Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ruche bourdonneuse VS jeune reine

tim
Messages : 43
Localisation : Prague (CZ)

Ruche bourdonneuse VS jeune reine

Message#1 » jeu. mai 22, 2014 6:40 pm

Bonjour.
J'ai effectué un essaim artificiel il y a un mois. J'ai laissé la ruche sans reine se remérer toute seule avec du jeune couvain. J'ai attendu 30 jours avant de jeter un coup d'œil.
Et mes observations m'interpellent puisque j'ai bien de la ponte mais avec plusieurs œufs dans la même cellule.
Alors j'ai pensé à la ruche bourdonneuse bien que je pensais avoir lu sur ce forum qu'une ruche ne devient bourdonneuse qu'au bout de 5 semaines d'orphelinage ou plus ; est-ce exact ?
Mais ce qui m'interpelle, c'est la présence de nouvelles ébauches de cellules royales. Une ruche bourdonneuse ne fait pas de cellules royales, non ?
Alors j'ai pensé à une jeune reine un peu empotée. En voyant le désastre les abeilles essaient de la remplacer. La question est : Est-ce qu'elle va apprendre rapidement à pondre correctement ? Et si c'est le cas, est-ce que les abeilles vont finalement arrêter leur nouvel élevage royal ?

En tout cas ce que j'ai fait en attendant vos conseils, c'est de supprimer les ébauches de cellules royales et j'ai intégré un cadre de couvain d'une autre ruche. comme ça si vraiment elles veulent faire des cellules royales, elles le feront avec du couvain viable.
Vous en pensez quoi ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ruche bourdonneuse VS jeune reine

Message#2 » jeu. mai 22, 2014 9:29 pm

Bonjour Tim,

C'est le cas typique où une photo aiderait bien à voir ce qui se passe.
As-tu du couvain d'ouvrières operculé ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

tim
Messages : 43
Localisation : Prague (CZ)

Re: Ruche bourdonneuse VS jeune reine

Message#3 » ven. mai 23, 2014 12:35 pm

Non puisque la ruche est orpheline depuis un mois.
J'ai juste des œufs.
Et dans les ébauches de cellules royales plusieurs dizaines d’œufs.

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Ruche bourdonneuse VS jeune reine

Message#4 » ven. mai 23, 2014 3:30 pm

Lorsqu'une ruche est orpheline elle fabrique de nombreuses ébauches de cellules royales. Les cellules royales sont généralement rapidement détruites après l'éclosion de la jeune mère. En revanche les ébauches peuvent rester très longtemps, notamment celles sur les bords des rayons.
Le fait que tu aies des ébauches montre que les ouvrières ont tenté le remérage, en revanche l'indice de plusieurs œufs par cellule est très mauvais. Je te suggère de prendre une photo dans 8-10 j pour nous montrer la tronche du couvain operculé afin de voir s'il s'agit de mâles pondus dans des cellules d'ouvrières, ou s'il s'agit juste de couvain d'ouvrière mal pondu (ce qui peut arriver avec une très jeune reine).
Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ruche bourdonneuse VS jeune reine

Message#5 » dim. mai 25, 2014 9:34 pm

Effectivement, là, sans photo, je sèche.

A bientôt.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

tim
Messages : 43
Localisation : Prague (CZ)

Re: Ruche bourdonneuse VS jeune reine

Message#6 » mar. mai 27, 2014 10:14 am

Merci pour vos réponses

J'ai fait des photos hier mais ça ne donne rien. on ne voit pas les œufs
il y avait du couvain qui commençait à être operculé et il était tout bombé, ce qui conforte le diagnostique bourdonneux.

Néanmoins je n'arrive toujours pas à expliquer la présence de nouvelles cellules royales avec de la gelée royale à l'intérieur et des larves.
De toute manière, je ne voulais pas attendre plus longtemps pour voir ce que ces reines pouvaient donner. A mon avis c'était bien mal engagé.
J'ai donc brossé les abeilles à environ 200 m de mon rucher et j'ai détruit tous mes cadres.
A l'emplacement de cette ruche bourdonneuse j'ai mis un nouveau corps de ruche avec des cadres de couvain d'âge différent, du pollen et un peu de miel. J'espère que les butineuses vont me repeupler cette ruche et que les abeilles pondeuses ne reviendront pas au bercail. J'espère que cette fois-ci il n'y aura pas de problème.
Dans une semaine je jette un coup d'œil pour être certain que je n'ai plus de ponte anarchique et que des cellules royales sont en construction.

Ai-je bien fait de remettre une nouvelle ruche au même emplacement que ma ruche bourdonneuse ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ruche bourdonneuse VS jeune reine

Message#7 » mar. mai 27, 2014 9:29 pm

Nouvelle ou non, ce qui comptait, c'était de se débarrasser des pondeuses. C'est fait. Maintenant, il suffit de surveiller le remérage.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.