Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Colonie bourdonneuse or not bourdonneuse ?

spidigv
Messages : 10

Colonie bourdonneuse or not bourdonneuse ?

Message#1 » lun. oct. 18, 2021 1:40 pm

Bonjour à tous,

Je me permets de vous poser la question suivante : ma colonie est-elle bourdonneuse or not ? :idea:

Voici quelques informations sur la colonie (et des photos ci-dessous).
Il s'agit d'un (tout petit) essaim récupéré mi-août (9/10 août) et installé en Warré, à Nice.
Bien accompagné au sirop fait maison depuis les premiers jours, les zazas ont construit sur 4 barrettes.
À la mise en ruche, j'ai mis une grille à reine pour qu'elles ne repartent pas. Je l'ai laissée par la suite pour les protéger des frelons asiatiques (en attendant une solution plus viable), notamment parce que dès les premiers jours j'ai vu du pollen rentrer dans la ruche et une activité "normale" de butineuses qui entrent et sortent de la ruche.

Fin septembre, j'installe une tente anti-frelons (modèle de Marc - encore merci à lui) et en profite donc pour enlever la grille à reine.
Quelle n'est pas ma surprise de voir 20/30 mâles sortir de la ruche et errer dans les environs (sûrement bloqués par la grille à reine avant qu'elle ne soit enlevée).
Depuis, j'observe le couvain plus en détails depuis la vitre arrière, et le seul que je peux voir distinctement s'apparente selon moi à du couvain de mâles...
Je vois parfois quelques mâles qui volent aux abords de la ruche, mais aussi des butineuses qui font des aller-retours et des abeilles (femelles) à l'intérieur.
Je pense avoir observé la reine ce weekend, mais plusieurs questions me trottent dans la tête depuis quelques temps :

- Si la reine était vierge, aurais-je aperçu des butineuses rapporter du pollen depuis les premiers jours ?
- Si la reine était vierge, ne l'aurais-je pas aperçu en train d'essayer de sortir malgré la grille à reine ?
- Si la reine était vierge, trop vieille ou ayant un problème de ponte, est-ce possible qu'il y ait toujours des abeilles (femelles) à ce jour (cela fait presque 70 jours que l'essaim a été installé, donc les 42 jours de vie d'une abeille devraient être écoulés - à moins qu'il ne s'agisse d'abeilles d'hiver ?) Ne devrait-il pas déjà y avoir que des mâles ?
- Si la reine allait très bien, pourquoi fait-elle encore du couvain de mâles à cette époque (malgré le fait que l'on soit à Nice et qu'il y ait un climat plus doux, cela parait un peu tard non) ?
- Je n'exclus pas le fait que la reine ait eu un problème depuis la mise en ruche...


Bien sûr, je pourrais ouvrir la ruche, détacher les barrettes et regarder de plus près, mais je souhaitais tout d'abord avoir vos avis éclairés sur ces questions et sur la situation générale :super

Merci par avance pour votre aide précieuse ! :wink:
spidigv

Photos :
Colonie sur 4 barrettes :

Image

Image

Couvain mâles ?
Image

Image

Image

Reine ?
Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Colonie bourdonneuse or not bourdonneuse ?

Message#2 » lun. oct. 18, 2021 2:44 pm

Bonjour,

effectivement il me semble ne voir qu'un peu de couvain de mâles. Dans ce cas il ne faut pas hésiter à ouvrir et tirer quelques barrettes pour constater de visu la qualité du couvain. En plus ça semble très facile dans ton cas puisque les cires ne semblent pas collées aux parois. Le couvain d'une ruche bourdonneuse est caractéristique et facile à identifier. Mettre une grille à reine devant l'entrée d'une ruche d'un essaim fraîchement enruché me semble une mauvaise idée, car comment la reine pourrait-elle aller se faire féconder ?
Pour ma part, j’accepte systématiquement le risque que l'essaim s'en aille, et je crois que ça ne m'est jamais arrivé sur plusieurs dizaines d'essaims.
Dans tous les cas cet essaim me semble très faible et je ne vois pas non plus de miel.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Colonie bourdonneuse or not bourdonneuse ?

