Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

de la folie!!!!

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

de la folie!!!!

Message#1 » lun. oct. 07, 2013 1:29 pm

Bonjour à tous.
Je suis allé voir mes ruches, et là, une super activité !
Elles travaillent comme au mois de juillet !
J’ai mis mes portes mais si cela continue je me demande si je ne devrais pas les retirer.
Alors chez vous, elles travaillent aussi ?
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: de la folie!!!!

Message#2 » lun. oct. 07, 2013 3:24 pm

Elles travaillent dès qu'il fait beau ou si température > 15°C, normal, le grenier ne se remplit pas tout seul !
Et avec un hiver possiblement à rallonge, faut assurer, ou périr !

Elles sont pas au 35 h, elles ! Pas de CMU (couverture maladie universelle) non plus...
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: de la folie!!!!

Message#3 » lun. oct. 07, 2013 9:00 pm

Les reines pondent beaucoup.
J'ai transféré une colonie ce week-end (dadant avec fond plein, vers dadant avec fond aéré), pas loin de chez toi, et il y avait un très beau couvain fermé en grande majorité, mais des larves et des œufs aussi. Du coup je me suis dis que pour les abeilles d'hiver ça devrait le faire.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: de la folie!!!!

Message#4 » lun. oct. 07, 2013 9:33 pm

Bonsoir
Je rentre de 2 mois d'absence, sans ordinateur ni internet, je n'ai pas eu trop le temps de lire les nouvelles, mais chez moi aussi ça y va ! Pollen à gogo, et forte activité. Il y a le lierre bien sûr, mais je me demande si les abeilles ne répercutent pas le retard de floraison du printemps... Dans certaines ruches, les vitres sont chaudes, ce qui indique un couvain encore important...
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: de la folie!!!!

Message#5 » lun. oct. 07, 2013 10:28 pm

Pareil, une activité folle dans le jardin. Le lierre c'est sûr est au rendez-vous, mais aussi mes saules hybrides mâles qui fleurissent avec cinq mois d'avance et même un lilas qui m'offre qq grappes d'un beau violet. Sans compter les asters, gaillardes, topinambours...
Image

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: de la folie!!!!

Message#6 » mar. oct. 08, 2013 11:52 am

Même chose chez moi, a un tel point que je n'arrive plus a soupeser les ruches, elles sont trop lourdes
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
pivoine rose
Messages : 181
Localisation : Seine-Maritime 76

Re: de la folie!!!!

Message#7 » mar. oct. 08, 2013 2:43 pm

Une bonne activité chez moi aussi, ça se bouscule.
16°C cet aprèm.
Le lierre est pourtant fini, mais elles se régalent de mes Aster (et d'autres choses car elles vont dans d'autres directions aussi).
C'est comme si elles sentaient la baisse brutale des températures qui nous est annoncé pour demain...
Avant, de ne pas avoir de ruches, ça me filait le bourdon....

Avatar de l’utilisateur
yanou
Messages : 276
Localisation : Angers 49
Contact :

Re: de la folie!!!!

Message#8 » mar. oct. 08, 2013 6:48 pm

Je confirme, dernière visite avant le froid, sur 2 warré et une ruchette dadant 5 cadres (essaims en préparation pour le printemps) :
1 warré pleine sur 3 corps et un vide sanitaire,
1 warré sur 2.75 corps et un vide sanitaire,
la ruchette pleine sur les 5 cadres une face sur les extérieures, ramenée fin août sur à peine deux cadres et demi (elle a doublée en 1,5 mois).

Plusieurs soleil d'artifices la dernière semaine et ce week-end.
Nourrissage pendant 20 jours avec 15 kg de sucre et une priorité sur la ruchette.

Je suis content de ma conduite, j'espère que ça sera récompensé.

************

Celles que j'ai dans la Nièvre, sont livrées à elles-mêmes, 3 dadant et deux vides en attente, pas possible de faire autrement. S'il y a des bourguignons qui peuvent me confirmer que tout va bien par chez eux (lac des Settons pour les connaisseurs 650m d'altitude) .....

J'ai juste pu passer 8 kg de miel dilué à 20% fin août, répartis à égalité.

Si je descends je mettrai un pain d'apifonda à chacune si le poids me semble faible mais je ne pourrai pas faire mieux (voir deux pains l'un sur l'autre, jamais essayé comme ça).

yann

Avatar de l’utilisateur
pierre 84
Messages : 314
Localisation : vaucluse
Contact :

Re: de la folie!!!!

Message#9 » mar. oct. 08, 2013 7:08 pm

ce matin 10h je suis allé voir mes ruches, chez moi aussi c'est la folie :shock: gros embouteillage sur la planche de vol, j'ai soulevé les portes pour leur faciliter l'entrée, beaucoup d'entrée de pollen.

Avatar de l’utilisateur
hive
Messages : 384
Localisation : Yonne 89

Re: de la folie!!!!

Message#10 » mar. oct. 08, 2013 8:56 pm

Bonsoir,

Ici dans l'Yonne c'est la folie aussi depuis deux semaines, mais la floraison du lierre touche à sa fin.
2 Warrés - 2 TBH - une ruche tonneau - une ruche cylindrique - une sun hive

"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas"

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: de la folie!!!!

Message#11 » ven. oct. 11, 2013 9:37 pm

panpone a écrit :Je rentre de 2 mois d'absence, sans ordinateur ni internet, je n'ai pas eu trop le temps de lire les nouvelles, mais chez moi aussi ça y va ! Pollen à gogo, et forte activité. Il y a le lierre bien sûr, mais je me demande si les abeilles ne répercutent pas le retard de floraison du printemps... Dans certaines ruches, les vitres sont chaudes, ce qui indique un couvain encore important...

c'est ça
elles font une génération de plus parce que les effectifs sont déséquilibrés en âge suite à l'année désordre, et aux arrêts de ponte de fin août

c'est un peu le forcing mais partout pareil
en montagne ça s'est tassé ces derniers jours avec la chute des températures

comme il a fait globalement très froid avant l'équinoxe de septembre cela induit souvent aussi un faux symptôme de printemps après l'hiver à cause de la concordance du nombre d'heures de lumière
du coup certaines plantes aussi ne se sentent plus et refont des floraisons

le lierre c'est très bon pour passer l'hiver
par contre pour nous au gout (beurk...)

Retourner vers « Abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.