Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaim récupéré

lefeufollet

Re: Essaim récupéré

Message#16 » lun. juil. 05, 2010 4:31 pm

Bonjour,

nourrir ou ne pas nourrir, telle est mon dilemme. Parcque je suis sorti un peu autour de chez moi et j'ai vu de nombreux chataignier en fleur. Elles doivent donc avoir de quoi faire...
Je m'interroge parcque dans le journal localde la semaine derniere, le syndicat apicole alerte en disant que les "abeilles meurent de faim". Avec un titre pareil, y'a de quoi se faire dresser les cheveux comme un footeux lisant l'Equipe pendant la coupe du monde. Il fait certe sec, très sec, y'a plus une fleur dans les patures mais on est pas en aout. Y'a encore des arbres à donner... tel que le chataignier et le tilleul...

Alors je me suis posé la question à savoir si ce n'est pas crier au loup un peu trop vite... les professionnels sont avides de rendement. (en meme temps, je comprend qu'on souhaite une faire de quoi vivre, c'est normal... on vit pas d'amour et d'eau fraiche). Est ce vraiment sincère toutes ces larmes? Bon c'était un peu un coup de gueule de la journée et j'ai peut être tord. Y'aura surement un pro ou deux pour me rabrouer. Mais je m'interroge tout de meme.

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Re: Essaim récupéré

Message#17 » lun. juil. 05, 2010 8:49 pm

ce n'est pas parce qu'il y a fleur qu'il y a nectar. Ensuite les syndicats apicoles sont souvent départementaux et constitués d'amateurs.
S'ils disent que leurs abeilles meurent de faim c'est peut-être le cas dans leur rucher. A vous de voir dans vos ruches où elles en sont.
Enfin, je pense...

lefeufollet

Re: Essaim récupéré

Message#18 » mar. juil. 06, 2010 9:08 am

les syndicats sont svt departementaux et je confirme qu'il s'agissait du syndicat de la Mayenne.
Bonjour,

Mais; il se trouve que le syndicat a explosé en deux en 2008. Un groupe dissident ayant formé une association justement prevu pour promouvoir l'abeille auprès d'un large public. Le syndicat ayant lui le souhait de se concentrer auprès des pro plus particulierement. Voila mais moi, je débarque, j'observe et eventuellement, je rapporte sans trop déformer j'espere.
Donc je m'interroge sur la pertinence d'une alerte pareille.

En tous cas, j'ai cédé hier soir à ce genre d'alerte. Allez savoir, je dois être influençable. Et ce matin en allant voir ce qu'elles avaient pillées et bien pas grand chose. Il y'a certe qq abeilles dans le nourriseur mais bon, je suis pas certain ... j'aurai dû peut être garder mon fructose pour plus tard. Je crois que la fin juillet va être plus difficile.

Et j'ai remarqué qu'elles construisent dans la hausse du dessous ... un bon 1/4. Au bout de 15 jours c'est pas mal. Mais j'ai le sentiment que la population baisse un peu. C'est pas evident de se faire une idée avec les constructions sous elles. Mais si j'ai bien compris, les nouvelles ouvrieres ne devraient pas arriver avant 25 jours au minimum. Y'a encore un ptit bout de chemin avant la relève. Tenez bon les filles...

chat teigne

Re: Essaim récupéré

Message#19 » mar. juil. 06, 2010 3:16 pm

Bonjour,
Lefeufollet, si tu nourris, ne vas-tu pas provoquer une ponte donc des naissances ultérieures, donc des besoins en nourriture (c'est peu un cercle vicieux) ? Si des abeilles meurent faute de nourriture, c'est de l'autorégulation (à mon avis). La colonie sera moins forte mais aura peut-être suffisamment de quoi s'alimenter ?

