Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Quelles abeilles pour débuter en warré ?

barbichou
Modérateur

Re: Quelles abeilles pour débuter en warré ?

Message#31 » mer. janv. 21, 2015 11:33 am

Ricorez a écrit :L'hivernage se passe sur combien de hausses avec des buckfast ?

Salut,

Selon la taille de l'essaim et son installation à l'automne, ça varie, mais table sur 2 hausses complètes minimum, 1 hausse suffit pour une installation tardivement.

Ricorez a écrit :Nourrir en cas de mauvais temps ? ok en hivers et début de printemps.. mais par exemple en fin de printemps (avec une belle météo en début de printemps) n'ont elles pas assez de réserves ? C'est glouton à ce point là ?

beaucoup de couvain donc besoin de beaucoup d'apports, moins adaptées à notre climat, incapables de sortir par mauvais temps par exemple, alors que les noires se débrouillent. Dès que la météo ne convient pas, peu importe la saison, il y a un risque de disette qu'il faut surveiller en permanence. En Warré, une colonie gère 3 éléments de couvain fréquemment.

Ricorez a écrit :Peut on les laisser s'hybrider avec le temps ? ou deviennent elles de vrais pitbull ? (mes ruches seront au fond du jardin à environ 30 mètres de la maison)

ça dépend avec qui elles s'hybrident, si ce sont des locales douces pas de souci, si c'est du tout venant c'est aléatoire...
De toute façon, tu verras vite que la douceur est une notion relative, n'importe quelle abeille peut se transformer en furie si tu fais une mauvaise manip ou si tu interviens au mauvais moment. Les chats de mon quartier et mon chien ont vite compris qu'il y avait une distance minimum à respecter avec les ruches chez mon père. Comme chez tous les hyménoptères, il y aussi une sorte d'alliance tacite de défense entre colonies en cas de danger supposé et une ruche en défense peut vite transformer tout ton rucher en défense.

@+ ;)

Retourner vers « Abeilles »