Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Encore des faux-bourdons

nonoalp

Re: Encore des faux-bourdons

Message#16 » mar. nov. 24, 2015 10:30 pm

Bonsoir,
c'est vraiment un régal ce forum ; que d'informations en quelques lignes, pour un novice comme moi.
J'en profite en voyant les photos ou plutôt le dessus des cadres pour vous interroger sur les liaisons entre 2 hausses. Je m'explique : pour avoir assisté à 2 récoltes de miel chez 2 apiculteurs (ruches Dadant), j'ai constaté chez le premier que toutes les hausses étaient "collées" entre elles, ce qui a eu comme conséquences à l'enlèvement du cadre la rupture de la cire et l'écoulement du miel, sans oublier on le comprend, un vif agacement des abeilles. Chez le second, rien de tel, pas un cadre n'était collé à la hausse inférieure et la récolte a été plutôt cool. Pas de traitement particulier sur le dessus des cadres dans les 2 cas. Une différence de races peut-elle expliquer cette différence ?
Noël
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

Michel
Admin

Message#17 » mar. nov. 24, 2015 11:13 pm

Oui, certaines variétés propolisent plus que d'autres.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

nonoalp

Message#18 » mar. mars 01, 2016 11:24 pm

bonsoir,
Juste pour information, je m'inquiétais le 16 novembre, de la présence de faux-bourdons. Le temps a passé, j'ai abandonné quelques temps la ruche cause vacances, et je constate au retour la semaine dernière que les abeilles me semblent en pleine forme (grosses sorties malgré une température vers les 8-10°, j'ai envisagé un pillage) avec de belles rentrées de pollen, et toujours les faux-bourdons (une dizaine en 30 minutes) ! Si je me planque le matin avant la sortie des abeilles, les premiers qui se montrent viennent du dehors, et il y en avait 2 de morts sur la planche en arrivant. Pour l'instant, j'attends, enfin, presque, il faut fabriquer les ruches...
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

.Manu

Message#19 » mer. mars 02, 2016 7:46 am

Bonjour,

Pareil il reste des faux bourdons dans les ruches, et même dans les colonies faibles, ils n'ont plus un poil sur le caillou mais il sont bien vivants.

Retourner vers « Abeilles »