Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Analyse d'une visite de septembre

lame.bruno
Messages : 24
Localisation : St Amand les eaux (59)

Analyse d'une visite de septembre

Message#1 » ven. sept. 09, 2016 10:40 pm

Bonjour.

Pour me faire une idée d'une de mes ruches (sur 2) qui est une jeune colonie de l'année (abeille noire) j'ai fait une visite.

Il a 10 jours il y avait un élément avec le couvain, un second rempli de miel et un troisième vide et non construit posé début août (cadres avec cire gaufrée).

Constat :
Le troisième élément se construit, les abeilles y stockent du miel (en ce moment le lierre est en fleur)
Il y a beaucoup de monde.
Le couvain quant à lui est clairsemé par paquets de dizaine de cellules voire plus et n'est pas vraiment au centre de l'élément. Le reste est du miel non operculé. (J'ai tiré 3 cadres sur 8 )
Présence de larves de toutes les tailles et de couvain operculé. Je n'ai pas su voir les œufs à cause du manque de lumière et du nombre d'abeilles
Ambiance calme et studieuse...

Mon hypothèse : après le ralentissement de la ponte en août les abeilles ont stocké du miel à la place et maintenant elles déplacent le miel pour libérer de la place. Plausible ?

Qu'en pensez-vous ? L'attitude est-elle normale ?

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Analyse d'une visite de septembre

Message#2 » sam. sept. 10, 2016 2:15 pm

bonjour
Difficile à dire comme ça !
une petite photo ?
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

lame.bruno
Messages : 24
Localisation : St Amand les eaux (59)

Re: Analyse d'une visite de septembre

Message#3 » dim. sept. 11, 2016 12:31 am

[note de modération : suite à réponse d'un ancien membre qui ensuite - en mars 2018 - a demandé le retrait de tous ses messages du forum]
Et bien ça m'embête de les déranger à nouveau... J'y suis allé vendredi, et j'ai tout chamboulé car j'ai mis un élément en VS car il n'y en avait pas, j'ai inspecté le couvain, donc j'ai mis un peu la pagaille pendant 20 minutes...

À quelle fréquence peut-on les visiter sans porter préjudice sérieux à la colonie ?
Ce qui m'inquiète c'est le couvain non regroupé. En septembre la reine pond beaucoup ? Le couvain est autant fourni qu'au printemps ?

Par ailleurs en prévision de l'hivernage, me conseillez-vous d'enlever les éléments supérieurs non remplis ? Faut-il permuter le couvain et les ressources, et mettre le couvain au dessus ?
Actuellement il y a 1 VS +1couvain+ 1 réserve bâti et plein + 1 en cours de construction et de remplissage, 1 coussin et le toit.

Merci pour vos lumières !

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Analyse d'une visite de septembre

Message#4 » dim. sept. 11, 2016 10:59 pm

bonsoir

tout dépend si tu as espoir qu'elle remplissent l'élément du haut.
Tu peux leur laisser un peu de temps, si le lierre est en plein (ici il commence), mais si elle ne le remplissent pas , il vaut mieux le passer dessous le couvain pour ne pas avoir de vide au dessus.

Tu dis avoir enlevé 3 cadres de miel non operculé : dans l'élément de couvain ou dans celui des provisions ? qu'en as-tu fais ? qu'as-tu mis à la place ?

Autour du nid à couvain, elles aiment bien avoir un rempart de miel en isolation, qu'elles vont consommer avant de monter.

L'avantage, si tu es en cadres, c'est que tu peux déplacer des cadres plutôt que des éléments...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

lame.bruno
Messages : 24
Localisation : St Amand les eaux (59)

Re: Analyse d'une visite de septembre

Message#5 » lun. sept. 12, 2016 9:10 am

Ok
Je vais refaire une visite aujourd'hui et prendre des photos.

J'ai tiré 3 cadres dans le couvain pour les inspecter, après je les ai replacés.
Je vous tiens au courant

lame.bruno
Messages : 24
Localisation : St Amand les eaux (59)

Re: Analyse d'une visite de septembre

Message#6 » lun. sept. 12, 2016 2:30 pm

Alors après la visite j'ai constaté :

1er élément de VS, vide (sans barrette) quelques abeilles font la grappe, normal je pense (vu grâce à une vitre).

