Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Encore des faux-bourdons

nonoalp

Encore des faux-bourdons

Message#1 » lun. nov. 16, 2015 6:59 pm

Bonsoir,
Comme je n'ai qu'une ruche (essaim récupéré fin juillet), j'ai quelques inquiétudes... Je remarque en observant la planche de vol qu'il y a encore des allers-retours de faux-bourdons (7-8 sur 3 heures) ; je pensais qu'à cette période, ils ne seraient plus présents. Pourtant dès qu'il fait beau, il y a une bonne activité avec rentrée de pollen. Est-ce bien normal ?
A+
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

jln

Re: Encore des faux-bourdons

Message#2 » lun. nov. 16, 2015 7:20 pm

Bonjour,
j'en ai vu aussi quelques uns la semaine dernière. Ça ne m'inquiète pas. Sur ma dernière ruche bourdonneuse, j'en voyais vraiment plus.
Une question : comment fais-tu pour un tel comptage ?

nonoalp

Message#3 » mar. nov. 17, 2015 9:02 am

bonjour,
Une question : comment fais-tu pour un tel comptage ?

Pas de système sophistiqué ; comme il y a "encore" des frelons asiatiques et qu'ils ont tendance à rester sur la planche de vol, je voulais savoir comment se comportaient les abeilles (et leurs donner un coup de main à l'occasion). Je suis donc resté à coté de la ruche sur une chaise pendant 3 heures. Par contre les frelons s'adaptent très vite à la raquette, dès que je me lève, ils se planquent derrière ou sous la ruche.

Merci pour vos réponses.
2 dadant - 4 warré

Antoine

Message#4 » mar. nov. 17, 2015 10:04 am

barbichou a écrit :Je surveille les réserves comme l'huile sur le feu

Bonjour Barbichou,

Tu fais comment pour surveiller les réserves régulièrement ?
J'ai pesé les ruches il y a un mois environ et elles n'ont pas tout à fait assez de réserve (essaims de l'année : 8 kg pour la meilleure, 6 kg pour la plus faible)
Du coup je vais mettre du candi début janvier, mais comme elles ont pas mal rapporté de pollen je suis curieux de connaitre l'état des réserves. Mais je ne me vois pas peser à chaque fois, mettre l'échelle, le palan, la balance, soulever, et ça pour chaque ruche c'est un peu compliqué.

Antoine
5 ruches Warré - débuts en 2015

Antoine

Message#5 » jeu. nov. 19, 2015 5:53 pm

Merci beaucoup, je vais essayer de me former à cette pratique d'observation.
Et je vais mettre le candi de ce pas.

Antoine

lierre
Anciens

Message#6 » ven. nov. 20, 2015 1:54 pm

Salut,
Un essaim de l'année devrait normalement faire sans soucis ses réserves pour l'hiver.
Voilà ce que je fais : je l'enruche, pose un élément vide par dessous directement et lui donne rendez-vous pour le printemps suivant. Donc, en gros, je ne l'ouvre plus, j'observe le trou de vol, à travers la vitre pour me donner une idée de la force de la colonie.

S'il faut le nourrir, c'est qu'il y a un problème de ressources à mon avis.
8 et 6 kg sont suffisant chez moi pour qu'elles passent l'hiver pour un essaim de l'année qu'on a laissé évoluer sans aides. Je constate qu'un essaim s'autorégule, si on le stimule pas, la ponte de la reine va être proportionnelle à la force de la colonie et pareil pour les réserves.

Si on le stimule au sirop, c'est une autre histoire, la colonie est boostée. Elle vit au dessus de ses moyens et dépend donc du nourrisseur.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Antoine

Message#7 » ven. nov. 20, 2015 3:51 pm

barbichou a écrit :Antoine, pourquoi mets-tu déjà du candi ? Normalement ta/tes ruches, grâce à une arrière saison et un été hyper indien, devraient être blindées de miel et de pollen ?

