Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Warré 12 cadres et dadant 8 cadres.

Avatar de l’utilisateur
Mikatom
Messages : 317
Localisation : Seine-Maritime, pays de Caux

Warré 12 cadres et dadant 8 cadres.

Message#1 » dim. mai 29, 2022 4:52 pm

Bonjour à toustes...

J’emmène demain ma ruche warré chez un api pour qu'il me la peuple, car pour l'instant pas de piégeage réussi et je ne tiens pas à rester bredouille une année de plus sans abeilles, car cela fait trois ans que j'attends...
Mon api étant en dadant et je ne voulais pas effectuer un transvasement d'un essaim acheté, n'ayant pas d'expérience, il a aimablement accepté d'y mettre une jeune reine qu'il a élevée et de la peupler.

Sur ce problème de compatibilité je suis tombé sur cette vidéo



cette vidéo date d'un an et j'ai contacté cet après-midi le youtubeur en question pour savoir comment cela avait fonctionné cette année et si le fait que les cadres n'étaient pas dans le même sens posait un problème.
Il m'a donné à l'instant cette réponse :

" Non aucun soucis ! ça fonctionne vraiment bien ! Le seul inconvénient c'est en cas de grosse miellée, elles ne mettent que du miel là haut.
Donc parfois je place le corps warré 12 cadres sous la dadant 8 cadres."


Quelqu’un connait ?
- 5 ruche warrés

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Warré 12 cadres et dadant 8 cadres.

Message#2 » dim. mai 29, 2022 6:27 pm

Bonjour Mikatom ; je ne connaissais pas. L'idée me parait vraiment intéressante, cependant j'ai l'impression qu'il faut envisager ça sur le moyen et long terme : mettre des cadres d'une dadant 10c (ou 12c) dans ce corps dadant 8c pour le peupler, puis mettre le corps warré 12 cadres, attendre qu'il soit peuplé et ensuite répartir les 12 cadres dans deux éléments warré soit pour faire une colonie complète sur deux éléments soit une division immédiate (avec un élément avec reine et un avec des œufs et jeunes larves), ça s'étale sur l'ensemble de la saison.

Avatar de l’utilisateur
Mikatom
Messages : 317
Localisation : Seine-Maritime, pays de Caux

Re: Warré 12 cadres et dadant 8 cadres.

Message#3 » dim. mai 29, 2022 6:53 pm

Bonjour Manulab,

effectivement mais pour un même pas débutant comme moi qui achète son premier essaim, cela peut être intéressant pour se monter un petit rucher sur 2 ou 3 ans. En rajoutant quelques cadres issus d'autres warré productives, on peut faire 4 nuk avec la dadant 12 cadres (Christophe Kopple fait des nukes avec 4 cadres.)
En fait en plus de mes deux ruches warré, voyant que les pièges ne marchaient pas et que la saison s'avançait, j'ai acheté une ruchette dadant 5 cadres car les essaims en warré sont durs à trouver dans ma région. Donc pourquoi pas s'essayer à la dadant par curiosité. De plus la dadant 8 cadres est dans l'esprit warré car plus étroite... Je reste ouvert ;-)
- 5 ruche warrés

Retourner vers « Constructions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.