Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Mais pourquoi la ruche stagne ?

kafou
Messages : 29

Mais pourquoi la ruche stagne ?

Message#1 » sam. août 06, 2011 11:14 am

Bonjour,

Depuis 2 mois mes 2 ruches restent avec leurs rayons au même stade :
Sur la Warré tous les rayons de l'élément haut sont occupés, aucun sur celui du bas, sur la Dadant un seul élément, tous les rayons sont occupés sauf les 2 rayons à chaque extrémité.

Sur la photo on voit qu'il y a une très grosse activité autour de la Warré et beaucoup moins sur la Dadant

Image

L'essaim ne devrait-il pas grossir et occuper les rayons vides ?

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Mais pourquoi la ruche stagne ?

Message#2 » sam. août 06, 2011 11:31 am

Je ne sais pas dans quel coin sont tes ruches, mais ici en Basse Normandie c'est pareil. Après avoir subi un mois de mai très sec au point que les fleurs ne donnaient plus de nectar, nous avons subi deux mois (juin et juillet) pluvieux et froids ce qui n'arrange pas le développement des colonies. Globalement elles ont perdu du poids alors pas question pour elles de construire.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Mais pourquoi la ruche stagne ?

Message#3 » sam. août 06, 2011 1:21 pm

Bonjour Kafou,

Cela arrive assez souvent suivant les conditions météo.

Un petit nourrissement avec un sirop de stimulation et cela devrait repartir.
Dans l'Audomarois, nous venons de subir la même chose et maintenant les filles sont reparties de plus belle pour les constructions et la rentrée de pollen.
Regarde dans ta Dadant où les filles en sont, peut-être un problème avec la colonie ?...
Les cadres de rive sont généralement pour le stockage du miel, si ils sont vides n'hésites pas à nourrir.

Bon courage,
Amicalement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

kafou
Messages : 29

Re: Mais pourquoi la ruche stagne ?

Message#4 » sam. août 06, 2011 1:38 pm

Ok merci
Je vais mettre du sirop
Regarde dans ta Dadant où les filles en sont, peut-être un problème avec la colonie ?...

Tu penses à quoi, absence de reine ?

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: Mais pourquoi la ruche stagne ?

Message#5 » sam. août 06, 2011 5:53 pm

Bonjour Daniel

j'ai une ruche, essaim de mai qui n'est pas florissante ; jusqu'à maintenant je m'interdisais de nourrir, mais comme celle-ci est faible, que penses-tu de mettre un nourrisseur ?
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Mais pourquoi la ruche stagne ?

Message#6 » jeu. août 18, 2011 5:53 pm

Beaucoup d'essaims naturels échouent et meurent pendant ou à la sortie de l'hiver.

Une fois la récolte effectuée, nourrir si besoin est parfois vital pour la colonie. Si j'avais su, je l'aurais déjà fait, heureusement il y a de la vigne vierge en fleur dans mon village et quelques haies qui les occupent bien. Mais dans une semaine je file chez mon revendeur pour prendre ce qu'il faut et je nourris, au moins jusqu'aux floraisons de lierre et moutarde pour ceux qui en ont...
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: Mais pourquoi la ruche stagne ?

Message#7 » jeu. août 18, 2011 7:30 pm

Bonsoir

je pense que la formule est bonne ! nourrir si nécessaire ;
Sur les conseils d'un apiculteur chevronné , l'an dernier à cette époque , il m'a recommandé de " stimuler" ma ruche , ce que j'ai fait. Elle a passé l'hiver à l'aise ...
Cette année , je le fais à la même époque , les résultats me donneront l'expérience ..
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Mais pourquoi la ruche stagne ?

Message#8 » ven. août 19, 2011 8:02 am

Oui, il n'y a malheureusement plus assez de fleurs dans la nature pour subvenir correctement aux besoins des ruches :cry:
C'est triste!
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Mais pourquoi la ruche stagne ?

Message#9 » ven. août 19, 2011 10:31 am

Bonjour Christian,

Excuse la réponse tardive.

En ce qui concerne le nourrissement, comme tu le sais je suis pour le nourrissement de stimulation en début septembre, ce qui a le mérite de favoriser la ponte en abeilles d'hiver.
Ne pas oublier que se sont ces dernières qui vont assurer la pérénité de la colonie.
Ensuite selon la quantité de provisions angrangées par les filles, il peut être necessaire de nourrir pour les aider à passer l'hiver.
Une chose importante au sujet de l'hivernage, c'est que si les abeilles ne craignent pas le froid, selon la température elles vont consommer d'avantage. Et plus le froid est vif plus elles consomment.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Mais pourquoi la ruche stagne ?

Message#10 » ven. août 19, 2011 10:43 am

Bonjour Kafou,

Tout comme pour Christian excuse la réponse tardive.

As-tu regardé dans ta Dadant se qui se passait?
As-tu vu la reine où plus simplement de la ponte fraiche? car il n'est pas normal à ce moment de l'année de ne pas avoir d'activité sur la planche d'envol.

Que donne le nourrissement de stimulation?
- Si tu as une hausse sur le corps enlève le.
- Si la colonie est groupée sur quelques cadres, pose une partition pour la resserrer au 6ème cadre et nourris.
Il est impératif que le corps soit bati et qu'elles ont plusieurs cadres de corps remplis de miel.
(1 cadre de corps Dadant remplis c'est 4 kg de miel). Seul moyen qu'elles passent l'hiver.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Carnica22
Messages : 227
Localisation : Yvelines, Orgeval plus précisement

Re: Mais pourquoi la ruche stagne ?

Message#11 » ven. août 19, 2011 6:08 pm

Bonsoir,
Que dire de plus que Daniel59, juste une question, quel est l'origine de ces colonies ?
Si c'est une division ça peut être un prélévement trop important qui fait que la colonie a beaucoup de mal à repartir!

Apicolement,
Antoine.

kafou
Messages : 29

Re: Mais pourquoi la ruche stagne ?

Message#12 » ven. août 19, 2011 8:38 pm

juste une question, quel est l'origine de ces colonies ?

Je les ai achetées à Robert Therry, apiculteur de père en fils à Hesdin (62) .
C'est une première fois aussi je suis incapable de juger de la qualité de ce qui m'a été vendu.

Je vais essayer de trouver la reine ce week-end, mais je vais y aller bien protégé : dimanche dernier ayant pris confiance je suis allé renouveler la nourriture directement sans aucune protection ni enfumoir : piqué 10 secondes après avoir ouvert, dans le cou : ça fait mal à cet endroit :cry:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Mais pourquoi la ruche stagne ?

Message#13 » ven. août 19, 2011 9:04 pm

Bonsoir Daniel,

Un grand principe qu'il faut appliquer à la lettre:

" Ne jamais aller ouvrir une ruche sans protection".

Même les abeilles les plus douces peuvent sans raisons apparentes se transformer en véritables furies. Et dans ce cas on se félicite d'avoir une protection efficace.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Retourner vers « Abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.