Oui j'espère, mais tout simplement parce que j'apprends, j'essaie de faire au mieux. Mon idéal étant de ne pas traiter et de ne pas nourrir.
Concernant le candi, j'essaie de savoir si les ruches ont suffisamment fait de réserves. Je l'aurais mauvaise qu'une colonie soit morte de faim s'il suffit de mettre un pain de candi.
Mais comment savoir si elles ont assez ?
En gros j'ai cru comprendre qu'une colonie doit passer l'hiver avec 10 kg, qu'une jeune colonie de l'année un peu moins... 8 kg ?
Comme début octobre elles avaient plutôt entre 6 et 8 kg je me suis posé la question de nourrir.
Mon métier est de faire des étiquettes, et je fais pas mal d'étiquettes pour des apiculteurs, et en discutant avec l'un d'eux qui est en Corse, il me dit : "Il vaut mieux mettre du candi, au mieux si elles n'en ont pas besoin elles n'y touchent pas"

Bref tout ça n'est pas simple, mais si vous me dites qu'avec 6 à 8 kg début octobre, elles ont probablement plus aujourd'hui (effectivement elles ont rapporté beaucoup de pollen après) et que c'est contre-productif de nourrir alors je ne nourris pas.
Mais encore fois je débute alors j'écoute ce qu'on me dit, et un coup on me dit blanc un coup noir. C'est pas toujours facile à suivre. :mrgreen:

Antoine

Antoine

Message#8 » ven. nov. 20, 2015 6:13 pm

Ok merci Barbichou c'est super clair, comme souvent.

Début septembre, sur 4 ruches 2 avaient un dôme de miel bien rempli,

une a d'ailleurs continué à construire des rayons de cire jusqu'à fin octobre dans l'élément vide sanitaire, mais ce sont des cires vide du coup.
Image

Et 2 étaient juste sur un éléments avec du miel sur un peu plus de la moitié des cadres, donc assez faible.

L'année prochaine, avec un premier hiver réussi ou non, j'aurai un référentiel. Là ce qui est dur c'est que c'est la première fois alors je tatonne.
Je pense que les ruches ont assez, mais dans le doute, est-ce que c'est préjudiciable de donner du Candi maintenant si elles n'en ont pas besoin ?
Et au printemps prochain je verrai si elles y ont touché et ça me permettra de savoir un peu mieux comment hiverner les ruches la saison prochaine ?

Antoine

ps: magnifique tes photos, ça donne envie !!!

nicaise

Message#9 » sam. nov. 21, 2015 7:34 pm

Bonsoir,

Merci Antoine pour les questions pertinentes, ça permet à tous les autres qui comme moi débutent cette année d'en apprendre un peu plus tous les jours.

Et bien sur Merci à Barbichou et tous les experts de nous aider à avancer à petits pas !
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

nonoalp

Message#10 » mar. nov. 24, 2015 10:30 pm

Bonsoir,
c'est vraiment un régal ce forum ; que d'informations en quelques lignes, pour un novice comme moi.
J'en profite en voyant les photos ou plutôt le dessus des cadres pour vous interroger sur les liaisons entre 2 hausses. Je m'explique : pour avoir assisté à 2 récoltes de miel chez 2 apiculteurs (ruches Dadant), j'ai constaté chez le premier que toutes les hausses étaient "collées" entre elles, ce qui a eu comme conséquences à l'enlèvement du cadre la rupture de la cire et l'écoulement du miel, sans oublier on le comprend, un vif agacement des abeilles. Chez le second, rien de tel, pas un cadre n'était collé à la hausse inférieure et la récolte a été plutôt cool. Pas de traitement particulier sur le dessus des cadres dans les 2 cas. Une différence de races peut-elle expliquer cette différence ?
Noël
2 dadant - 4 warré

Michel
Admin

Message#11 » mar. nov. 24, 2015 11:13 pm

Oui, certaines variétés propolisent plus que d'autres.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

nonoalp

Message#12 » mar. mars 01, 2016 11:24 pm

bonsoir,
Juste pour information, je m'inquiétais le 16 novembre, de la présence de faux-bourdons. Le temps a passé, j'ai abandonné quelques temps la ruche cause vacances, et je constate au retour la semaine dernière que les abeilles me semblent en pleine forme (grosses sorties malgré une température vers les 8-10°, j'ai envisagé un pillage) avec de belles rentrées de pollen, et toujours les faux-bourdons (une dizaine en 30 minutes) ! Si je me planque le matin avant la sortie des abeilles, les premiers qui se montrent viennent du dehors, et il y en avait 2 de morts sur la planche en arrivant. Pour l'instant, j'attends, enfin, presque, il faut fabriquer les ruches...
2 dadant - 4 warré

.Manu

Message#13 » mer. mars 02, 2016 7:46 am

Bonjour,

Pareil il reste des faux bourdons dans les ruches, et même dans les colonies faibles, ils n'ont plus un poil sur le caillou mais il sont bien vivants.

Retourner vers « Abeilles »