Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

mortalitée sur le grillage du fond

apibeaujo

mortalitée sur le grillage du fond

Message#1 » ven. déc. 09, 2016 9:11 pm

Le bonsoir vous va!

J'ai jeté un oeil sous nos deux warrées.

Ruche n°3: une dizaine d'abeilles mortes sur le grillage. Ruche sur 3 éléments, vs, couvain, réserve.

Ce jour, 28kgs. +1kg par rapport au 24/11. 3 litres de carnica de ce printemps. Cadeau d'un api-pro

Ruche n°2: la grille pratiquement pleine de cadavres. Ruche sur 2 éléments, vs, couvain + réserve.

Ce jour, 24kgs. Même poids que le 24/11. Capture d'un tout venant de ce printemps.

Pour la n°2, faut-il nettoyer la grille pleine de zazas raides? Si oui, comment faire!

Par avance, merci de vos futures précieux conseils.

la belle soirée a tous. A+

Michel
Admin

Re: mortalitée sur le grillage du fond

Message#2 » ven. déc. 09, 2016 10:33 pm

Bonsoir,

Ce n'est pas un impératif, disons que ça facilite la vie des abeilles mais ce n'est pas obligé. Cette mortalité apparente, en novembre, est normale, chez nous. Ce sont les abeilles d'été qui meurent sur place à cause du froid.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

apibeaujo

Message#3 » sam. déc. 10, 2016 8:48 pm

Michel a écrit :Bonsoir,

Ce n'est pas un impératif, disons que ça facilite la vie des abeilles mais ce n'est pas obligé. Cette mortalité apparente, en novembre, est normale, chez nous. Ce sont les abeilles d'été qui meurent sur place à cause du froid.

A+

Le bonsoir te va,

J'ai retiré les zazas mortes avec une ferraille en équerre.

La n°2: 311+1 larve

La n°3: 107

Merci pour ta réponse.

SVP Je voudrai savoir combien il y a d'abeilles dans 1 litre de zazas! Belle soirée a tous A+

Yay Ours

Message#4 » dim. déc. 11, 2016 9:02 am

Salut,
Je n'ai jamais fais la conversion Litre d'abeilles => Kg d'abeilles - ça me semble quand même difficile à évaluer en litres, faudra que tu nous explique comment tu fais - mais j'ai appris, à dire des experts du forum, qu'1 Kg de zaza = 10 000 individus.
Si c'est comme l'eau 1 Kg = 1 L mais je n'y crois pas trop, ça prend de la place mine de rien une abeille.
A+
L'Ours
Yannick

Une Dadant "de récup" peuplée d'abeilles "de gouttière"
Une warré "maison" peuplée de noires

rytounet

Message#5 » dim. déc. 11, 2016 9:59 am

Surtout qu'après leur décès elles perdent du poids et du volume en sechant donc la conversion est plus fiable dans le sens 10000 abeilles vivantes = 1kg et vice versa.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

panpone

Message#6 » dim. déc. 11, 2016 11:30 am

bonjour

apibeaujo a écrit : Je voudrai savoir combien il y a d'abeilles dans 1 litre de zazas!

rytounet a écrit :Surtout qu'après leur décès elles perdent du poids et du volume en sechant

ta+k con t :mrgreen:
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Michel
Admin

Message#7 » dim. déc. 11, 2016 11:54 am

panpone a écrit :...ta+k con t...
puis nous "ra con t" !
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

barbichou
Modérateur

Message#8 » dim. déc. 11, 2016 12:25 pm

Et pisser tout nah :mdr

apibeaujo

Message#9 » dim. déc. 11, 2016 6:15 pm

barbichou a écrit :Et pisser tout nah :mdr

Le bonsoir te va, barbichou! (18h juste!)

La première moitié de ta réponse, avec le temps qu'il fait,sans problème.....

Par contre,pour le reste, j'ai le cerf-volant!...

Je ne sais pas encore mettre sur le texte les "faces de citron" ronds de droite!...

