Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Quelles abeilles pour débuter en warré ?

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Quelles abeilles pour débuter en warré ?

Message#1 » dim. janv. 04, 2015 1:12 pm

Bonjour,

Quelle race d'abeilles recommanderiez vous à un débutant en apiculture pour des ruches Warré ?

Pour moi le plus simple serait de commander au près du magasin d'apiculture local qui me semble avoir plutôt bonne réputation (apimiel) ce serait donc des essaims "origine frère Adam" (ce qui ne m'en dit pas plus)..

Quelle période serait la plus propice à la mise en place sachant que les essaims sont disponibles du 01 Avril au 31 Juillet.

Je tablais sur mi Mai.

Merci.
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Quelles abeilles pour débuter en warré ?

Message#2 » dim. janv. 04, 2015 2:51 pm

Bonjour,

Avril/mai est la bonne période pour enrucher un essaim.
Ce qui pose problème est la race d'abeilles ! La race "Frère Adam" autrement dit BUCKFAST est une abeille qui n'est pas vraiment recommandée pour une petite ruche comme la Warré.
En effet ce type d'abeilles fournit de très grosses colonies, qui seront très vite à l'étroit dans une Warré d'où le risque important d'essaimage. Autre inconvénient de ce type d'abeilles elles ne sont pas économes de leurs provisions en hiver d'où l'obligation de nourrir abondamment.
Par contre elles sont très intéressantes pour le rendement en miel, qui est plus important qu'avec d'autres races.
Je te conseillerais plutôt une race plus rustique comme la "Noire" qui est très à l'aise en Warré et qui donne de bons résultats.

C'est un choix! et là encore "chacun fait comme il veut".

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2394
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Quelles abeilles pour débuter en warré ?

Message#3 » dim. janv. 04, 2015 3:18 pm

Pour moi, le plus simple serait encore de fabriquer 4 ou 5 ruchettes piège et d'avoir confiance !
La satisfaction n'est quand même pas la même qu'en recevant un essaim par chronopost ! :wink:
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Re: Quelles abeilles pour débuter en warré ?

Message#4 » dim. janv. 04, 2015 3:41 pm

Quelles seraient les dimensions pour des ruchettes piège ?

J'aimerais bien poser quelques pièges chez moi ou dans le verger familial.. je crains juste de m'attirer les foudres des apiculteurs environnants (4 dans un petit périmètre près de chez moi..).
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2394
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Quelles abeilles pour débuter en warré ?

Message#5 » dim. janv. 04, 2015 4:15 pm

Voici la bible :
http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=18&t=3635
Entre 30 & 40L de volume intérieur.

Pour les apis du coin, le mieux est encore bien de passer chez eux boire l'apéro.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Re: Quelles abeilles pour débuter en warré ?

Message#6 » dim. janv. 04, 2015 4:51 pm

Merci pour le lien vers le post du forum.
Super intéressant.
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Quelles abeilles pour débuter en warré ?

Message#7 » dim. janv. 04, 2015 7:46 pm

Et puis, il paraît que certains fournisseurs font venir d'Italie et comme cela on se retrouve avec un autre prédateur coléoptère invasif qui commence à les infester.

Je confirme aussi que l'essaim capturé sois même donne assurance et souvenirs pleins d'émotions. Après tout dépend ce que l'on ramasse...je suppose...
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Re: Quelles abeilles pour débuter en warré ?

Message#8 » lun. janv. 05, 2015 2:23 pm

Il est clair qu'en cas d'achat en magasin je serais très regardant sur l'origine de l'essaim !!

Le piégeage m’intéresse bien, j’ai prévu de reconvertir pas mal de lambris pin restant de mes travaux en pièges.. (c'est déjà en cours) cependant je souhaiterais quand même me procurer un ou deux essaims chez un apiculteur--> j'ai grandis dans le village où j'habite actuellement, 15 ans au corps des sapeur pompiers local et centre de secours un peu plus loin et j'ai jamais été en intervention sur un essaim d'abeilles.... j'en ai démonté des nids de guêpes et de frelons, même découpé des planchers entiers de maisons alsaciennes pour en arriver à bout ..mais jamais des abeilles !!! alors est ce que la centrale d'appel contactait directement les apiculteur-cueilleurs directement ??? je ne sais pas... et dans le verger familiale, j'ai vu un seul essaim de toute ma vie !!! Alors n'ayant pas d'expérience à ce sujet je suis incapable de savoir quelles sont mes chances de capturer un essaim avec ces pièges... et je voudrais pas passer les 5 prochaines années à attendre :lol:

Ensuite question peut être bête, mais en piégeant des essaims, n'ai je pas beaucoup de chance de tomber sur autre chose que de l'abeille noire (cause de sélection des autres apiculteurs) ?
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Quelles abeilles pour débuter en warré ?

