Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Encore des faux-bourdons

Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Encore des faux-bourdons

Message#1 » lun. nov. 16, 2015 6:59 pm

Bonsoir,
Comme je n'ai qu'une ruche (essaim récupéré fin juillet), j'ai quelques inquiétudes... Je remarque en observant la planche de vol qu'il y a encore des allers-retours de faux-bourdons (7-8 sur 3 heures) ; je pensais qu'à cette période, ils ne seraient plus présents. Pourtant dès qu'il fait beau, il y a une bonne activité avec rentrée de pollen. Est-ce bien normal ?
A+
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Encore des faux-bourdons

Message#2 » lun. nov. 16, 2015 7:20 pm

Bonjour,
j'en ai vu aussi quelques uns la semaine dernière. Ça ne m'inquiète pas. Sur ma dernière ruche bourdonneuse, j'en voyais vraiment plus.
Une question : comment fais-tu pour un tel comptage ?

Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Re: Encore des faux-bourdons

Message#3 » mar. nov. 17, 2015 9:02 am

bonjour,
Une question : comment fais-tu pour un tel comptage ?

Pas de système sophistiqué ; comme il y a "encore" des frelons asiatiques et qu'ils ont tendance à rester sur la planche de vol, je voulais savoir comment se comportaient les abeilles (et leurs donner un coup de main à l'occasion). Je suis donc resté à coté de la ruche sur une chaise pendant 3 heures. Par contre les frelons s'adaptent très vite à la raquette, dès que je me lève, ils se planquent derrière ou sous la ruche.

Merci pour vos réponses.
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Re: Encore des faux-bourdons

Message#4 » mar. mars 01, 2016 11:24 pm

bonsoir,
Juste pour information, je m'inquiétais le 16 novembre, de la présence de faux-bourdons. Le temps a passé, j'ai abandonné quelques temps la ruche cause vacances, et je constate au retour la semaine dernière que les abeilles me semblent en pleine forme (grosses sorties malgré une température vers les 8-10°, j'ai envisagé un pillage) avec de belles rentrées de pollen, et toujours les faux-bourdons (une dizaine en 30 minutes) ! Si je me planque le matin avant la sortie des abeilles, les premiers qui se montrent viennent du dehors, et il y en avait 2 de morts sur la planche en arrivant. Pour l'instant, j'attends, enfin, presque, il faut fabriquer les ruches...
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Encore des faux-bourdons

Message#5 » mer. mars 02, 2016 7:46 am

Bonjour,

Pareil il reste des faux bourdons dans les ruches, et même dans les colonies faibles, ils n'ont plus un poil sur le caillou mais il sont bien vivants.

Retourner vers « Abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.