Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

achat ruche pleine ou vide et essaim

cedric
Messages : 5
Localisation : Pessan

achat ruche pleine ou vide et essaim

Message#1 » ven. déc. 27, 2013 9:23 pm

Salut a tous

Le papa noël est passé, il a laissé une combinaison, et elle n'entrait pas dans la chaussette !

J'aimerais savoir comment vous procédez, j'ai vu des ruches pleines allant du simple au triple.
J'hésite entre acheter 2 ruches pleines ou les prendre en kit et les monter (histoire de voir comment c'est fait) et d'y mettre les essaims après.
Vu que ce serait notre 1er année nous ne sommes pas pressés pour le miel :mdr
Merci de votre aide

ps: Peut-être que je me trompe de catégorie :desole

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: achat ruche pleine ou vide et essaim

Message#2 » sam. déc. 28, 2013 9:32 am

Bonjour Cédric

La combinaison, voilà un bon début :)

Ensuite, le choix entre acheter une ruche fabriquée et peuplée, ou en kit et à peupler ensuite, c'est surtout fonction de tes envies.
Ça me parait très intéressant d'acheter en kit (ou de construire, quand on a la place et l'équipement pour). On prend ainsi le temps de voir comment la ruche est faite, et de comprendre quelles sont ses forces et ses éventuelles fragilités mécaniques (très utile par la suite, quand il faudra manipuler les éléments).
Et la peupler ensuite est une source de joie.

Avatar de l’utilisateur
dom23
Messages : 65
Localisation : creuse 23

Re: achat ruche pleine ou vide et essaim

Message#3 » sam. déc. 28, 2013 10:07 pm

Bonsoir,
Quel que soit ton choix, assure-toi d'acheter des abeilles à un apiculteur qui a de bonnes souches (réputation, bouche à oreille, avis des formateurs de ton rucher école), afin d'éviter d'acheter des essaims récupérés de plus ou moins bonne qualité voire essaimeurs ou malades.
Démarrer avec de bonnes souches te fera gagner un temps considérable. Et si possible avec la race d'abeilles exploitée par tes voisins afin d'éviter l'agressivité que peuvent entraîner certains croisements.
@ plus dom

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: achat ruche pleine ou vide et essaim

Message#4 » lun. déc. 30, 2013 2:55 pm

Bonjour Cédric et bienvenue.

Tout dépend de toi, de ton temps, de ton argent, de tes talents de bricoleur, de tes connexions avec les apiculteurs du coin, les pompiers du coin, etc.

Si tu es un rien pressé et si l'argent n'est pas trop un souci pour toi, achète le tout de préférence à un apiculteur de ton voisinage. D'une part, il pourra te donner des conseils et d'autre part tu devrais avoir une bonne souche.

Sinon, construis ta ruche et essaie de capturer un essaim mais la capture est souvent suivie de déceptions parce que la reine est souvent vieille et meurt souvent dans la première année.

Bon courage.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
chantemerle
Messages : 16
Localisation : Saumur 49

Re: achat ruche pleine ou vide et essaim

Message#5 » lun. déc. 30, 2013 5:18 pm

bonsoir Cédric,

En tant que débutant et un tant soit peu bricoleur, j'ai décidé devant les tarifs (justifiés ou non, c'est un autre débat :wink: ) de construire mes propres ruches et de "cueillir/capturer" des essaims. Grâce au forum et au bouche à oreilles, j'ai déjà plusieurs pistes locales. On verra cela au printemps.

Amicalement,
Chantemerle

Avatar de l’utilisateur
Estours
Anciens
Messages : 298
Localisation : tarn et garonne

Re: achat ruche pleine ou vide et essaim

Message#6 » mar. déc. 31, 2013 7:08 pm

Bonsoir Cédric.

Quelle bonne idée il a eu le père Noël.

Ce que je te conseille c'est de te renseigner s'il n'existe pas un rucher école dans ton coin.
En général les cours sont gratuits ou la cotisation est modique.
Si ton emploi du temps te le permet, tu feras connaissance d'apiculteurs d'expériences et tu auras les bonnes adresses pour bien débuter.
Évidemment ça sera certainement en ruches Dadant mais les principes de base sont toujours les mêmes quelles ques soient les ruches.
Ensuite avec le forum il y aura toujours quelqu'un qui te donnera le bon conseil.

Estours.

cedric
Messages : 5
Localisation : Pessan

Re: achat ruche pleine ou vide et essaim

Message#7 » dim. févr. 02, 2014 5:49 pm

Merci pour vos réponses et pour le temps que vous m'accordez. :D
J'ai avancé dans mon projet.
J'ai trouvé un api professionnel pour me guider, et qui qui va m'aider pour acquérir mes 2 premières ruches en dadant.
Le terrain pour les ruches ça devrait être à 1km de la maison, je vais acheter une troisième ruche à monter ; pensez-vous qu'il faut que j'achète une ou deux ruchettes aussi ?
Et il me reste aussi la combi pour ma femme à acheter.

Et surtout continuer le lecture et commencer la pratique car y a tellement de choses à savoir, on est impatient comme des gosses à Noël :mdr

Ps : En ce moment avec le taf c'est pas évident de venir souvent.

Avatar de l’utilisateur
domifabeille
Messages : 178
Localisation : essonne

Re: achat ruche pleine ou vide et essaim

Message#8 » lun. févr. 03, 2014 12:37 am

Bonsoir Cédric,

Bonne chance pour ton projet apicole,
tu devrais renseigner ta "localisation" afin qu'elle apparaisse quand tu postes des messages. :wink:

Cordialement
domifabeille
abeille noire, Dadant et warré

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: achat ruche pleine ou vide et essaim

Message#9 » lun. févr. 03, 2014 6:59 pm

Tu peux acheter des ruchettes mais sache qu'à ce jeu-là, ta passion t'amènera à acheter toujours plus de matériel. Je suis très mal placé pour donner des conseils en la matière. Je n'arrête pas d'acheter tout un tas de choses toutes plus indispensables les unes que les autres. Commence par une partition dans une ruche comme ça, qui peut le plus peut le moins.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: achat ruche pleine ou vide et essaim

Message#10 » mar. févr. 04, 2014 5:44 pm

Pour moi,
Une ruche bien peuplée (9 fois sur 10 elle sera en dadant) l'enfumoir et un voile.
Le restant c'est du commercial, du confort et/ou viendra naturellement en fonction des besoins.

La combi c'est très bien mais un voile et chapeau aurait suffi dans un premier temps.
Le bas du pantalon dans les chaussettes,
des gants remontant sur les manches,
Un petit pull à col remontant dans le pantalon et le tour est joué.
Sauf si tu venais de faire la petite commission sans refermer la braguette. Il en faudra beaucoup pour être piqué de partout.
Le couteau à désherber utilisé au jardin fera office de lève-cadre.
-> Mais tout cela on ne l'apprend pas au magasin apicole. :mdr

Retourner vers « Abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.