Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Les races d'abeilles des apiculteurs Français

Sondage : quelle(s) race(s) d'abeilles je possède

Carniolienne
2
3%
Caucasienne
1
1%
Italienne
3
4%
Noire mellifera mellifera
19
24%
Noire locale / hybride
39
49%
Caucaso-noire
1
1%
Abeille Buckfast
14
18%
Nombre total de votes : 79

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Les races d'abeilles des apiculteurs Français

Message#16 » jeu. déc. 22, 2011 6:51 pm

Combien penses-tu qu'il faille de professionnels sur le forum pour que ce soit "représentatif".

Selon le rapport Saddler (http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_SADDIER.pdf , voir page 62), en 2004 les apiculteurs professionnels (ayant plus de 150 ruches) étaient 1750, soit 2,5 % des détenteurs de ruches (et détenaient 45 % des ruches).
Donc si, sur 100 votants il y avait 2 ou 3 professionnels, ce serait représentatif.

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Les races d'abeilles des apiculteurs Français

Message#17 » ven. déc. 23, 2011 8:51 pm

Oui tu as raison :wink:
Et ils sont où ces pros tant attendus??!
:arrow: VOTEZ SVP
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

pierrolefou
Messages : 178

Re: Les races d'abeilles des apiculteurs Français

Message#18 » sam. déc. 24, 2011 10:25 am

Bonjour
Avec deux autres api que je connais très bien on totalise plus de 2000 ruches.
Un des deux n'a jamais acheté de reine, le deuxième avait fait un essai il y a une dizaine d'années et a très vite arrêté, et moi j'en ai acheté 15 en 3 ans dans un rucher isolé pour observer, et plus pour lutter contre la consanguinité qu'autres chose.
Sinon on est tous les trois sur la noire locale.

Je suis persuadé que beaucoup en reviendront de toutes ces races et ça me donne l'impression de courir derrière un mirage.
C'est valable d'avoir une race spécifique pour certains professionnels qui recherchent de grosses productions avec de la buck par exemple mais il faut élever de la f1 et changer ses reines tout les ans ou presque sinon ça n'a pour moi aucun intérêt. a+

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Les races d'abeilles des apiculteurs Français

Message#19 » mer. janv. 11, 2012 10:33 am

On peut donc conclure que pour les adeptes de ce forum, 46% ont des noires, souvent locales.
Je ne pense pas qu'il soit inconséquent de dire que les apiculteurs français maintiennent en priorité, par obligation ou par choix, la race noire et que les autres races font l'objet de choix dictés par certaines orientations propres à chacun : production de miel ou gelée royale ou propolis, etc.
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

Avatar de l’utilisateur
Chris_api
Messages : 252
Localisation : Chartreuse (38)

Re: Les races d'abeilles des apiculteurs Français

Message#20 » jeu. janv. 12, 2012 6:20 pm

Salut.

Comme Michel mes colonies proviennent d'essaims capturés, j'ai donc voté noire locale/hybride, mais j'observe des différences d'une ruche à l'autre.
En particulier une dont certaines abeilles sont vraiment jaunes et d'autres très noires. Sur une autre ruche elles sont toutes identiques, les plus petites que j'ai et assez ternes, presque grises rayés beige. En tout cas ce sont celles qui hivernent le mieux : une belle grosse grappe qui consomme peu et très peu de cadavres sur le plancher.
On verra le redémarrage et la production de miel cet été ...
Christophe, débutant depuis Avril 2011

ypy

Re: Les races d'abeilles des apiculteurs Français

Message#21 » ven. janv. 13, 2012 5:41 pm

Au début nous en avions une en noire et 3 en buckfast.
Après quatre ans, la noire est a priori restée noire et les 3 buckfast se sont transformées en 5 noires (hybrides à grande dominante noire)...la nature reprend ses droits.

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Les races d'abeilles des apiculteurs Français

Message#22 » ven. janv. 13, 2012 8:56 pm

La proportion prise par les noires "de souche" par rapport aux locales forcément hybrides de plusieurs ruchers, est intéressante. C'est quand même pas mal.

Oui les gènes principaux de la race noire sont dominants, étant donné qu'au départ la Buckfast est issue à moitié d'un mâle noir anglais, puis quelques années plus tard d'un croisement avec une reine noire française (entre autres bien sur :wink: )
Le "noir" finit donc pas reprendre ses droits mais la génétique répond à un tableau de probabilités pour le moins complexe. Rester en Buckfast c'est acheter des reines régulièrement...
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

Avatar de l’utilisateur
happyapi
Messages : 124
Localisation : Les Molières
Contact :

Re: Les races d'abeilles des apiculteurs Français

Message#23 » ven. janv. 13, 2012 9:20 pm

Rester en Buckfast c'est acheter des reines régulièrement...

ou inséminer... mais cela est de même pour rester en noire pure.

Les analyses de congrégation de mâles en Ile de France montrent 80% de lignée C en moyenne.

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Les races d'abeilles des apiculteurs Français

Message#24 » sam. janv. 14, 2012 8:28 am

happyapi a écrit :...Les analyses de congrégation de mâles en Ile de France montrent 80% de lignée C en moyenne.
Tant qu'on est à parler de races d'abeilles, il serait intéressant de développer la notion de "lignée C" ; peux-tu nous en dire plus ?

