Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Quelles abeilles pour débuter en warré ?

tazman
Messages : 2
Localisation : Dampierre en Yvelines

Re: Quelles abeilles pour débuter en warré ?

Message#16 » mar. janv. 13, 2015 11:58 pm

J'ai discuté avec un apiculteur qui m'a déconseillé l'abeille noire car trop agressive, et m'invitait plus sur la buckfast ; sachant que ma fille et ma femme ont peur, je ne voudrais pas leur mettre une abeille trop agressive.
Qu'en pensez-vous ? La noire est-elle vraiment très agressive ?

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 807
Localisation : creuse

Re: Quelles abeilles pour débuter en warré ?

Message#17 » mer. janv. 14, 2015 7:26 am

Bonjour,

L'abeille noire est réputée plus agressive que la Buckfast en effet, mais toute les colonies de noires ne sont pas des teignes et vice et versa ! Certaines sont "dociles", d'autres moins. Par contre, dès qu'une colonie de Buckfast (ou autre) commence à se métisser (remplacement naturelle de reine et accouplement avec les faux bourdons du pays), alors là l'agressivité des petites nouvellement nées est souvent au rendez-vous.

A+

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Quelles abeilles pour débuter en warré ?

Message#18 » mer. janv. 14, 2015 11:10 am

Bonjour,

Après 8 ans d'expérience, j'aurais tendance à dire que l'agressivité d'une ruche ne dépend pas tellement de sa souche mais bien plus de son environnement. Je veux dire qu'une même ruche laissée seule en plein bois devient agressive par manque d'habitude des visites. La même ruche, mise dans le jardin, mettra à peine une semaine à devenir douce et à ignorer mes mouvements.

Ceci dit, il y a des souches plus teigneuses que d'autres mais pas plus chez les noires que ches les autres. C'est encore un mythe, à mon avis.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Quelles abeilles pour débuter en warré ?

Message#19 » mer. janv. 14, 2015 1:16 pm

Les miennes sont des (pratiquement) pures noires. Elles sont douces (je travaille sans gant), mes copains qui vivent dans un environnement où il y a des Buck sont forcement avec des plus agressives, les métissages Buck/Noire conduisent, plus ou moins et c'est souvent plus, à de l'agressivité. Acheter des Bucks donnera des essaims métissés à plus ou moins long terme. La réputation de la noire est usurpée dans la mesure ou une colonie métissée a les caractéristiques extérieures des noires. si on fait un peu d'analyse des ailes on se rend compte de ce qui est noire ou pas.
Par contre comme le dit Michel, l'agressivité peut aussi être le signe d'une colonie qui "souffre" (orphelinage, disette, mauvais emplacement etc.)
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 531
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Quelles abeilles pour débuter en warré ?

Message#20 » mer. janv. 14, 2015 1:32 pm

[note de modération : suite à réponse d'un ancien membre qui ensuite - en mars 2018 - a fait retirer tous ses messages du forum]
barbichou a écrit :J'ai de bonnes teignes mais j'aime ça, je me dis qu'elles sont mieux armées pour se défendre contre les problème extérieurs, j'ai adapté ma conduite en conséquence et je me protège mieux. Inutile d'espérer aller ouvrir une ruche sans enfumoir et en short ou torse-nu, ou d'avoir des gestes de bourrin avec les miennes :mrgreen:

Même approche pour moi. Je n'ai que des noires et/ou hybrides qui ressemblent à de la noire. Certaines sont douces, d'autres moins. Je considère que l'agressivité est un trait qui favorise leur survie, et je les vois régulièrement occire leurs ennemis : mulots, frelons européens, papillons, guêpes, limaces, et même un jeune oiseau devant mes yeux une fois. Sur ce point, je préfère m'adapter (et endurer les escadrons déchaînés parfois) que les adapter elles. Dans les endroits plus sensibles ou à risques pour les personnes, je choisis d'installer seulement des souches que je sais être douces (à force de les côtoyer on s'en rend rapidement compte).

Cordialement,
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Re: Quelles abeilles pour débuter en warré ?

Message#21 » mer. janv. 14, 2015 5:48 pm

Non mais franchement... la Noire je commence à croire que c'est une légende ! :twisted: :twisted: :twisted:

J'ai contacté 3 apiculteurs de plus, un syndicat près de chez moi, et impossible de trouver quelqu'un qui puisse me fournir des abeilles noires ! j’attends encore une réponse d'une autre association.

