Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

essaim moribond

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

essaim moribond

Message#1 » ven. mai 16, 2014 7:53 am

Bonjour,

Une warré, peuplée d'un petit essaim en juillet dernier, qui était assez dynamique me semble t-il avec 1 élément construit depuis le début du printemps (essaim actuellement sur 1 corps et demi) est moribonde. Un tapis d'abeilles sur le fond grillagé, beaucoup d'abeilles mortes sur la planche de vol, les cires du corps inférieur quasi vides d'abeilles et beaucoup d'abeilles mortes dans le corps du haut.
Par la vitre je vois encore des abeilles vivantes dans le corps du haut mais elles me semblent mal en point (déplacement très lent). Je dois partir dans 2 heures pour quelques jours. Je pensais ouvrir et mettre le corps du haut sur la tranche pour un peu regarder le couvain ou essayer de soulever quelques rayons sachant que je suis sur barrettes. J'ai l'impression qu'il s'agit d'une pollution mais comment diagnostiquer les causes du problème ?

Pas le temps de mettre quelques photos. Je les mettrai dans quelques jours.
J'ai l'impression que l'essaim est mort de faim ce qui pour moi est une surprise en cette saison. Nous sortons à Luxembourg d'une période de 10 - 15j de froid et de pluie. J'ai ouvert et je n'ai pas vu 1 g de miel. Des abeilles la tête dans les alvéoles. J'ai nourri avec 800 ml de sirop (miel + sucre). Je reviens mercredi prochain et je pourrai éventuellement re-nourrir à ce moment. Il y a encore des abeilles vivantes mais elles sont comme léthargiques. Je n'ai pas cherché la reine ni la ponte. Il y a du couvain operculé surtout il me semble. Une hécatombe, il reste peut-être 30% des abeilles.
Pas d'étonnement si je ne donne pas signe de vie d'ici mercredi, je ne sais pas si j'aurai accès à Internet chez les Suisses !

patrick

Avatar de l’utilisateur
Rain
Messages : 42
Localisation : Paris & Oise

Re: essaim moribond

Message#2 » ven. mai 16, 2014 10:43 am

A mon avis, rempi le nourrissseur avant de partir.

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: essaim moribond

Message#3 » ven. mai 16, 2014 11:55 am

mercredi, prévois un sac poubelle
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: essaim moribond

Message#4 » lun. mai 19, 2014 6:05 pm

Bonsoir,

Hum, ça m'a tout l'air d'une colonie qui avait parié sur la miellée plus tôt et qui a tout consommé. Si tu nourris les survivantes, tu as une toute petite chance de sauver la reine mais s'il y a du couvain et qu'il fait froid chez toi, je crains que ce ne soit trop tard.

Curieux de savoir ce que tu trouveras mercredi.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

Re: essaim moribond

Message#5 » mer. mai 21, 2014 9:08 pm

voici donc les photos faites vendredi dernier en matinée :

planche de vol avec des abeilles mortes
Image

un cadre (je ne sais pas s'il y a quelques choses de flagrant à voir
Image

le fond grillagé couvert d'abeilles mortes
Image

le 2ième éléments, partiellement construit et quasi vide d'abeilles
Image

Aujourd'hui, à mon retour, la ruche est bien active. Beaucoup d'activité à l'entrée. Le sirop (800 ml) est complètement consommé et cela depuis lundi au moins (un ami a checké lundi).
Dans ces conditions dois-je nourrir encore ou laisser la colonie se débrouiller ? Je ne sais pas trop ce qu'il y a en ce moment en terme de fleurs. La ruche est sous quelques acacias mais je ne sais pas s'ils sont en fleur (pas pris le temps de regarder et il fait nuit maintenant). Dois-je faire quelque chose de particulier ? Je suppose que j'aurais du régulièrement soupeser la ruche ? Cette famine est vraiment une surprise pour moi en cette saison !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: essaim moribond

Message#6 » mer. mai 21, 2014 10:02 pm

Nourris.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

Re: essaim moribond

Message#7 » jeu. mai 22, 2014 11:14 am

ok merci

Retourner vers « Abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.