Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Des naissances en ce moment ?

Avatar de l’utilisateur
slidetitou
Messages : 43
Localisation : La Tour du Pin (38)
Contact :

Des naissances en ce moment ?

Message#1 » sam. févr. 06, 2016 11:57 pm

Bonjour à tous,
Cet après midi, il y avait beaucoup de vent, et j'ai trouvé sur ma table une petite abeille, l'air tout hébétée, qui ne savait visiblement pas ce qu'elle faisait là. J'ai supposé que c'était une petite jeune qui était sortie faire un vol d'essai et qui s'est faite emporter par une bourrasque. Mais, si c'est bien ça, ça voudrait dire qu'elle est née il y a quelques jours, et donc que la reine l'a pondue début janvier... Autrement dit, la reine n'aurait pas arrêté de pondre, et il y aurait des naissances en ce moment...
Est-ce normal ?
D'un autre côté, ça serait cohérent avec le fait qu'elles n'ont pas arrêté de rentrer du pollen dans mes ruches, même en décembre et janvier...
Thierry
4 Warrés - 1 TBH.

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Des naissances en ce moment ?

Message#2 » dim. févr. 07, 2016 7:46 am

Chez moi je vois déjà des jeunes abeilles à l'intérieur par la vitre, donc la rupture de ponte a été courte. Donc chez toi plus au sud c'est bien possible aussi.
Attention cependant, l'abeille peut avoir l'air "hébétée" parce qu'elle est fatiguée, aussi (vieille abeille qui est sortie pour aller mourir). Pour différencier, le plus simple est de regarder si elle a le thorax très velu (jeune abeille) ou non.

Retourner vers « Abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.