Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

petite colonie bourdonneuse

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

petite colonie bourdonneuse

Message#1 » mar. juin 28, 2016 10:55 pm

Un petit essaim que l'on m'a donné il y a 1 mois s'avère bourdonneux. Est-il encore temps d'y mettre un cadre de couvain (après secouage des cadres à 50 mètres) sachant qu'il n'y a que du couvain ouvert pour le moment (donc pas de mâle dans la ruche). Ça me semble trop tard dans la saison pour un élevage de reine et comme de plus l'essaim est vraiment petit ça ne passera pas l'hiver. Que faire sachant que je n'ai pas de reine à introduire ? Dois-je laisser l'essaim s'éteindre de lui même ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: petite colonie bourdonneuse

Message#2 » mer. juin 29, 2016 9:57 pm

Bonsoir,

Tout est possible mais si ton essaim est petit, il aura vraiment du mal à réussir un élevage. A ta place, je commencerais par secouer tout le monde à 50m du rucher puis, une heure après, quand tout le monde est rentré au bercail, je ferais une réunion avec une autre ruche soit au journal soit au pastis sans oublier de mettre un bel obstacle devant la ruche receveuse pour obliger les "invitées" à faire le point avant de sortir de leur nouvelle maison.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

Re: petite colonie bourdonneuse

Message#3 » mer. juin 29, 2016 10:30 pm

Michel, n'y a-t-il pas un risque pour la reine de la colonie receveuse avec ces abeilles sans reine depuis 1 mois ?
Combien de temps faut-il laisser l'obstacle devant la colonie receveuse ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: petite colonie bourdonneuse

Message#4 » dim. juil. 03, 2016 7:49 pm

Non si tu as pris le temps de leur laisser prendre conscience qu'elles sont orphelines.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

Re: petite colonie bourdonneuse

Message#5 » dim. juil. 03, 2016 8:04 pm

J'ai réuni hier cette petite colonie bourdonneuse avec une autre voirnot assez dynamique. J'ai pris soin de secouer les cadres à 50 mètres avant de réunir. Comme j'ai changé de rucher, pas eu besoin de mettre un obstacle devant la ruche receveuse.

Retourner vers « Abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.