Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Arrivée massive de faux bourdons

Avatar de l’utilisateur
hive
Messages : 384
Localisation : Yonne 89

Arrivée massive de faux bourdons

Message#1 » mar. juin 03, 2014 10:19 pm

Bonjour,

J'ai observé il y a quelques jours un phénomène curieux, il était environ 19h30 et une quantité importante de faux bourdons est arrivée en quelques minutes ; ils se sont mis à entrer dans une seule ruche dédaignant les deux autres sur les cotés. Ceci a duré une bonne heure ; je regardais par la vitre du vide sanitaire, ils étaient agglutinés les uns contre les autres sur les parois, plusieurs centaines :shock:
Le lendemain soir, ils étaient tous partis.
Avez-vous déjà observé cela ?
2 Warrés - 2 TBH - une ruche tonneau - une ruche cylindrique - une sun hive

"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas"

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Arrivée massive de faux bourdons

Message#2 » mar. juil. 08, 2014 8:14 pm

Pareil pour moi, j'ai encore observé ce phénomène sur mes ruches et c'est vrai que c'est vers la période de combat des reines est terminée.
A un moment, j'étais à plus de 20 mètres et j'entends une ruche faire un bruit anormal, essaimage ? Non, pas assez d'abeilles qui volent ?
En fait, c'était des faux-bourdons, il y a en avait plus que d'ouvrières sur la planche de vol.
C'est aussi pour cela que je me pose la question de vol nuptial ?
Pourquoi autant de faux bourdons viennent'ils s’amasser dans une ruche avec jeune reine vierge à l'intérieur ? Si c'est pour après sortir pour être fécondée.
Est-il possible que le vol soit en fait pour palier au manque de faux bourdons, du par exemple aux cires gaufrées ?
En construction naturelle, j'ai observé beaucoup plus de cellule de mâles.
Si la présence de faux bourdons est importante, peut être que la reine se dit "pourquoi courir dehors après les mâles" ?

Ou est-ce les mâles qui poursuivent la reine qui rentre à la ruche, passant inaperçue dans la mêlée ?

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Arrivée massive de faux bourdons

Message#3 » mer. juil. 09, 2014 8:38 am

Bonjour à tous,

Dans une ruche à forte colonie, il n'est pas rare de compter plusieurs milliers de mâles.

la présence de mâles devant une ruche peut signifier qu'ils attendent la reine.
En général une jeune reine qui sort pour se faire féconder est souvent assaillie par un nombre assez important de mâles venus de différents endroits.
Lors de l'accouplement qui a eu lieu en plein vol, le malheureux vainqueur y laisse ses attributs virils. Encombrée par l'organe génital du mâle, la reine rentre à la ruche où ses suivantes vont la débarrasser de ses objets pour elle, devenus encombrants.
Tandis que les mâles montent la garde devant la ruche attendant la sortie de la mère pour une seconde envolée de folie!
Le manège peut de répéter plusieurs fois, tant que la réserve de sperme de la reine n'est pas remplie.
Certains petits malins, las de courir après cette reine en mal d'aventure, préfèrent attendre tranquillement qu'elle montre le bout des antennes.

D'où la présence d'un nombre important de prétendants sur le plan d'envol.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Arrivée massive de faux bourdons

Message#4 » mer. juil. 09, 2014 10:10 am

Daniel 59 a écrit :Tandis que les mâles montent la garde devant la ruche attendant la sortie de la mère pour une seconde envolée de folie !

C'est intéressant, donc dans cette configuration la reine ne s'éloigne pas à plusieurs km pour se faire féconder (!?)

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Arrivée massive de faux bourdons

Message#5 » mer. juil. 09, 2014 2:58 pm

Bonjour à tous,

Généralement elle part rapidement pour s'éloigner de plusieurs kilomètres en un point que seuls abeilles et bourdons connaissent...
Mais quand les matous montent la garde devant la ruche, elle a peu de chance de filer au travers des mailles du filet!

Et malgré sa vélocité a s'éloigner, ils ont tôt fait de la rattraper à quelques dizaines de mètres de la ruche, et tels des comètes filent en tous sens pour celui qui arrivera à ses fins.


Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Retourner vers « Abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.