Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

que font-elles ?

serge
Messages : 6
Localisation : 67

que font-elles ?

Message#1 » lun. sept. 23, 2013 4:48 pm

Bonjour à tous,
Je me poses quelques questions sur ce qu'elles font et feront.

Elles sont actuellement sur 2 éléments dont celui du haut est complètement construit et apparemment rempli. Par contre celui du bas ne l'est pas mais elles y sont suspendues en une grosse grappe qui touche pratiquement le plancher. Par les beaux jours de cette semaine elles sortent et rentrent régulièrement avec et sans pollen. Si elles rentrent du nectar, où le stockent-elles, vu qu'elles n'ont pas construit l'étage du bas ?

J'ai lu qu'elles ne traversent pas de grandes étendues d'eau, est-ce vrai pour un canal ? Il y a un grand champs de moutarde de l'autre coté d'un canal à environ 500 m, semé comme engrais vert après récolte de blé, elles doivent y butiner allègrement.

Comme je n'ai qu'une ruche, et en voudrais 3 maxi, je pensais la diviser au printemps, qu'en pensez vous, à quel moment et quelle méthode me conseilleriez-vous (Giles Denis en propose 2 ou 3) ?

A+

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: que font elles

Message#2 » mar. sept. 24, 2013 12:32 pm

Bonjour,

Un élément bien plein de miel devrait suffire si tu as de la noire ou quelque hybride local. En revanche si tu as des bombes gourmandes telles que la Buckfast, il te faudra peut-être nourrir après Noël. En tout cas, tu devras surveiller le poids de ta ruche au fur et à mesure que le printemps approchera.

En ce moment, ce qu'elles récoltent, elles le stockent dans les éléments du haut (chez toi, il n'y en a qu'un) et elles pondent dessous. Plus exactement, le miel fait comme un casque autour de la boule de couvain. Plus il y aura de miel et moins il restera de place pour les abeilles d'hiver dont la ponte cessera dans un à deux mois selon la contrée.

Tu pourras penser à diviser en avril prochain mais je te suggère de prendre le temps de lire tout ce qui s'y rapporte d'ici-là.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: que font-elles ?

Message#3 » mer. sept. 25, 2013 6:26 pm

la division se fait quand on voit les premiers faux-bourdons
sans faux-bourdons pas de fécondation de reine de supercédure

donc on attend la sortie des premiers bourdons auxquels il faut 10 à 15 jours pour être bons pour la reproduction = le temps de faire une reine sur la partie orpheline issue de la division

la nature est bien faite
les bourdons surgiront quand le temps est favorable soit entre fin février(Provence) et mi-avril (nord de la France)
avec une forte probabilité fin mars

attention aux divisions trop précoces, et un retour de froid il faut accompagner les premières divisions de part et d'autre, souche et essaim, d'un petit nourrissage de soutien pour pallier à cela.
l'une pour ne pas louper de CR l'autre pour compenser la perte en abeilles liée à la division

mais comme c'est dans 6 mois
tu as le temps de dévorer quelques bouquins d'ici là

Retourner vers « Abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.