Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

ruche orpheline en octobre

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

ruche orpheline en octobre

Message#1 » lun. oct. 08, 2007 7:13 pm

nous sommes trois dans le département de la Manche à relancer la ruche WARRE en employant des méthodes modernes (gatineau et autres).
Cette année nous avons constaté un nombre important de ruches devenues orphelines après essaimage.

Que feriez vous à cette époque de l'année d'une ruche trouvée orpheline avec beaucoup d'abeilles dont certaines sont pondeuses ? nous attendons vos idées.

Avatar de l’utilisateur
ApiPalace
Messages : 163
Localisation : Suisse

Ruche bourdonneuse.

Message#2 » lun. oct. 08, 2007 8:21 pm

Je vais à nouveau... ouvrir le débat, et ça risque de chauffer un tentinet !

Dans une telle situation, à cette époque de l'année apicole, je pratique ainsi.

Je transporte la ruche bourdonneuse à plus de 100m du rucher.
Je prends un corps de Warré avec deux couvre cadres. Je les place à 5... 6m. de la ruche.
- un couvre cadre au sol.
- le corps dessus
- le deuxième couvre cadre pour fermer.
Je suis bien équipé, protéger. J'ai mon lève cadre en main. Et une brosse à abeilles dans l'autre.
Je saisie un premier cadre de la ruche bourdonneuse, vent dans le dos, je le secoue vivement, je brosse les dernières abeilles.
- quatre à cinq pas en arrière, je dépose ce premier cadre vide dans le corps de ruche préparé à cet effet.
- - - ne pas oublier de le refermer de suite.

on passe au deuxième cadre...
- etc,
- etc.
Le premier corps vide, je le brosse rapidement pour le placer sur le corps derrière moi !
et je vide le deuxième corps.

A partir de quelques cadres... ça commence à ... piquer !

Le reste des abeilles retournera demander refuge dans les autres ruches.
Les abeilles pondeuses, devenues plus lourdes ne peuvent pas retourner dans les autres ruches ... et en perturber la ponte.... elles meurent dans la nature.

Attention aux cadres de cette ruche qui contiennent des oeufs, des larves, du couvain de mâles stériles.... et des oeufs de fausse-teignes.
- Je détruis immédiatement ces cires.... au feu !
- J'évalue les autres cadres. Si je décide de les garder... ils vont alors directement au congélateur durant 48 h. ensuite stockage en armoire...
- la mise en congélation a pour but de détruire les oeufs de fausse-teignes.

Toute la ruche sera nettoyée et passée à la flamme.... dans l'attente d'un nouvel essaim. :wink:

Avatar de l’utilisateur
ApiPalace
Messages : 163
Localisation : Suisse

Mâles issus de pontes d'abeilles.

Message#3 » mar. avr. 22, 2008 7:05 pm

Bonjour,
Pour répondre à "abelhas",
A. Je tenais cette information de mon mâitre en apiculture.
B. Suite à votre interrogation, j'ai questionné M. Daniel Cherix, professeur associé et responsable du musée de Zoologie de Lausanne / Suisse.

C'est avec plaisir que, grâce sa diligence, j'ai le plaisir de rectifier mon propos.

Voici sa réponse.

Cher Monsieur,



Dans la ruche bourdonneuse, il y a plusieurs cas possibles (certains plus probables que d'autres):
1. soit une jeune reine dans un essaim qui n'a, pour des raisons météorologiques (le plus souvent), pas été fécondée ou qui se trouve dans une zone en manque de mâles (en principe assez rare)
2. une reine en fin de carrière et dont la spermathèque est vide ou presque et qui se met à pondre une proportion importante de mâles. Dans ce cas, la reine dépasse les 5 années de vie (c'est aussi assez rare).
3. les ouvrières ont perdu leur reine et certaines se sont mises à pondre. Tout à fait possible

A la question de savoir si ces mâles seront capables de féconder les reines, il n'y en principe pas d'obstacle. Le tout est souvent une question de période où cela se produit, car la reine peut disparaître à tout moment au cours de l'année et l'apparition de mâles tardifs est souvent un mauvais signe.

...

Daniel Cherix

Retourner vers « Abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.