Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Très forte baisse d'activité / activité irrégulière

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Très forte baisse d'activité / activité irrégulière

Message#1 » mer. oct. 07, 2009 10:51 pm

Bonjour,

certaines de mes ruches ont cessé de rentrer du pollen depuis quelques semaines et à la suite l'activité a brutalement baissé (alors que les T° sont encore assez chaudes)
De plus des pics soudains d'activité ont lieu sur ces ruches.

A noter qu'elles n'ont qu'un seul élément construit mais qu'elles ont théoriquement 12 kg de réserves de sirop (donc peut-être plus de place pour rentrer d'autres provisions)
Est-il possible que des abeilles stopppent leur récolte faute de place ?

Par ailleurs je pense a du pillage mais je ne sens pas l'odeur du venin et n'ai pas l'impression de grosse bagarres
(une ruche voyait hier à 15 H 00 1 entrée par minute et aujourd'hui 55 par minute !!!

j'ai regardé ce soir par le fond grillagé et il y a bien des abeilles (de plus la vue de ma tête sous le grillage combinée à la lampe a déclenché une tentative d 'attaque, avec odeur caractéristique du venin)

Se peut-il tout de même que ma ruche soit attaquée ou (à contrario) qu'elle se livre au pillage.


Merci de vos éclaircissements

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Re: Très forte baisse d'activité / activité irrégulière

Message#2 » ven. oct. 09, 2009 2:43 pm

Une possibilité optimiste : les cadres sont pleins de réserves, plus de place pour pondre, pas de bouches à nourrir, pas besoin de casser la tête pour le nectar ou pour le pollen.

Pour moi il y a des pics d'activités (des rentrées d'abeilles plus massives) lorsqu'une averse se prépare ou à certaines heures de la journée sans que je n'ai d'explications (souvent en milieu d'après-midi).

Ce ne sont que des hypothèses, je n'ai pas de certitudes.

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Re: Très forte baisse d'activité / activité irrégulière

Message#3 » ven. oct. 09, 2009 5:05 pm

Bonjour,

j'espère que c'est ça, une de ces ruches a vu son activité reprendre un peu ces derniers jours (suite aux traitements varroa HE, puis AF).

l'année dernière les ruches qui me parraissaient "faibles" (en nombre de sorties puisque je n'ouvre pas) à cette époque n'ont pas passé l'hiver.

Comme j'ai mis des vitres sur certaines et un fond grillagé sur l'autre j'ai quand même pu constater qu'il y a encore du monde ...

Miguel
Messages : 108
Localisation : Belgique - Condroz

Re: Très forte baisse d'activité / activité irrégulière

Message#4 » ven. oct. 09, 2009 7:29 pm

Pour moi il y a des pics d'activités (des rentrées d'abeilles plus massives) lorsqu'une averse se prépare ou à certaines heures de la journée sans que je n'ai d'explications (souvent en milieu d'après-midi).


Quand c'est la miellée, on peut voir d'après les ruches équipées de balances électroniques qui donnent le poids toutes les 2 heures, que c'est en fait en fin de journée, voire début de soirée, que les colonies engrangent.

Retourner vers « Abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.