenues.
Merci à tous.

Avatar de l’utilisateur
gnongris
Messages : 112
Localisation : Saint Dolay (56)

Re: Problème concernant la construction des gateaux de cire.

Message#4 » sam. juin 12, 2010 10:35 am

Bonjour,

Mets deux échelles de cire gaufrée, casses les constructions vraiment trop anarchiques et redonne les leurs dans un nourrisseur. Rallonge une ou deux cires au-dessus de constructions pas trop mal construites. Cela devrait aider je pense.

A+ Yvon
A+ Yvon

Gronimo

Re: Problème concernant la construction des gateaux de cire.

Message#5 » sam. juin 12, 2010 12:47 pm

Re-bonjour,

Je vais effectivement casser ce qui ne va pas et garder le reste.

Par contre, je ne ne connais pas très bien cette technique des échelles, est-ce vraiment différent par rapport à une amorce classique avec de la cire gaufrée ?

Merci encore pour vos réponses :-bravo
A +

Avatar de l’utilisateur
gnongris
Messages : 112
Localisation : Saint Dolay (56)

Re: Problème concernant la construction des gateaux de cire.

Message#6 » dim. juin 13, 2010 10:15 am

Bonjour,

Gronimo a écrit :Par contre, je ne ne connais pas très bien cette technique des échelles, est-ce vraiment différent par rapport à une amorce classique avec de la cire gaufrée?

Le principe est relativement simple à saisir.
Les abeilles pour monter dans un nouvel élément, vont emprunter les parois de la ruche. Elles se promènent donc dans un grand espace vide plein de courant d'air potentiel pas très confortable, loin les une des autres et difficile à investir. Elles n'aiment pas, cela les rebute. En mettant une cire gaufrée de la hauteur d'un cadre de part et d'autre de ta hausse , tu vas la diviser en trois espaces plus petits à peu près identiques. Elles vont donc bien plus facilement l'investir. Elles y seront plus nombreuses et vont logiquement commencer à le construire.
Dans la pratique un vieux rayon est plus attractif qu'une cire gaufrée et donc se peuple plus facilement.
Mais bon les deux marchent. Tu retrouveras l'explication de ce phénomène dans le livre de Gilles Denis chapitre la récolte du miel.

A+ Yvon
A+ Yvon

Gronimo

Re: Problème concernant la construction des gateaux de cire.

Message#7 » dim. juin 13, 2010 12:49 pm

Merci pour ta réponse gnongris.

Ce matin j'ai ouvert mes deux ruches pour y voir plus clair.
J'ai donc retiré le toit, le coussin et la seconde hausse warré. Il ne restait plus alors qu'une seule hausse W posée sur la Langstroth.
En fait, les constructions ne sont pas si anarchiques que ça.
Elles sont parties des cadres de la L, sont remontées le long de la paroi de la warré et sont allé s'accrocher sur les amorces de mes barrettes.
Maintenant la construction longe les barrettes et je pense qu'elles vont finir par construire en redescendant. Si tout se passe comme je l’espère, il ne me restera finalement qu'à couper les rayons de cire avec un fil pour séparer la Warré et la Langstroth. Ensuite je ferai grimper la reine dans la Warré et mettrai une grille pour éviter qu'elle ne redescende. Ce n'est que trois semaines plus tard que je séparerai définitivement la L et la W.

Je vous tiendrai au courant. En tout cas merci à tous pour vos conseils.

A +

Retourner vers « Constructions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.