Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

quelle option choisir ?

Avatar de l’utilisateur
renauld
Messages : 41
Localisation : aulnois en perthois (55)

quelle option choisir ?

Message#1 » jeu. févr. 06, 2014 9:28 pm

Bonjour, voilà je débute en apiculture.
Cet hiver j'ai construit 3 ruches (fond grillagé, toit chalet, 3 éléments, cadres filés et amorcés de cire bio pour un tiers).
J'ai eu l'opportunité en octobre d'acheter à un apiculteur qui raccroche (90 ans) une dadant pleine.
Maintenant je ne sais quelle direction prendre :
- Transvaser (comment et quand ?)
- Exploiter la dadant pour découvrir jusqu'à la récolte ?
- Diviser la dadant en adaptant mes hausses warré dessus ?
- Récupérer des essaims vagabonds pour peupler mes warré ?

Merci de partager vos idées et expériences.

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: quelle option choisir ?

Message#2 » ven. févr. 07, 2014 10:17 am

La seule que je te déconseille est la 3ème : Beaucoup ont essayé (dont ma pomme !) et trop peu ont réussi...

Pour le transvasement, attends le moi d'avril - voire début mai si la saison est tardive - quand elle déborde d'abeille. Tu obtiendras une warré avec la reine et la dadant élèvera une nouvelle reine.

À ce moment-là tu auras peut-être récupéré quelques essaims, enfin je te le souhaite !

Et si c'est le cas alors tu choisiras peut-être de la conduire pour une récolte...

Bonne journée
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: quelle option choisir ?

Message#3 » ven. févr. 07, 2014 3:53 pm

À mon sens, et Daniel59 l'avait bien décrit, le plus simple c'est transvaser ;
en plus tu gardes le couvain et tu te gardes la Dadant

Donc :
- Tu brosses, ou tu tapes les cadres, les filles dans la warré, cadre par cadre.
- Tu les enfermes (la Warré) avec un peu de sirop et tu les libéreras avec un obstacle devant l'entrée (branche avec feuilles pour qu'elles se réorientent).
- Tu laisses ta Dadant en place et avec les butineuses elles vont refaire une reine et avec un peu de chance tu as un seconde colonie.
Et si la saison est belle pourquoi ne pas tenter le coup une fois encore après...

triapiculteur
Messages : 65
Localisation : essonne 91

Re: quelle option choisir ?

Message#4 » ven. févr. 07, 2014 8:03 pm

Bonjour
Tu attends début mai, tu te trouves un carton plus grand que les cadres dadant, et tu tapes tous les cadres dedans.
Si les abeilles remontent trop vite du carton, tu tapes le carton par terre pour les faire redescendre.
Après tu verses tout le monde dans un corps avec barrettes amorcées.
Tu déplaces la ruche de 3 km sinon en cave trois jours. Si le temps est mauvais un coup de sirop.
Avant le début de tout cela tu enfumes la dadant. Tu attends un peu, elles vont se gorger de miel. Si jamais tu tapes directement les cadres dans la warré tu vas balancer toutes les abeilles dehors et bonjour le bazar.
À plus et bon courage.
posséde 30 warrés suis encore en formation pour la conduite en baréttes.mais j'y crois!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: quelle option choisir ?

Message#5 » dim. févr. 09, 2014 10:31 pm

Bonsoir,

Le transvasement peut se faire dès l'apparition des premiers faux bourdons, vers le début avril.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: quelle option choisir ?

Message#6 » lun. févr. 10, 2014 3:27 pm

Michel a écrit :Le transvasement peut se faire dès l'apparition des premiers faux bourdons, vers le début avril.

Dans l'Orne on table sur le 20 avril ce qui doit être aussi la bonne date pour le Cher
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Estours
Anciens
Messages : 298
Localisation : tarn et garonne

Re: quelle option choisir ?

Message#7 » lun. févr. 10, 2014 4:54 pm

belette a écrit :La seule que je te déconseille est la 3ème : Beaucoup ont essayé (dont ma pomme !) et trop peu ont réussi...
Moi aussi.

Par contre si tu le fais avec une ruchette 6 cadres çà marche a tous les coups. Bien sur comme dans toute manip de ce genre il faut une ruche très forte.
De cette façon çà ce fait tout seul

http://i78.servimg.com/u/f78/12/13/17/72/img_3114.jpg

http://i78.servimg.com/u/f78/12/13/17/72/img_3113.jpg

La c'est la méthode décrite du transfert dadant warré en secouant les cadres.

https://www.dropbox.com/l/E3IRf81gQdfrEqIWWBrfxe

A +++

Estours.

Avatar de l’utilisateur
renauld
Messages : 41
Localisation : aulnois en perthois (55)

Re: quelle option choisir ?

Message#8 » sam. févr. 22, 2014 12:39 am

merci pour tout ces précieux conseils ça éclaire un peu ma lanterne. Je vous informe de la suite des opérations.
à bientôt

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: quelle option choisir ?

Message#9 » mar. févr. 25, 2014 12:21 pm

d'abord installer une de tes ruches (si ce n'est les trois en attendant de te décider plus tard) en attente bien placée dans les 10 m autour de la dadant pour offrir un havre à un essaimage probable cette année.
regarde autour de ta ruche dans les 10 à 20 m s'il y a un arbre fruitier ou un chêne et place la ruche par là bien orientée.

franchement elles seront plus utiles que les couver pour le plaisir des yeux au garage.

et voit si les abeilles quand elles sortent lui font une visite de repérage.

il ne te manque qu'une chose ce sont 3 cadres bâtis en warré
éventuellement tu peux tenter de découper des cadres de dadant sains pour y placer un rayon bâti
sinon trouver un autre warréiste généreux

Retourner vers « Abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.