Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

intense activité autour d'une ruche

jasmin16
Messages : 27
Localisation : Nantes

intense activité autour d'une ruche

Message#1 » lun. avr. 28, 2014 2:41 pm

Bonjour à tous

après une visite de toutes mes ruches ce week end et quelques divisions pour multiplier les colonies les plus fortes et les plus qualitatives, j'ai aussi agrandi énormément l'une de mes warrés sur deux éléments en la placant sur deux éléments vides avec cadre et cire gauffrée.
Je l'avais agrandie il y a 1 mois et l'intégralité était pondu et/ou rempli de miel. je pense que cet agrandissement tombait à pic pour limiter l'essaimage et leur redonner de quoi s'occuper pour une belle récolte de printemps.
oui mais voilà que 3 jours après cet agrandissement, vers 13h aujourd'hui, une intense activité était observable autour de la ruche : les abeilles vollaient dans un vacarme autour de la ruche, puis peu à peu, elles sont rerentrées et ont repris leur calme et leurs entrées de pollen.

Je ne m'explique pas trop cela dans la mesure ou il ne pleut pas par chez moi, meme si quelques nuages passent, c'est très correct et l'attitude des abeilles ne ressemblaient pas à l'essaimage comme ce que j'avais pu observer l'an dernier ou les abeilles s'aglutinaient autour de la ruche avant de partir dans un arbre voisin.

avez vous déjà observé cela dans vos rucher et avec vous des pistes d'explications ?


merci d'avance :)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: intense activité autour d'une ruche

Message#2 » lun. avr. 28, 2014 3:07 pm

Bonjour,

Ça sent bien l'essaimage qui se prépare. Regarde s'il y des CR.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2567
Localisation : Essonne Corbeil

Re: intense activité autour d'une ruche

Message#3 » lun. avr. 28, 2014 4:17 pm

Ou alors un grand feux d'artifice, avec pleins de jeunes abeilles qui sont nées en même temps et qui découvrent les environs ?
Un élément se remplit vite dans une warré s'il y a une miellée : de une semaine à 15 jours selon la météo et la force de la colonie.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: intense activité autour d'une ruche

Message#4 » lun. avr. 28, 2014 4:25 pm

Soleil d'artifice, je crois.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.