A+ ou -

C'est bon, mon fromage blanc s'est mis en route, J'ai compris!
Modifié en dernier par apibeaujo le lun. déc. 12, 2016 10:39 pm, modifié 2 fois.

apibeaujo

Message#10 » dim. déc. 11, 2016 6:45 pm

Yay Ours a écrit :Salut,
Je n'ai jamais fais la conversion Litre d'abeilles => Kg d'abeilles - ça me semble quand même difficile à évaluer en litres, faudra que tu nous explique comment tu fais - mais j'ai appris, à dire des experts du forum, qu'1 Kg de zaza = 10 000 individus.
Si c'est comme l'eau 1 Kg = 1 L mais je n'y crois pas trop, ça prend de la place mine de rien une abeille.
A+
L'Ours

Le bonsoir te va, Yay Ours!

C'est ton cleps, la photo! Il a la langue bleue,c'est donc un chow chow, les seuls qui ont cet

article en vitrine.

Moi!, je n'ai rien fait. C'est le sympa-api qui m'a filé les carnicas, en me disant qu'il y en avait

trois litres. Effectivement, pas facile. Aussi,je ne vous rabaisserai pas en vous demandant des

choses trop simples!... Après avoir nettoyé le grillage de fond des 2 warrées, il y a du cadavre.En

comptant un plein verre x par 4,soit un litre, ça la fait!

A+
Modifié en dernier par apibeaujo le lun. déc. 12, 2016 10:41 pm, modifié 1 fois.

apibeaujo

Message#11 » dim. déc. 11, 2016 6:59 pm

panpone a écrit :bonjour

apibeaujo a écrit : Je voudrai savoir combien il y a d'abeilles dans 1 litre de zazas!

rytounet a écrit :Surtout qu'après leur décès elles perdent du poids et du volume en sechant

ta+k con t :mrgreen:

Le bonsoir te va, panpone!

Vous êtes en forme, les gars! Mais je vais le faire, le comptage! Je ne sais pas si je vous donne la

"raie ponce"! A+

apibeaujo

Message#12 » dim. déc. 11, 2016 7:02 pm

Michel a écrit :
panpone a écrit :...ta+k con t...
puis nous "ra con t" !

Le bonsoir te va Michel,

Toi aussi, t'as plus d'encre!...

A+

ed.chimar
Anciens

Message#13 » dim. déc. 11, 2016 7:03 pm

apibeaujo a écrit :SVP Je voudrai savoir combien il y a d'abeilles dans 1 litre de zazas!

Un indice
Un pot en plastique destiné à recevoir 250gr de miel contient 300 abeilles. (Utilisé pour les tests de comptage des varroas phorétiques)
Archimed

apibeaujo

Message#14 » dim. déc. 11, 2016 7:08 pm

rytounet a écrit :Surtout qu'après leur décès elles perdent du poids et du volume en sechant donc la conversion est plus fiable dans le sens 10000 abeilles vivantes = 1kg et vice versa.

Le bonsoir te va, rytounet!

Ouais , un peu déçu!... Mais les mortes dans un verre, pour le comptage, c'est + cool!

A+
Modifié en dernier par apibeaujo le lun. déc. 12, 2016 10:46 pm, modifié 1 fois.

barbichou
Modérateur

Message#15 » dim. déc. 11, 2016 7:21 pm

Salut,

Plutôt de regarder ce qui meurt, c'est surtout ce qui est vivant qui est important. 150000 abeilles pour passer l'hiver, traitements efficaces et des réserves confortables, on peut dormir tranquille. 10000 abeilles pour un petit essaim sur un élément warré ça doit passer aussi, en dadant si tu n'as pas partitionné, tu peux préparer la balayette.
Quand la colonie est un peu légère en effectifs, les réserves pas terribles et les varroas bien présents, là on est moins tranquille... Il faut être très vigilant, ça peut aller très vite !

@+ ;)

Retourner vers « Abeilles »