Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

lune et abeilles

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

lune et abeilles

Message#1 » sam. août 10, 2013 11:28 am

je sais que j'ai lu, par-ci par-là des remarques sur l'influence des phases de la lune sur l'activité des abeilles, mais je ne les retrouve pas...

Est-ce que quelqu'un a des infos (sans rentrer dans des détails astronomiques) sur les variations d'activité des abeilles en fonction de la lune ?
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: lune et abeilles

Message#2 » sam. août 10, 2013 8:36 pm

Pour moi ce qui est le plus important c'est le développement des colonies en fonction des grands moments annuels : équinoxes et solstices.
Archimed

xavier34
Messages : 38
Localisation : herault 34

Re: lune et abeilles

Message#3 » dim. août 11, 2013 10:46 am

Achète un calendrier lunaire ça coûte 7 euros et tout est dedans :super :super :super
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

pineau
Messages : 42
Localisation : charente 16

Re: lune et abeilles

Message#4 » lun. août 12, 2013 8:23 am

On m'a parlé récemment d'un bouquin de THUN qui parle d'apiculture que j'ai feuilleté rapidement, dans lequel il y avait ces notions :
http://ruchebio.com/biodynamie/en_apicu ... mique.html
L'abeille, conduite et soins en tenant compte des rythmes cosmiques, de Mathias K. Thun, 230 pages, dessins et photos noir et blanc, Ed. MCBD 1988. Prix : 15,00 e
L'auteur nous fait part de son expérience personnelle et des résultats de ses observations.
Nombreuses indications sur les rythmes cosmiques influençant les abeilles, la fabrication des ruches, la santé des abeilles, etc.

En espérant que cela t'aide ; sur Google [apiculture biodynamie] donne de bons résultats.

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: lune et abeilles

Message#5 » lun. août 12, 2013 2:38 pm

merci du tuyau
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Retourner vers « Abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.