Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Dernieres nouvelles du front...du rucher!

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Dernieres nouvelles du front...du rucher!

Message#1 » sam. mai 30, 2009 1:14 pm

Bonjour à tous,
une surprise ce matin lors de la visite de la première Warré...installée au rucher. Il s'agit bien sur de l'essaim capté dans le tronc de châtaignier...et qui a subi l'outrage de la tronçonneuse... :oops:
En fait comme je le présentais, il y a eu élevage de cellules royales... :lol: de l'activité mais pas de rentrée de pollen c'est un signe.... deux belles cellules au bord du cadre de couvain que j'avais prélevé dans la souche. Des abeilles un peu agressives vu le temps lourd mais sans trop...
J'ai réduit à un corps, l'autre étant occupé par des fourmis! :evil:
mais sur le haut des barrettes bien sur...
je vais en profiter pour construire des corps vitrés... :mrgreen: et un plateau grillagé et un toit tôlé en alu...donc un palace de première classe pour ces avettes de souche sauvage.
D'après mes renseignements cet essaim occupait la souche depuis 7 à 8 ans. J'espère pouvoir faire de l'élevage sur ces souches résistantes aux maladies et ne pas reproduire les erreurs du passé.... :evil:
J'attends maintenant l'éclosion et la fécondation de la reine pour poser un nourrisseur rond sur le couvre cadre et aider la colonie à se développer .
Cordialement
8)
Daniel d'en bas

nialac
Messages : 349
Localisation : Ardenne (Belgique)

Re: Dernieres nouvelles du front...du rucher!

Message#2 » sam. mai 30, 2009 6:15 pm

Bonnes nouvelles que tout ça! vérifies quand même si ta souche n'est pas trop infectée par varroa...
tiens-nous au courant de son évolution!
Celui qui n'avance pas, recule...

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Dernieres nouvelles du front...du rucher!

Message#3 » sam. mai 30, 2009 6:58 pm

Merci de tes encouragements... :D
Je devrai profiter de l'absence de couvain pour faire u test...mais avec quoi? :oops:
depuis les lanières apistan...j'ai un peu perdu le fil....à l'époque c'était Fogger et Amitraze. maintenant avec la Warré on traite avec quoi et comment?
pas de recettes et dans mon coin...la conduite d'une Warré...on me prend pour un dangereux illuminé :evil: :mrgreen:
A vous lire
Cordialement
8)
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Dernieres nouvelles du front...du rucher!

Message#4 » sam. mai 30, 2009 8:40 pm

Bonsoir Julirosien,

A moins que tu n'aies des informations très précises, pars du principe que cette colonie a de fortes chances d'être une colonie récemment installée dans cet arbre et non une souche résistante. Je crains qu'il n'y en ait plus beaucoup dans nos régions. C'est presque un mythe. En fait, la plupart du temps, une colonie occupe une cavité remarquable, y survit un ou deux ans avant, au mieux d’essaimer et de se faire adopter par quelque apiculteur de passage ou, au pire, de mourir sur place faute de soins appropriés pour la défendre du Varroa.
Le printemps suivant, un autre essaim survient et occupe cette cavité qui sent si bon et s’y maintient aussi une paire d’année. Résultat, les voisins ont l’impression que la ruche n’a jamais cessé de vivre dans cette cavité.
Pas si évident
Bon courage,

Michel
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Dernieres nouvelles du front...du rucher!

Message#5 » sam. mai 30, 2009 9:00 pm

J'entends bien ton raisonnement Michel :D Mais pour cet essaim, il est dans ce châtaignier depuis belle lurette! il est connu de tous les chasseurs de sanglier qui empruntent le petit chemin du "Teyronnet" ... de plus il y a un poste à pigeons juste en dessus et tous les chasseurs lèvent la tète en passant à coté. c'est pour cela que je suis intimement persuadé qu'il s'agit bien d'une souche résistante et non d'un essaim de passage....
Mais dans ces affaires on n'est jamais sur de rien.... :mrgreen:
J'aimerai faire un test de dépistage mais avec quoi????????????
J'utilise comme avant des tôles d'offset graissée pour recueillir Varroa :evil: en dessous du plateau grillagé bien sur.
Donc lanières apivar? (cà ne me plait plus beaucoup... :oops: ) :evil:
Acide formique? quelle quantité et sur quel support? le soir à la tombée de la nuit? pour éviter les "fuites"????
A vous lire
Cordialement
8)
Daniel d'en bas

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Dernieres nouvelles du front...du rucher!

Message#6 » mer. juin 03, 2009 11:10 pm

Bonsoir à tous,
la miellée ralenti fortement sur la région...vent du nord depuis plusieurs jours qui a coupé la montée de nectar. Les abeilles sont nerveuses... :oops: La première génération est née dans le petit essaim en Dadant et la warré travaille sans rentrer de pollen...pas encore de reine en ponte. Plus que quelques jours à attendre la naissance...de la belle!
2 Dadant sont arrivées au rucher ce soir. Des essaims sur 6 cadres qui vont recevoir un nourrisseur en fin de semaine pour compléter le corps avant la floraison du châtaignier.
Les corps de Warré sont en construction (avec vitre en plexi...) Peut-être un deuxième essaim à récupérer en campagne???? pour une deuxième Warré??? :D
Cordialement
8)
Daniel d'en bas

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Dernieres nouvelles du front...du rucher!

Message#7 » jeu. juin 11, 2009 10:24 pm

Suite du feuilleton à la faveur d'une visite...
La petite Warré a reçu un deuxième élément (vitré) sous le premier avec un plateau neuf et grillagé (modèle Gatineau...) Un peu de déception.... :oops: la ruche semble bourdonneuse....beaucoup de mâles, mais au bruit ...je doute.....il se pourrait qu'une jeune reine soit présente mais pas encore en ponte. Vu la faiblesse de la colonie...et le peu de réserves, j'ai posé un nourrisseur rond dans une fausse hausse.... Le sirop diminue doucement et quelques abeilles rentrent du pollen, signe encourageant????
je suis dubitatif sur la survie de cette colonie .... ce sont des abeilles noires qui ne me semblent pas hybridées????

Pour les Dadant cà bosse dur, les dix cadres sont quasiment étirés et elles vont prendre la hausse dés la floraison du châtaignier....
Le premier essaim du 4 Mai est sur 7 cadres et il se développe tranquillement.....
Quelle joie d'avoir à nouveau des ruches.... :D :super
Cordialement
8)
Daniel d'en bas

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Dernieres nouvelles du front...du rucher! réussite!!!

Message#8 » mer. juin 17, 2009 4:16 pm

bonjour à tous,
un peu inquiet sur le sort de ma première Warré....après la récup de l'essaim à l'arrache... :oops:
Tout va bien!!! :D :D :D :D
Un petit carré de couvain operculé sur un rayon proche du centre et de la ponte partout...
Comme quoi quand ca presse la reine ne met pas longtemps à se faire féconder et a entrer en ponte...
Maintenant surveillance journalière et nourissement par petites touches jusqu'à complet développement.... :D
Les abeilles sont bien calmes et semblent apprécier leur nouveau logis. Les cires s'étirent (vers le bas) cà me fait tout drôle... :mrgreen:
Cordialement
8)
Daniel d'en bas

Retourner vers « Abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.