Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

quelle option choisir ?

Avatar de l’utilisateur
renauld
Messages : 41
Localisation : aulnois en perthois (55)

quelle option choisir ?

Message#1 » jeu. févr. 06, 2014 9:28 pm

Bonjour, voilà je débute en apiculture.
Cet hiver j'ai construit 3 ruches (fond grillagé, toit chalet, 3 éléments, cadres filés et amorcés de cire bio pour un tiers).
J'ai eu l'opportunité en octobre d'acheter à un apiculteur qui raccroche (90 ans) une dadant pleine.
Maintenant je ne sais quelle direction prendre :
- Transvaser (comment et quand ?)
- Exploiter la dadant pour découvrir jusqu'à la récolte ?
- Diviser la dadant en adaptant mes hausses warré dessus ?
- Récupérer des essaims vagabonds pour peupler mes warré ?

Merci de partager vos idées et expériences.

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: quelle option choisir ?

Message#2 » ven. févr. 07, 2014 10:17 am

La seule que je te déconseille est la 3ème : Beaucoup ont essayé (dont ma pomme !) et trop peu ont réussi...

Pour le transvasement, attends le moi d'avril - voire début mai si la saison est tardive - quand elle déborde d'abeille. Tu obtiendras une warré avec la reine et la dadant élèvera une nouvelle reine.

À ce moment-là tu auras peut-être récupéré quelques essaims, enfin je te le souhaite !

Et si c'est le cas alors tu choisiras peut-être de la conduire pour une récolte...

Bonne journée
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: quelle option choisir ?

Message#3 » ven. févr. 07, 2014 3:53 pm

À mon sens, et Daniel59 l'avait bien décrit, le plus simple c'est transvaser ;
en plus tu gardes le couvain et tu te gardes la Dadant

Donc :
- Tu brosses, ou tu tapes les cadres, les filles dans la warré, cadre par cadre.