Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

ruche bourdonneuse et couvain

Fred35
Messages : 146
Localisation : Ille-et-Vilaine

ruche bourdonneuse et couvain

Message#1 » mar. juil. 01, 2014 6:35 pm

Bonjour,

J'ai un essaim récupéré en avril qui ne devait pas avoir de reine, car il n'y a jamais eu de ponte. Au bout d'un mois, une ouvrière a commencé à pondre (couvain dans des cellules d'ouvrières avec un opercule bombé).
J'ai lu qu'il faut secouer les abeilles à 50m de la ruche puis mettre du couvain frais. Ma question : s'il y a des oeufs de l'ouvrière pondeuse est-on sûr que ce sont bien les oeufs fécondés d'une reine qui seront choisis pour faire des cellules de reines ? Ou peut-être faut-il supprimer les cires avec des oeufs d'ouvrière ?

Merci pour vos réponses.
Un colibri...

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: ruche bourdonneuse et couvain

Message#2 » mar. juil. 01, 2014 7:07 pm

bonjour,

Je pense que les abeilles sont tout à fait capable de distinguer des œufs mâles (oeuf non fécondé) des oeufs femelles. C'est ce qu'elles font en permanence dans les ruches ordinaires ou la reine pond tantôt les premiers, tantôt les seconds. Jusqu'ici, elles n'ont jamais fait de cellule royale avec un oeuf mâle...mais bon! à bas la discrimination ! :mrgreen:

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: ruche bourdonneuse et couvain

Message#3 » mar. juil. 01, 2014 7:59 pm

panpone a écrit :Je pense que les abeilles sont tout à fait capable de distinguer des œufs mâles (oeuf non fécondé) des oeufs femelles.

C'est sûr que si elles sont capables de détecter les larves consanguines, repérer les mâles ne doit pas être trop dur.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: ruche bourdonneuse et couvain

Message#4 » mar. juil. 01, 2014 10:23 pm

Bonsoir.
@Fred ne te soucie pas de la ponte des ouvrières et mets un rayon avec un peu de couvain non operculé. Si tu peux, fais-le quelques heures après avoir secoué tout le contenu de la ruche assez loin pour que les ouvrières pondeuses ne puissent pas revenir à la ruche. Ainsi, la colonie se sentira à nouveau orpheline et, dès que tu lui donneras le couvain, elles feront un élevage royal.

Au plaisir
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Fred35
Messages : 146
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: ruche bourdonneuse et couvain

Message#5 » mar. juil. 01, 2014 10:49 pm

Merci pour vos conseils avisés :bravo
Un colibri...

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: ruche bourdonneuse et couvain

Message#6 » mer. juil. 02, 2014 7:12 am

Il faut aussi mettre un cadre avec du couvain operculé car ce sont ces nouvelles abeilles qui vont naitre qui seront les plus aptes à nourrir le larves royales. Ne pas oublier que les abeilles de la ruche bourdonneuse sont de vieilles abeilles qui ont leurs glandes nourricières atrophiées.
Archimed

Retourner vers « Abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.