Message#9 » lun. janv. 05, 2015 3:46 pm

Alors pour moi APIMIEL est impeccable pour le matériel et pas très bon pour les essaims avec reine de qualité.... j'ai eu et entendu pleins de problèmes il y a 3 ans, mais maintenant ils se sont peut-être améliorés depuis. :?:
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Quelles abeilles pour débuter en warré ?

Message#10 » mar. janv. 06, 2015 5:34 pm

Bonjour,

Je confirme que, pour la Warré, rien de tel que "l'abeille de gouttière", c'est à dire celle qu'on capture au gré des essaimages. Evidemment, elle est essaimeuse mais, avec les problèmes de varroa, ce n'est plus un défaut et en plus ça oblige à avoir un cheptel avec des reines jeunes.

Pour bien piéger, il vaut mieux se rappocher des vallées et poser ses pièges à moins de 200 m du cours d'eau, là où passent les essaims en vadrouille.

Bon courage.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
domifabeille
Messages : 178
Localisation : essonne

Re: Quelles abeilles pour débuter en warré ?

Message#11 » dim. janv. 11, 2015 4:56 am

barbichou a écrit :Si tu le peux, rapproche toi d'apiculteurs de ton secteur et essaie de récupérer un essaim local)


+ 1

tu peux piéger mais si tu veux être sûr de commencer cette année, tu achètes un essaim ou deux. Perso un seul essaim je trouve ça un peu juste, ça risque de décourager si tu le perd la première année.

bonne chance pour tes débuts.
abeille noire, Dadant et warré

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Re: Quelles abeilles pour débuter en warré ?

Message#12 » dim. janv. 11, 2015 10:22 am

Bon, sur 4 demandes, 2 ont des buckfast, 1 a eu 3 essaimages et doit s'occuper de son cheptel... et pompom... une dame (je sais au final pas quoi comme abeilles elle a..) qui ne souhaite pas lâcher des essaims pour les laisser crever en warré.. :bravo :bravo :bravo
Et j'ai aussi demandé deux pro du coin, ils ont des buckfast...
Bien-sur tout ça est croisé 4000 fois au final je suppose...
Je continue mon investigation.
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2394
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Quelles abeilles pour débuter en warré ?

Message#13 » dim. janv. 11, 2015 10:31 am

Et sinon, les dialogues ont été positifs ?
Ils en pensent quoi de ton installation ? J'espère que ça ne les dérange pas que tu mettes des pièges à essaim ?
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Re: Quelles abeilles pour débuter en warré ?

Message#14 » dim. janv. 11, 2015 11:04 am

Les dialogues (excepté un) sont positifs, je connaissais déjà deux des apiculteurs puisque j'ai grandis dans ce village.
Pour le pièges j'ai un peu demandé leur expérience, il n'ont jamais vraiment posés de pièges, apiculteur depuis 20, 30 ou 40 ans il ont connu l'apiculture différente et on souvent repris un cheptel familial.
Un d'eux a quand même émis un doute quand à mes chances de capturer un essaim dans un piège neuf.
Bon, vu la proximité que nous avons je vais éviter de poser mes pièges trop dans le coin.
J'ai également commencé une formation au sein d'un groupement d'apiculteurs locaux (sur dadant) afin de pratiquer un peu le contact des abeilles en étant accompagné. J'en ai profité pour demander chez eux et je me suis retrouvé dirigé vers un pro de l'asso qui a que des buckfast...
à suivre...
Je commence la construction des ruches, objectif mise en route mi Mai au retour d'un stage chez Gilles Denis histoire de quand même voir un peu de pratique en Warré.
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2394
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Quelles abeilles pour débuter en warré ?

Message#15 » dim. janv. 11, 2015 11:16 am

Ricorez a écrit :Les dialogues (excepté un) sont positifs, je connaissais déjà deux des apiculteurs puisque j'ai grandis dans ce village.

Super. :super

Pour le pièges j'ai un peu demandé leur expérience, il n'ont jamais vraiment posés de pièges, apiculteur depuis 20, 30 ou 40 ans il ont connu l'apiculture différente et on souvent repris un cheptel familial.

Ouaip, ici c'est un peu pareil, les anciens posaient peu de pièges. Pourtant, je trouve ça assez efficace.

Un d'eux a quand même émis un doute quand à mes chances de capturer un essaim dans un piège neuf.

Bien sûr, ceci dit, si tu le fabriques jamais, il ne vieillira jamais.
Et puis, un peu de propolis et de la cire bien noire, ça permet de compenser.

J'ai également commencé une formation au sein d'un groupement d'apiculteurs locaux (sur dadant) afin de pratiquer un peu le contact des abeilles en étant accompagné. J'en ai profité pour demander chez eux et je me suis retrouvé dirigé vers un pro de l'asso qui a que des buckfast...
à suivre...
Je commence la construction des ruches, objectif mise en route mi Mai au retour d'un stage chez Gilles Denis histoire de quand même voir un peu de pratique en Warré.

Parfait !
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Retourner vers « Abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.