Lierre, si tu ouvres ta ruche de cette façon, est-ce que tu ne refroidis pas le couvain ?

lefeufollet

Re: Essaim récupéré

Message#20 » mar. juil. 06, 2010 5:21 pm

et oui je suis dans l'esprit de ne pas nourrir mais pourtant je l'ai fais. Je suis idiot. Mais pourtant, des collegues apiculteurs amateurs et pro m'y ont encouragés. J'ai du mal à me faire une idée, moi qui débute. Je ne savais pas que le nourrissement provoquait une ponte. Et c'est vrai que l'autoregulation est une bonne chose mais pour mon premier essaim, je souhaiterai qu'il s'autorégule dans le bon sens si vous voyez ce que je veux dire. J'aimerai tellement que mon essaim perdure... pour toujours

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Essaim récupéré

Message#21 » mar. juil. 06, 2010 7:10 pm

salut,
je ne pense pas trop refroidir le couvain car c'est fait en moins d'une minute et seulement en belle saison et sur des ruches populeuses forcement. Je fais ça pour simplifier les manips vu que mon rucher est en coteau inaccessible à un élévateur. Je pense aussi que ça permet de donner du volume supèrieur pendant les miéllées. En effet, j'ai pu constater qu'elles construisent à la fois en haut et en bas.
Cela dit, je n'invente rien, je suit les conseils de Gilles Denis.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

chat teigne

Re: Essaim récupéré

Message#22 » lun. juil. 26, 2010 9:03 am

Bonjour,
Je viens de rentrer chez moi après deux semaines complètes d'absence et je constate que le troisième élément qui était plein d'abeilles (une grosse grappe) au départ est quasiment vide (on voit les 4 seuls rayons en cours de construction).
Aurai-je été victime d'un essaimage?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13816
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaim récupéré

Message#23 » lun. juil. 26, 2010 5:55 pm

Bonjour,

Quand tu dis 3° élément, tu parles du supérieur ou de l'inférieur ? Si c'est le bas, un simple blocage de ponte début juillet peut suffire à expliquer cette situation. S'il s'agit du haut, outre le blocage de ponte,il y a aussi le choix des abeiles de se resserrer sur deux élément complètement bâtis et de sacrifier le haut.

Si tel est le cas, récolte vite cet élément vers la mi-août, après les premiers beaux orages, pour les mettre en situation de préparer correctement leur hivernage à l'aide de propolis pour fignoler l'étanchéité de leur toit.

Au plaisir,
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

lefeufollet

Re: Essaim récupéré

Message#24 » lun. juil. 26, 2010 8:16 pm

Bonsoir,

je remarque que le paquet d'abeille est toujours en bas sur la dernieres hausse et sur les rayons en construction. Donc je me demande ce qui pourrait les faire disparaitre. Un blocage de ponte les ferait remonter? Mais pourquoi? Je pensais qu'elles restaient là pour isoler le dessus. C'est vrai que je les ai toujours observé sur le rayons les plus bas. Une troisieme hausse reste vide en dessous. Elles ne touchent meme pas les barrettes de cette derniere. Mais bon si il y'a plus de couvain (qui se situe sous la reserve à miel au dessus), elles peuvent se ballader partout sans inquietude. Il faudra que j'observe egalement cette autre etape si elle a lieu. Mais pour l'instant, du pollen est toujours ramené.

A bientot

chat teigne

Re: Essaim récupéré

Message#25 » mer. juil. 28, 2010 8:20 pm

Bonsoir,

Il s'agit du 3e étage inférieur, les deux étages au-dessus étant bien remplis de personnel au travail...

Ce soir, l'étage qui était presque désert il y a quelques jours, semble se remplir d'abeilles : je ne vois presque plus les rayons en construction.
Aujourd'hui, il y avait beaucoup d'activité sur le tarmac...

