Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Quand les abeilles ne descendent pas...

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Quand les abeilles ne descendent pas...

Message#1 » sam. juil. 05, 2008 3:07 pm

Un essaim installé sur barrettes amorcées, début mai, a construit une première hausse.
Puis cette hausse est devenue très pleine, grouillante d'abeilles.
Mais les demoiselles ne commençaient rien dans la deuxième hausse (en dessous). Et, finalement, trop à l'étroit elles ont fini par essaimer au bout de 5 semaines d'installation!

Trois autres essaims, mis en ruches à la mi-mai ont procédé exactement de la même façon, c'est à dire qu'ils se cantonnaient à la première hausse, et c'est tout! Ils n'arrivaient pas à descendre.

Je me demandais :
Que faire pour éviter de nouveaux essaimages?
Que faire pour les inciter à travailler en dessous? :roll:

J'ai finalement préparé trois hausses avec des morceaux de rayons bâtis que j'ai fixé avec un peu de cire sur les barrettes. Et j'ai placé ces hausses ainsi amorcées dans chacune des trois ruches, en remplacement de la hausse n°2.
Le jour même les abeilles se sont intéressé à ces petits bouts de rayons que je leur proposait. Et finalement, au bout d'une semaine elles ont bien allongé les rayons avec de la cire blanche, et on voit que la grappe d'abeille a bien changé d'étage. C'est encourageant, et j'espère que ces trois colonies auront le temps de terminer leur bâtisse avant l'automne!

Avez-vous rencontré le même problème avec certaines colonies?

Amicalement

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Message#2 » sam. juil. 05, 2008 5:49 pm

A LOCQUEVILLE et tous, bonsoir,

Merci LOCQUEVILLE, ton expérience confirme ce que j'avais déjà indiqué,. Les abeilles ne descendent pas plus qu'elles ne montent.
C'est pourquoi , je suis pour mettre les hausses au dessus car d'une part, c'est plus facile à vérifier - moins lourd à porter - et plus facile également de mettre des cadres bâtis.(ça me parait indispensable).

Attention également : ce n'est pas parce que l'élément du dessus est totalement occupé que celui du dessous l'est. Il faut lever pour voir mais attention à l'écrasement d'abeilles et le remettant en place.

à +
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Message#3 » sam. juil. 05, 2008 5:50 pm

Bonjour Locqueville,

Ce problème m'est inconnu jusqu'à ce jour.
Soit les plus faibles n'ont pas encore fini la première hausse, soit elles avalent les étages sans sourciller.

a+

nialac
Messages : 349
Localisation : Ardenne (Belgique)

Message#4 » dim. juil. 06, 2008 1:34 pm

Bonjour à tous,
Chez moi, pareil, 4 colonies sur 1 élément, dont 2 déjà très bien avancées, je surveille pour voir si elles commencent la contruction dans l'élément du bas (une colonie a beaucoup d'abeilles, et elles sont souvent en grappe sur les barettes de l'élément inférieur, mais toujours pas de début de constructions)... on verra! :wink:
Celui qui n'avance pas, recule...

Manulab
Modérateur
Messages : 2274
Localisation : Orne - France

Message#5 » dim. juil. 06, 2008 4:26 pm

Bonjour
Nialac, des essaims que j'ai eus l'an dernier (issus de Voirnot menées en divisible classique), deux n'ont pas cessé de diminuer et n'ont pas passé l'hiver. Celui qui s'est un peu développé, a eu ce comportement en été d'occuper le plafond de l'élément du dessous, bien que n'ayant pas fini celui du dessus, et a survécu. Donc espoir !
Ma colonie a hiverné dans 2 éléments (Warre-FG, barettes amorcées d'un cordon), dont elle n'avait bati qu'environ les trois quarts de l'élément du dessus (il s'agissait donc d'une toute petite colonie, mais assez économe).
Début juin, j'ai mis un troisième élément en dessous.
Depuis, l'élément du haut est complètement rempli, et 7 rayons ont du miel operculé jusqu'en bas, le 8eme à moitié.
Elle sont en train de batir dans le deuxième élément, dont à peu près le tiers du volume est maintenant occupé.
Donc elles descendent bien.
Un petite bizarrerie cependant, j'ai l'impression que dans cet élément en cours de construction, au lieu de centrer le rayon sur le milieu de la barette (cordon d'amorçage) elles ont centré soit sur l'angle ouest de la barette, soit entre les deux barettes ; je n'arrive pas à bien voir, peut-ête ont-elles bati dans un prolongement des rayons de l'étage au dessus...

Retourner vers « Abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.