Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Barettes amorcées

Paul N

Barettes amorcées

Message#1 » jeu. déc. 20, 2007 4:58 pm

Bonsoir,

J'ai lu avec beaucoup d’intérêt l'expérience concernant les lattes amorcées, réalisée par Frères-Guillaume.

Rappel des faits relatés :
3 équipes d'abeilles cirières se forment sous le support pour amorcer un rayons de 30 cm de large.

La première équipe est parfaitement positionnée au milieu de la longueur et de la largeur du support sans amorce. ( elles m'impressionnent, mais je commence à m'habituer )
Hélas, les deux équipes aux extrémités n'ont pas réussi à rejoindre l'équipe du milieu et la construction fut stoppée, démolie puis modifiée. Coût : 3 jours de travail perdu pour les cirières.

Mes questions :
Y avait-il suffisamment de place pour permettre à ces trois équipes de travailler " épaule contre épaule " ?
La largeur de ces équipes de cirière est-elle constante et voisine de 10 cm ?

Merci pour vos infos, réactions ...

L'auteur se pose la question suivante :
<< Peux-t-on se passer d'amorce de cire sous le porte rayons ? >>
Autrement dit, peuvent-elles aligner la construction sans autre guide que le porte rayons nu ?

Or le résultat est une construction parfaite au milieu du rayon de la première bâtisse réalisée par le groupe de cirières du milieu (3 groupes de cirières unissent leurs 3 constructions pour former un rayon d'environ 30 cm de large X 20 cm de haut).

Pour tenter d'expliquer ma pensée, voici un petit problème :
vous devez recouvrir un mur de 3 mètres de large, avec 3 panneaux de 1,10 mètres de large,
- vous placez le premier panneau de 1,10 m au milieu du mur,
- puis de chaque côté les deux panneaux restant et comme les abeilles de l'expérience, vous voyez que cela ne colle pas !

Paul N

JeanPaul

Message#2 » jeu. déc. 20, 2007 8:58 pm

voila mon type de barrette
Image
la fixation est en inox
Image
et passage a la cire

JeanPaul

Paul N

Message#3 » ven. déc. 21, 2007 9:46 am

Bonjour à tous, bonjour Jean Paul et merci pour ces photos.

Comme Frères et Guillaume, je souhaite éviter la pose ou l'application de cire sous le porte-rayons et laisser les abeilles construirent. J'ai cependant demandé à mon menuisier préféré quelques porte rayons triangulaires comme le vôtre ou comme le premier cadre Langstroth qui était sans amorce.

Le site http://www.ruche-warre.com présente une photo de rayon naturellement bâti dans la partie basse, [lien mort depuis].
Est-ce le résultat du travail des 3 groupes de cirières, qui forme à la base du rayon 3 dents (un peu usées ) ?

Paul N

albireo

Message#4 » sam. déc. 22, 2007 7:26 am

il faudrait peut-être savoir, avant d'en tirer des conclusions, si la constatation de ces trois groupes de cirières est une réalité scientifique, ou une observation isolée que l'on érige en vérité scientifique. En plus de trente cinq ans d'apiculture je n'ai jamais constaté ce fait, mais je suis peut-être un mauvais observateur.

Paul N

Message#5 » sam. déc. 22, 2007 8:14 am

Bonjour à tous,

Vous avez raison, ces expériences sont réalisées sur un nombre trop peu important d'échantillons pour être scientifiques.

Paul N

Paul N

Message#6 » lun. févr. 18, 2008 9:16 am

Bonjour,

Que pensez vous de cette amorce réalisée avec un fil enrobé de cire ?


http://biobees.com/forum/viewtopic.php?t=223

Paul N

eazybeezy

Message#7 » ven. févr. 29, 2008 12:43 pm

Bonjour à tous,

Je ne comprends pas la problématique de ces amorces. Pourquoi certains essaient d'utiliser du fil, des triangles, etc. ? La rainure de 2mm avec un bout de feuille de cire gaufrée fondu ne suffit-elle pas comme cela est décrit dans le livre de Guillaume?
Autre point important : un apiculteur dadant m'a dit que les abeilles auraient du mal à rester (capture d'un essaim) si la hausse est neuve et à démarrer sur les barrettes. est-il possible de mélanger de la cire gaufrée avec de la propolis et de déposer la mixture dans la rainure?
merci pour votre aide.
Boris

Manulab
Modérateur
Messages : 2274
Localisation : Orne - France

Message#8 » ven. févr. 29, 2008 7:23 pm

eazybeezy a écrit :Bonjour à tous,
Est-il possible de mélanger de la cire gaufrée avec de la propolis et de déposer la mixture dans la rainure?