2eme élément : contenant le couvain entièrement il y a 1 mois, ce dernier s'est déplacé vers le haut pour se situer à cheval sur 2 éléments, et en majorité sur celui du haut. Le couvain de cette partie est comme décrit plus haut, et semble progressivement remplacé par du miel non operculé. Le couvain est clairsemé mais j'y ai rencontré des larves de 1 semaine environ, quant aux œufs je n'avais pas assez de lumière pour bien voir.

3eme élément : contenait uniquement les réserves, contient maintenant le couvain operculé en majorité (au 2/3) sur 4 cadres environ, photo ci-dessous :
le reste est du miel.

Image

Sur les 4 cadres je n'ai pas vu d’œufs ni de larve, uniquement du couvain operculé.

4eme élément : 1 cadre bâti en train de se remplir, 2 cadres en construction et le reste non construit (ici ce sont des cadres avec cire, je ne suis pas encore passé aux barrettes avec amorce)

Coussin+toit

Lors de ma dernière visite je n'avais scruté que l’élément 2 et j’étais inquiet du peu de couvain qui en fait s'était déplacé vers l’élément supérieur.
Aujourd'hui je n'ai scruté que les éléments 3 et 4.

Qu'en pensez-vous ? le constat sur cette ruche vous parait normal ? étant débutant je ne sais pas à quoi me fier...
En ce moment c'est la floraison du lierre, quelle est l'importance de cette floraison pour les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Analyse d'une visite de septembre

Message#7 » lun. sept. 12, 2016 10:14 pm

bonsoir
oui le cadre en photo est très bien, et si par ailleurs tu as des larves à tous les stades, c'est ce qu'il faut.

lame.bruno a écrit :En ce moment c'est la floraison du lierre, quelle est l'importance de cette floraison pour les abeilles ?

C'est une floraison importante avant l'hiver, qui leur permet de reconstituer les réserves après les disettes du mois d'août. Aussi bien en pollen qu'en nectar...
Au fait, rentrent-elles du pollen ? A défaut de voir la ponte, ça laisse supposer que la reine pond, et qu'il y a du couvain à nourrir !

lame.bruno a écrit :donc j'ai mis un peu la pagaille pendant 20 minutes...
À quelle fréquence peut-on les visiter sans porter préjudice sérieux à la colonie ?

Le moins souvent possible, sauf nécessité impérieuse ! (c'est un peu comme le fût du canon... :mdr )
et 20 minutes d'ouverture, c'est beaucoup !

Si je compte les événements possibles : visite de printemps, traitement AF, ajout de caisse, pose du chasse-abeilles, récolte, remise des cires à lécher, les enlever, traitement AF de fin d'été... je suis déjà à 8 pour l'année, si tu rajoutes contrôle de la présence des cellules royales en vue de l’essaimage, contrôle de la ponte, éventuellement pose d'un nourrisseur ou de candi, on arrive à 10-12 fois dans l'année (sur 9 mois). Mine de rien, ça fait beaucoup, même si certaines ne prennent que 2 minutes !

Un bon moyen de réduire ce nombre est de pratiquer l'observation de la planche d'envol, du tiroir, ainsi que d'équiper les éléments de vitre d'observation à l'arrière. Dans cette optique, les cadres sont bien moins pratiques que les barrettes, qui permettent une meilleure visibilité.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Analyse d'une visite de septembre

Message#8 » mar. sept. 13, 2016 7:40 am

Bonjour,

Ton élément supérieur est incomplet. Pour éviter ce gros volume impossible à chauffer au-dessus de la grappe, mets-le sous les éléments contenant du couvain. Les abeilles remonteront le miel, plus tard.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

lame.bruno
Messages : 24
Localisation : St Amand les eaux (59)

Re: Analyse d'une visite de septembre

Message#9 » mar. sept. 13, 2016 3:40 pm

Ok je vous remercie tous pour ces conseils!

Retourner vers « Abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.