Des buckfast ou des carnica autant que j'en veux...

c'est pas faute d'essayer, je vais finir par planter des géraniums dans mes ruches :lol:
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Quelles abeilles pour débuter en warré ?

Message#22 » mer. janv. 14, 2015 8:13 pm

Salut,
Pour piéger en ruche neuve, il faut que tu trouves de la propolis et que tu la passes à la flamme dans ta ruche pour que ça sente moins le neuf.
Mais il faut surtout ouvrir l'oeil pour pouvoir saisir un essaim et en parler à un maximum de monde.
Pour la petite histoire, j'ai chopé un essaim en 2010 qui aujourd'hui a fait des petits par division, essaimage artificiel... Bref, la mère est toujours la même si je devrais plutôt parler d’arrière-petite-fille. J'avais repéré la colonie dans un mur peu de temps avant. Je ne piège plus à cet endroit car ça c'est su et il y a maintenant du monde qui piège.
Attention, si tu arrives à ramasser un essaim, pense à le séquestrer en cave 3 nuits. Ne pas le faire, c'est la première grosse erreur du débutant.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Re: Quelles abeilles pour débuter en warré ?

Message#23 » mer. janv. 21, 2015 9:23 am

Je continue dans ma quête d'essaims pour le printemps afin de peupler mes ruches.
Donc il va y avoir les pièges ou propositions d'essaims piégés par d'autres apiculteurs de ce forum (merci Rinhauer :lol: ).

J'ai demandé un ami de ma mère qui est contraint de déménager et qui a des ruches.
Il me propose 2 essaims de buckfast (offerts) avec reines de l'année dernière.

Bon c'est cadeau... donc ?

Je lis souvent que c'est limite ingérable des buckfast en warré par rapport à la croissance de la colonie... sauf sur certains posts et comme je ne sais pas, je vous demande :

Vaut-il mieux que je prenne ces essaims et que je tente ma chance ? ou c'est trop galère et risqué, auquel cas je les laisse à un autre apiculteur ?

Merci comme d'habitude pour vos réponses qui vont êtres nombreuses et contradictoires... mais ça aide quand même ! :super :super
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Re: Quelles abeilles pour débuter en warré ?

Message#24 » mer. janv. 21, 2015 10:11 am

[note de modération : suite à réponse d'un ancien membre qui ensuite - en mars 2018 - a fait retirer tous ses messages du forum]
OK, je prendrais alors... je travaille partiellement à la maison, ça me laisse un peu de temps pour surveiller cela de près ; même si il est sûr qu'en tant que débutant je me ferai avoir plus d'une fois.
L'hivernage se passe sur combien de hausses avec des buckfast ?

Nourrir en cas de mauvais temps ? ok en hiver et début de printemps ; mais par exemple en fin de printemps (avec une belle météo en début de printemps) n'ont-elles pas assez de réserves ? C'est glouton à ce point là ?

Peut-on les laisser s'hybrider avec le temps ? ou deviennent-elles de vrais pitbulls ? (mes ruches seront au fond du jardin à environ 30 mètres de la maison)
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

Avatar de l’utilisateur
BernhardHeuvel
Messages : 346

Re: Quelles abeilles pour débuter en warré ?

Message#25 » mer. janv. 21, 2015 11:30 am

Ricorez a écrit :L'hivernage se passe sur combien de hausses avec des buckfast ?


Deux hausses sont suffisantes pour l'hivernage des buckfast.

Ricorez a écrit :Nourrir en cas de mauvais temps ?


Non, ce n'est pas nécessaire. Il y a suffisamment de réserves de miel dans le nid de couvain. Seulement quand la sécheresse de nectar dure un mois.

Ricorez a écrit :Peut-on les laisser s'hybrider avec le temps ?


Cela ne peut pas se généraliser. Cela dépend de votre emplacement, il dépend des abeilles dans votre région, et : Buckfast n'est pas Buckfast. Moyens : il existe de nombreuses sortes et souches de Buckfast.

Une bonne Buckfast est une très belle abeille pour commencer.

Image

Retourner vers « Abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.