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Les races d'abeilles des apiculteurs Français

Message#25 » sam. janv. 14, 2012 8:57 am

les noires dominent avec le temps
buckfast pure c'est déjà pas facile à trouver pour un prix accessible
macédonienne (une variété de caucasienne) parce qu'elles ont les qualités pour s'adapter au climat qui évolue vers des pics de chaleurs plus que de froid

les italiennes je n'y songe même pas tellement ça mange en hiver et gonfle en couvain au printemps pour essaimer à tous les coups, mais ça travaille ; et puis l'italienne hybride à coté de la noire... niveau piquante mieux vaut éviter

l'idée de la race d'abeille devient un mythe vu le niveau de brassage génétique des souches qu'on a en France

on m'a raconté qu'un gars un après midi pour occuper ses enfants leur avait fait marquer les bourdons (comme des reines) de toutes les couleurs.
un autre apiculteur à 250 km de là a vu arriver quelques temps après, des bourdons à pois blanc bleu vert rouge jaune dans son rucher et signalé ce fait pour comprendre.

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Les races d'abeilles des apiculteurs Français

Message#26 » sam. janv. 14, 2012 9:29 am

La lignée C est génétiquement la race noire du Centre et Nord de l'Europe, croisée avec l'iberica et la ligustica. Avant n'existait en France, si je ne m'abuse, que la lignée M, uniquement croisée avec l'iberiensis. Cette race présentait toutefois moins de variabilité génétique.
Pour info, chez la Buckfast il y a une forte prédominance des caractères génétiques de la lignée C, certainement la raison pour laquelle elle "perd" si vite ses qualités quand on laisse faire la nature : en génération F2 on ne retrouve en effet plus rien ou presque de l'immense travail de sélection du Frère Adam. Mais de nombreux gènes subsistent et ne demandent qu'à s'exprimer si un croisement le permet.
Par ailleurs, je suis toujours surpris par l'effet hétérosis d'un double croisement buckfast/locale : des constructions défiant la concurrence et une très bonne production, malheureusement un très voire trop mauvais caractère, et un goût de l'essaimage qui demande une surveillance accrue.

Très intéressant l'histoire des mâles rasta :lol: , ça en dit long sur le pouvoir de contamination de ces infidèles !
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

Avatar de l’utilisateur
happyapi
Messages : 124
Localisation : Les Molières
Contact :

Re: Les races d'abeilles des apiculteurs Français

Message#27 » sam. janv. 14, 2012 10:00 am

Bonjour, je réalise un article très complet sur les races d'abeilles qui sera dispo dans une semaine mais pour faire simple:

extraits

"En 1988 dans son livre, Ruttner détermine que les sous-espèce d'abeilles peuvent être classé en 4 lignées évolutives principales : la lignée M (à l’ouest de l’Europe : de l’Espagne à la Scandinavie), la lignée C (au centre et au nord de l’Europe) la lignée A (en Afrique) et la lignée O (en Turquie et dans le Caucase). Chacune de ces lignées s’est diversifiée en plusieurs races ."

"L'introgression varie également entre locus microsatellites (0% à 75% d'allèles M) dans les populations d'A. m. ligustica alors que celles-ci sont très peu différentiées les unes des autres et montrent un niveau moyen d'introgression nucléaire (20% d'allèles M)."

"La Buckfast est d'origine maternelle C mais on trouve du C et M en nucléaire"
++
Modifié en dernier par happyapi le sam. janv. 14, 2012 10:18 am, modifié 1 fois.

Carnica22
Messages : 227
Localisation : Yvelines, Orgeval plus précisement

Re: Les races d'abeilles des apiculteurs Français

Message#28 » sam. janv. 14, 2012 10:02 am

Bonour,
Pour moi rien ne vaut la buckfast, cette année j'ai encore commandé des reines à divers éleveurs connus et reconnus pour assurer la race dans mon rucher...
Celles de Guth et Bandstrupp sont actives tout le temps, sont prolifiques, ne sont pas touchées par la nosémose, produisent bien et surtout se travaillent sans rien !
Les seules abeilles qui me piquent sont celles des deux ruches situées aux deux voies d’accès de mon rucher, histoire de dire le bonjour aux personnes mal intentionnées qui sont nombreuses ici.
Je ne garde des souches noires locales que pour ça et parce qu'elles viennent d'un croisement avec une fille de ma meilleure lignée de Guth et de mâles d'abeille noire locale. Ces deux ruches produisent très bien, aussi bien en terme de miel que de couvain et de venin.

Mais vous avez raison entre 28 euros la reine de Guth (qui le vaut bien), 50 celle de Bandstrupp (elle est bien mais trop chère) et 25 euros la reine de Batsis par un circuit autre que commercial, c'est trop quoi !
Enfin Guth refuse la commande de plusieurs centaines de reines par jour alors ...

Apicolement,
Carnica22.

Avatar de l’utilisateur
happyapi
Messages : 124
Localisation : Les Molières
Contact :

Re: Les races d'abeilles des apiculteurs Français

Message#29 » mer. janv. 18, 2012 9:08 am

Voilà j'ai fini mon article sur les races d'abeilles de la biométrie à l'analyse moléculaire.

Il me manque des données de biométrie pour certaines races. N'hésitez pas à m'envoyer la biblio pour combler ces hiatus.

++
Modifié en dernier par happyapi le jeu. janv. 19, 2012 11:09 pm, modifié 1 fois.

Carnica22
Messages : 227
Localisation : Yvelines, Orgeval plus précisement

Re: Les races d'abeilles des apiculteurs Français

Message#30 » mer. janv. 18, 2012 12:14 pm

Bonjour,
Vraiment ce site va devenir une bible !
Je doute juste de quelques informations comme celles concernant l'indice de fécondité car elles ne sont pas en accord avec l'ouvrage phare dans ce domaine qui est A la recherche des meilleurs races d'abeilles du Frère Adam.
En effet j'ai toujours lu et entendu dire par les apiculteurs que la Ligustica avait un indice d'un ou deux points plus forts que la Buckfast au niveau fécondité...
Apicolement,
Antoine.

Retourner vers « Abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.