lefeufollet

Re: Essaim récupéré

Message#26 » ven. juil. 30, 2010 2:21 pm

salut à tous,

je crois avoir assisté à un soleil d'artifice il y'a une demi heure. Je crois et j'espere sinon ma reine est partie avec toute une troupe... :roll:
en faite je voulais savoir comment distinguer l'un de l'autre.
Mais bon, il y'avait toute une nuée qui voletait devant la ruche puis comme les butineuses, montaient en toupie vers le ciel. Bon ce fut assez rapide parcque j'ai observé 5 min puis je suis revenu un peu plus tard et le calme est un peu revenu (encore un peu à volter mais sans comparaison).
Du coup je me suis renseigné et j'ai lu qu'en général, les apiculteurs sont content de voir ça parcque c'est pour eux un signe de bonne santé... alors moi aussi je suis content :P
c'est vrai que il y'a 2 jours, en regardant la hausse du dessus, j'avais observé plus d'abeilles que d'habitude sur les rayons. L'ayant toujours pas ouvert pour constater du couvain, je l'ai déduit par une densité plus importante (en apparence)...
donc en faite, d'après ce que j'ai lu, elles sortent au bout de 3 semaines pour une premiere reconnaissance du dehors... donc j'aurai dû observer une plus grande densité depuis 3 semaines au travers de la vitre. Hors c'est seulement depuis qq jours. Peut être ces nouvelles de cachaient elles alors? En tous, elles étaient nombreuse à voltiger tout à l'heure. Mais pas en paquet... ce qui me fait croire que ce n'est pas un essaimage.
cela pourrait il annoncer la mort de la reine? Une irritation soudaine. Je n'espere pas. Sinon le calme ne reviendrai pas aussi vite... n'est ce pas?
Enfin, je campe sur ma première observation et j'irai voir ce soir ce qu'il en est à l'interieur.
je pense avoir une nouvelle escouade... ça va ramener du pollen ... mais pas grans chose d'autre... c'est sûr ... vu le sec de nos champs. Et le maïs qui fait la gueule et bientot les paysans dans la rue ... et encore des subventions calamités... à quand l'irrigation dans la mayenne?

A bientot

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13816
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaim récupéré

Message#27 » sam. juil. 31, 2010 8:50 pm

Bonjour,

Effectivement, tout semble indiquer que c'est un soleil d'artifice. Comme par hasard, elles sortent au grand jour juste quand le temps redevient un pieu plus frais. La miellée va-t-elle suivre ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

lefeufollet

Re: Essaim récupéré

Message#28 » sam. août 28, 2010 2:58 pm

Bonjour,

et bien mon unique colonie attrapée mi juin est en excellente forme. Cela fait un bail qu'elle ne construit plus mais ça ne me chagrine pas (3 hausses mais seulement une hausse et demi de construite). Elles ont ramené du pollen tout le mois d'août. Donc du couvain en veux tu en voila.
Et justement, il y'a toujours une grappe en bas des constructions mais ce qui m'interroge c'est la hausse du dessus qui est pleine à craquer d'abeilles. Pourquoi les cirières ne bossent plus. Ca fairait un peu de place pour s'étendre. mais je pense qu'elles sont dans la strategie de l'économie
Croyez vous qu'une division serait possible debut septembre? Ca me semble un peu olé olé... je ne sais pas trop quoi en penser.
si vous avez des conseils avisés, merci bcp.
A bientot

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Essaim récupéré

Message#29 » sam. août 28, 2010 9:20 pm

Une division début septembre par ici, ça parait une drôle d'idée ! Si une colonie-fille voulait encore bien élever une reine, celle-ci émergera fin septembre et la jeune reine vierge risquera fort de ne pas trouver de mâle pour la féconder, ça ne donnera rien.
Ta colonie parait en forme pour aborder l'automne puis hiverner, garde-là dans ces bonnes conditions, et si tu veux la multiplier ce sera en mai prochain.

lefeufollet

Re: Essaim récupéré

Message#30 » jeu. nov. 04, 2010 2:53 pm

bonjour,

ma colonie semble être encore bien active pour cette époque. C'est la douceur actuelle qui veut ça.
Mais j'ai eu une sorte de soleil d'artifice il y'a une semaine. J'ai trouvé ça surprenant. Je pensais pas qu'ellle
pouvait faire de jeunes abeilles aussi tard. Mais pourquoi pas.
J'ai pas traité contre le Warroa. J'espere que cela n'aura pas trop d'incidences. C'est mon unique ruche. C'est un peu un coup de poker
pour l'hiver.
bon hivernage!

Retourner vers « Abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.