Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Constatation, ou sont les abeilles?

Avatar de l’utilisateur
yanou
Messages : 280
Localisation : Angers 49
Contact :

Constatation, ou sont les abeilles?

Message#1 » dim. août 17, 2014 10:30 pm

Bonsoir,

Je viens d'arriver dans ma nouvelle maison, à 15 km sud Angers département 49.

J'ai acheté une grande propriété de 1,3 hectares avec une maison extrêmement fleurie, cela fait une semaine et pour l'instant je n'ai vu aucune abeille, que des bourdons, guêpes, et un frelon dans la cuisine (crabro).

Il y a un verger d'une quarantaine d'arbres (mirabelle, prune, poire, pomme) et il y a très peu de fruits, certains arbres aucun fruits
Je vais préparer mon rucher cette semaine, retirer les dernières hausses et mettre les lanières, et les ruches seront rapatriées vers la Toussaint si le temps le permet.
Cela me surprend beaucoup autour il y a un bois de 80 hectares et des champs, le petit village de 3500 habitants et j'ai pas vraiment vu de culture très intensive, plutôt des propriétés avec chevaux et ovins, sinon du blé coupé.
Les bords de routes sont fleuris naturellement sans être coupés.

Voilà ceux de la région peuvent donner leurs constats également.

Avatar de l’utilisateur
barbichou
Modérateur
Messages : 4284
Localisation : Ronchamp - Haute-Saône (70)
Contact :

Re: Constatation, ou sont les abeilles?

Message#2 » lun. août 18, 2014 10:27 am

Salut,

Je ne connais pas ta région, mais c'est un constat que je fais régulièrement dans différentes régions.
L'apiculture a changé. Lorsque je parle avec les anciens, voir des ruches dans son environnement quotidien était chose normale. Quelques ruches posées au fond du potager ou un petit rucher adossé à chaque ferme, c'était naturel. Dans les 30 dernières années, tout ça a changé, l'apiculture de loisir a régressé, les apis pros sont peu nombreux, parfois totalement absents dans certains secteurs. Tu ajoutes à cela les pratiques agricoles (et apicoles) qui ont changé avec l'emploi de produits que l'on connaît, les modifications de l'environnement qui font que des colonies vivants à l'état sauvage ou en autonomie sont rarissimes et tu as le cocktail idéal pour trouver des secteurs où l'abeille et souvent tout un cortège de butineurs sont totalement absents ou peu présents.
Souvent se pose alors la question de savoir si on peut réimplanter un ou plusieurs ruchers dans ces zones. Maintenant, je ne me fie plus au simple potentiel mellifère, je suis devenu sélectif avec une étude environnementale complète du secteur.

@+ ;)

Retourner vers « Abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.