Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

attroupement sur planche d'envol

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

attroupement sur planche d'envol

Message#1 » lun. sept. 08, 2014 6:23 pm

salut,

j'ai une ruche de cette année, un essaim récupéré dans la haie d'un particulier en mai. Jolie taille, sur 2 éléments + vide sanitaire (elles n'ont pas bâti le 3e qui leur a été proposé par-dessus).

Je remarque depuis quelques temps qu'elles squattent (ce sont des filles) la planche d'envol (à 45°). Elles font même une sorte de masse.

A savoir: fortes températures, 30°, présence d'une portière rétrécissant l'entrée car... présence quasi continuelle de frelons.
J'entends aussi un son aigu comme quand on souffle avec un brin d'herbe dans la main.

Auriez-vous une idée du pourquoi de l'attroupement ?
Par avance, merci
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: attroupement sur planche d'envol

Message#2 » lun. sept. 08, 2014 7:38 pm

Plancher grillagé ?
Si oui, il peut y avoir une centaine d'abeilles sur le plan d'envol mais si c'est bien plus, il se pourrait que ta colonie essaimé sous peu.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

bwed
Messages : 23
Localisation : broceliande 56380

Re: attroupement sur planche d'envol

Message#3 » lun. sept. 08, 2014 7:53 pm

Je viens de remarquer la même chose mais pas si nombreuses. De plus, elles semblent assez vives lorsqu'une d'entre elles se pose au milieu de cet attroupement. Serait-ce un bataillon de défense contre le frelon ?

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: attroupement sur planche d'envol

Message#4 » lun. sept. 08, 2014 8:46 pm

Oui il y a un plancher grillagé, mais avec un carton-plastique en guise de tiroir. Il y en a peut être une centaine...
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: attroupement sur planche d'envol

Message#5 » lun. sept. 08, 2014 11:21 pm

Bonjour.

Effectivement, lorsque le frelon asiatique devient omniprésent, elles mettent en place un "peloton d'intervention" d'une petit centaine d'abeilles.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: attroupement sur planche d'envol

Message#6 » mar. sept. 09, 2014 8:19 am

Merci Michel,

Quelle parade contre les frelons ? Les pièges sont bien dérisoires.

Certains mettent des filets...
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: attroupement sur planche d'envol

Message#7 » mar. sept. 09, 2014 4:22 pm

Bonsoir,

À cette époque de l'année j'ai souvent remarqué quelques attroupements sur certaines planches d'envol.
Soit la reine est morte et la ruche orpheline ce qu'il faut vérifier en contrôlant le couvain -
Vérifier s'il y a des œufs et du couvain ouvert.

Si cela est positif, je pense qu'il s'agit de jeunes reines dont la fécondation à tardé. Il ne reste dans la ruche que de vieilles abeilles épuisées qui attendent les naissances en entretenant une température convenable dans la ruche. Il faut donc attendre en nourrissant car il n'y a pas d'entrées suffisantes. Penser à réduire l'entrée.
Si la colonie est trop faible, ne pas hésiter à grouper avec une bonne ruche.
Si négatif alors vider la ruche à une cinquantaine de mètres.

Dans 15 à 20 jours, le trafic normal devrait reprendre pour la floraison du lierre.

C'est mon humble avis,

François
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: attroupement sur planche d'envol

Message#8 » mar. sept. 09, 2014 4:36 pm

il y a des rentrées de pollen ! mais je vais voir s'il y a du couvain

à suivre , merci !
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Eric22
Messages : 142
Localisation : Cotes d'Armor

Re: attroupement sur planche d'envol

Message#9 » mar. sept. 30, 2014 8:22 am

L'autre hypothèse étant le Frelon comme le souligne Bwed..
Nous sommes fournis en ce moment...Vespa crabro et velutina...

J'avais mis de petites planchettes devant l'entrée du plateau de mes Warré, pour aider les petites lors de la miellée de lierre ; chose inutile, ne rassurant que moi..
Avec la pression des frelons, les petites se regroupaient sur les planchettes en petit tas ou en forme de V.
Cela effectivement pour palier la pression des frelons... Mais ces planchettes les exposaient plus qu'autre chose. Je les ai enlevées pour éviter de trop exposer les abeilles. Les petites font toujours leur regroupement mais exclusivement à l'entrée du plateau donc moins exposées....

Nous n'avons pas eu d'hiver l'an passé, la sélection naturelle ne s'est pas faite comme elle aurait du. Cette année, beaucoup de frelons, de criquets, de limaces ,etc. Nous espérons un hiver rude pour aider à la régulation, notamment pour nos petites et nos potagers...
Quant aux frelons, j'ai des pièges à bière mais lors de miellées, beaucoup d'abeilles sortent et sont des proies faciles pour les Gros, notamment devant les ruches. Constat : Lors de la miellée de lierre, les pièges à frelons sont vides alors que je les remplissaient il y a 1 mois.. Les frelons se rabattront sur la bière après la miellée... Donc en ce moment, la raquette de Badminton est de sortie lorsque je rentre du boulot.
Prenez-en une avec un cordage très tendu, cela ne leur laisse aucune chance ; costaud le frelon mais inutile de les faire souffrir.
Je limite avec le Vespa crabro car il a néanmoins son utilité d’épurateur et il est aussi sur son territoire. Je régule... Quant au frelon asiatique, pas de pitié. Il est chez nous contre son gré certes mais il n'a rien à y faire..

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: attroupement sur planche d'envol

Message#10 » mar. sept. 30, 2014 9:21 am

Salut,

les attroupements sont effectivement une "réponse" des abeilles pour faire face aux affreux frelons.

ne pourrait on pas tenter de protéger la zone d'atterrissage avec un grillage juste suffisant pour gêner le passage des affreux ?
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: attroupement sur planche d'envol

Message#11 » mar. sept. 30, 2014 10:16 am

Maya a écrit :ne pourrait-on pas tenter de protéger la zone d'atterrissage avec un grillage juste suffisant pour gêner le passage des affreux ?

Oui ça existe cela s'appelle la muselière

Image

Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: attroupement sur planche d'envol

Message#12 » mar. sept. 30, 2014 1:29 pm

Merci.

S'ils sont encore là l'année prochaine, je saurai quoi faire... en attendant, on piègera avant le printemps
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Avatar de l’utilisateur
cyril12
Messages : 297
Localisation : Millau

Re: attroupement sur planche d'envol

Message#13 » mar. sept. 30, 2014 4:03 pm

Très bonne idée !

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: attroupement sur planche d'envol

Message#14 » jeu. oct. 02, 2014 11:30 pm

bonsoir

Même constat chez moi. même si je ne vois pas les frelons quand je passe, quand elles sont toutes agglutinées sur la planche d'envol, je sais qu'ils sont là. du coup, autour d'une de mes ruches, posée sur le toit d'un garage, en feuille d'alu goudronnée, ils font du ramassage d'abeilles qui ne peuvent plus ou pas voler...

à+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « Abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.