Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

ruche bourdonneuse

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

ruche bourdonneuse

Message#1 » jeu. mai 29, 2014 7:21 pm

Bonsoir,

J'aimerais votre avis. Une dadant, double essaimage (au moins) ce printemps. Le dernier le 16/05 (essaim récupéré). Il n'y avait plus de couvain la semaine dernière (visite le 25/05 mais il me semble que cela faisait un moment qu'il n'y avait plus de couvain ds cette ruche). Inquiet j'ajoute un cadre de couvain ouvert d'une autre ruche sans être sur que les larves soient suffisamment jeune. Aujourd'hui, plusieurs oeufs dans les cellules. Il me semble en avoir vu jusqu'à 4 ou 5. Il y a maintenant du couvain ouvert dans la ruche mais je pense qu'il s'agit de couvain d'ouvrière. Le cadre que j'avais ajouté est maintenant operculé mais pas de CR dessus. J'ai par contre vu ce qu'il me semble être 2 CR. 1 en plein cadre mais de taille modeste il me semble et 1 autre sur 1 bord, petite aussi. Que faire ?

Avatar de l’utilisateur
quentinbelgique
Messages : 285
Localisation : Belgique - Anhée - Maredsous

Re: ruche bourdonneuse

Message#2 » jeu. mai 29, 2014 10:28 pm

J'ai par contre vu ce qu'il me semble être 2 CR


Ouverte ou fermée?
Si la ruche prépare une jeune reine, je ne toucherais a rien.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

Re: ruche bourdonneuse

Message#3 » ven. mai 30, 2014 7:44 am

fermées mais avec mon peu d'expérience j'ai du mal à différencier les différentes sortes de CR. Il ne s'agit peut être que de cellules de sauvetée. Je vais voir comment évolue le couvain ouvert. Si ca ne donne que du couvain de male je pense que la solution s'impose : secouage !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: ruche bourdonneuse

Message#4 » ven. mai 30, 2014 8:29 pm

Bonsoir,

Patience. attends une quinzaine de jours après l'essaimage. Après, vérifie la présence de couvain operculé.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

Re: ruche bourdonneuse

Message#5 » sam. mai 31, 2014 6:32 am

ok merci, je vous tiens au courant !

Avatar de l’utilisateur
DDB
Messages : 324
Localisation : Wiesme (Beauraing) - Famenne belge

Re: ruche bourdonneuse

Message#6 » mar. juil. 08, 2014 5:19 pm

Bonjour,

Une ruche pas très populeuse a du essaimer. En tout cas, elles n'étaient plus bien nombreuses. La population a continué à diminuer. J'ai été y voir. Couvain clairsemé de mâles, la ruche était devenue bourdonneuse... Je l'ai vidée à 30 mètres. Ce que je ne comprends pas, c'est que je n'ai vu aucune trace de cellule royale. Il me semble qu'il aurait du y avoir quelque chose laissant deviner une jeune reine en devenir (mais non fécondée par exemple), ou au moins une tentative de remérage. Quelqu'un aurait-il une explication ?

Les abeilles déposées plus loin sont revenues incroyablement vite au rucher. Elles se sont mises sur la planche d'envol d'une ruche en battant le rappel. Signe d'allégeance ? Appel des copines pour leur dire "venez, on a enfin trouvé une reine !" ? Puis elles sont rentrées une à une, en général après avoir été "reniflées" par les gardiennes (qui avaient l'air de ne plus savoir où donner de la tête).

Cordialement.
Daniel
(... de Belgique)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: ruche bourdonneuse

Message#7 » mar. juil. 08, 2014 7:34 pm

Bonjour,

Tu as donc "sacrifié" cette colonie. A ta place, j'aurais remis la ruche ainsi vidée de ses ouvrières pondeuses à sa place.
Quelques instants plus tard (de 2h à 2j), j'aurais mis du couvain non operculé et, se sentant orphelines, elles auraient élevé qq reines.
L'absence de CR provient peut-être du fait que la reine mère était partie en essaimage après un arrêt de ponte sans que les ouvrières n'aient pu bâtir de CR.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
DDB
Messages : 324
Localisation : Wiesme (Beauraing) - Famenne belge

Re: ruche bourdonneuse

Message#8 » mar. juil. 08, 2014 8:14 pm

Mince !
Aucune envie de sacrifier une colonie ! Je pensais que c'était la seule chose à faire dans un cas pareil... Michel, tu m'as - encore - appris quelque chose. Dans ce cas-ci, je ne suis pas sûr qu'une colonie aurait pu redémarrer car il ne restait qu'une toute petite poignée d'abeilles. Mais l'ayant su, j'aurais essayé...

Cordialement.
Daniel
(... de Belgique)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: ruche bourdonneuse

Message#9 » mar. juil. 08, 2014 9:09 pm

On apprend pas mal aussi de ses erreurs.
:wink:
A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

Re: ruche bourdonneuse

Message#10 » jeu. juil. 10, 2014 3:27 pm

Pour ma part ca fait 2 fois que je vois la reine en 15j et 2 visites. Donc la ruche n'est pas orpheline comme je le croyais. Par contre il y a peu de couvain, couvain clairsemé, et beaucoup de couvain de mâle dans ce peu de couvain.
Donc je dirais que la reine à 1 soucis. Que faire sachant que je n'ai pour le moment pas de reine sous la main ? il me semble qu'il est trop tard en saison pour simplement occire la reine et que donc la seule solution est d'en introduire une, en ponte ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: ruche bourdonneuse

Message#11 » jeu. juil. 10, 2014 9:58 pm

Non, ce n'est pas tard mais tu gagnes près d'un mois avec une reine fécondée.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

Re: ruche bourdonneuse

Message#12 » sam. juil. 12, 2014 11:27 am

Ok, je vais voir aujourd'hui hui s il ne pleut pas ! Si tj peu de couvain alors j aviserai avec la reine mais je trouve ça dur de tuer la reine !

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: ruche bourdonneuse

Message#13 » sam. juil. 12, 2014 12:00 pm

luxbee a écrit :Ok, je vais voir aujourd'hui hui s il ne pleut pas ! Si tj peu de couvain alors j aviserai avec la reine mais je trouve ça dur de tuer la reine !

Ne tuez pas de reine, envoyez-la moi !

Retourner vers « Abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.