A propos du dépot de cire dans la rainure, la méthode proposée par rapiculteur
(message du 27/02/08 avec photo, dans le fil Construction>porte rayon fixe : viewtopic.php?t=60 )
en utilisant une panne de fer à souder électrique, me parait plus commode que ce que j'ai fait jusqu'à présent.
En coulant en même temps un peu de propolis (en paillette, pas en solution alcoolique à cause de la température du fer) on doit pouvoir réaliser l'idée d'eazybeezy. Mais est-ce interessant ? Les abeilles nous le diront. J'ai un doute : les abeilles proplisent sur la cire, mais pas dans la cire ; si on mélange la propolis à la cire, est-ce qu'on rend la construction plus solide, moins solide, ou est-ce indifférent ?

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Message#9 » lun. mars 03, 2008 5:10 pm

Salut easybeezy,

Tu évoques le problème des hausses qui sentent un peu trop le neuf pour que les essaims y restent. En effet, cela m'est arrivé de mettre un essaim en ruche, de le nourrir ; et le lendemain matin, à 7h00, les abeilles avaient tout bu et étaient ressorties de la ruche. Un peu trop gavées peut-être, elles se sont regroupées à même le sol, à 1mètre devant la ruche, dans les herbes. J'ai repris l'essaim (dans un panier), puis je l'ai replacé dans la ruche, mais cette fois j'ai fermé l'entrée avec un morceau de moustiquaire. La colonie a commencé à construire, et à s'approprier les lieux. Au bout de 24h j'ai ouvert l'entrée, et ... elles sont restées.
Je précise que les hausses étaient seulement équipées de barrettes amorcées, et les paroi intérieure avaient été frotté avec la mélisse, et de la propolis, mais ces précautions n'avaient pas suffit.

Avatar de l’utilisateur
philippe
Admin
Messages : 447
Localisation : Aveyron / France

Message#10 » lun. mars 03, 2008 6:09 pm

Je vais peut-être poser une question bête, mais tant pis, je me lance.
Lorsqu'on est débutant ou que l'on veut changer de type ruche, on n'a pas de vieux matériel à proposer à un nouvel essaim (ça, c'est déjà dit !).
Peut-on, après l'enruchement d'un essaim (naturel ou artificiel) fermer quelques temps l'entrée de la ruche avec un morceau de grille à reine pour obliger l’essaim à s'installer ?
Philippe

Ce qui n'est point utile à l'essaim, n'est point utile à l'abeille. (Montesquieu)...

Manulab
Modérateur
Messages : 2274
Localisation : Orne - France

Message#11 » lun. mars 03, 2008 8:06 pm

Bonjour
Débutant l'an dernier, j'ai installé trois colonies achetées sous forme d'essaim nu, dans des ruches complètement neuves, avec de simples barettes amorcées.
Pas de produit odorant, teinture, cire, propolis, ... rien, sauf d'éventuelles réminiscences de mélange huile de lin - essence de thérébentine, passé 2-3 mois plus tôt. Transvasement l'après midi, voyage en voiture, mise en place le soir et ouverture (avec une portière les premiers jours), sirop pendant 5 jours.
Aucun essaim n'est reparti.

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Message#12 » mer. mars 05, 2008 10:54 am

Philippe,
Tu peux effectivement fermer provisoirement l'entrée avec un bout de grille à reine. JC Guillaume m'en a parlé recemment au téléphone.
Ce procédé peut être utilisé aussi en cas de transvasement dans le décontaminateur, le temps du traitement.

Retourner vers « Constructions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.