Message#3 » lun. oct. 18, 2021 5:43 pm

luxbee a écrit :...Mettre une grille à reine devant l'entrée d'une ruche d'un essaim fraîchement enruché me semble une mauvaise idée, car comment la reine pourrait-elle aller se faire féconder ?
Pour ma part, j’accepte systématiquement le risque que l'essaim s'en aille, et je crois que ça ne m'est jamais arrivé sur plusieurs dizaines d'essaims. ...

Tout à fait d'accord sur ce point. Aucune désertion sur la dernière trentaine d'essaims enruchés sans GAR.
Concernant cette ruche qui en effet semble bien faible, il suffit de sortir un ou deux rayons et regarder s'il se trouve plusieurs œufs au fond des cellules, en utilisant au besoin une loupe.
Mais avec suffisamment de lumière, une ponte multiple se voit très bien à l'œil nu et dans ce cas, pas de doute...

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2605
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Colonie bourdonneuse or not bourdonneuse ?

Message#4 » lun. oct. 18, 2021 11:02 pm

Pour moi à première vue elle est bourdonneuse d'après les photos.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

spidigv
Messages : 10

Re: Colonie bourdonneuse or not bourdonneuse ?

Message#5 » mar. oct. 19, 2021 8:48 am

Merci pour vos réponses ! :)
Effectivement, je ne ferai plus l'erreur de laisser la GAR, quitte à subir la pression des FA.

Je vais ouvrir la ruche pour voir ce qu'il en est.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Colonie bourdonneuse or not bourdonneuse ?

Message#6 » mar. oct. 19, 2021 9:44 am

spidigv a écrit :Merci pour vos réponses ! :)
Effectivement, je ne ferai plus l'erreur de laisser la GAR, quitte à subir la pression des FA...

Ce n'est pas une erreur, c'est une option qui a ses adeptes et dont les arguments s'entendent.
Je l'ai souvent pratiqué mes premières années, jusqu'au jour où j'ai vu déserter un gros essaim malgré la grille.
Depuis je n'en mets plus,et il y a un bail que je n'ai pas perdu un essaim.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Colonie bourdonneuse or not bourdonneuse ?

Message#7 » mar. oct. 19, 2021 10:06 am

Si on met une GAR, il faut la laisser peut de temps. Je dirais 48 heures.

Après, j’ai eu personnellement pas mal de soucis de fécondation des reines cette saison sans pour autant avoir mis de GAR devant le trou de vol :wink:

spidigv
Messages : 10

Re: Colonie bourdonneuse or not bourdonneuse ?

Message#8 » mar. oct. 19, 2021 11:51 am

Merci encore pour vos explications et témoignages :super

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Colonie bourdonneuse or not bourdonneuse ?

Message#9 » jeu. oct. 21, 2021 3:33 pm

Bonsoir,

Je suis un adepte de la GAR sur les essaims capturés, depuis que j'ai perdu des essaims. Cette année, encore, après une semaine de GAR, une rebelle a décliné mon hospitalité. :twisted:

Dans ton cas, la reine vierge n'a peut-être pas réussi à sortir pour aller se faire féconder, et est donc devenue une reine bourdonneuse. Ce n'est pas le cas car les alvéoles de mâles sont espacés.

Elle est peut-être tout simplement morte, à l'arrivée, après quelques jours de ponte mais qui n'ont pas suffi à permettre un remérage.

Il te reste à soulever cet élément, le placer afin que les rayons soient verticaux, et regarder par dessous en "tournant les pages" que sont tes rayons, pour voir s'il y a du couvain d'ouvrière.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

spidigv
Messages : 10

Re: Colonie bourdonneuse or not bourdonneuse ?

Message#10 » lun. oct. 25, 2021 12:44 pm

Bonjour à tous,

Merci pour ta réponse Michel !

J'ai réalisé la visite ce weekend et malheureusement, pas de couvain d'ouvrières... Il n'y avait qu'un peu de couvain de mâles, disséminé ici et là.
La ruche est donc bien bourdonneuse :(

Il y a tout de même encore des abeilles femelles (plus de 70 jours après la mise en ruche), donc je suppose que la reine a effectivement dû mourir après son arrivée (ou alors s'agissait-il déjà d'abeilles d'hiver ? La colonie serait-elle restée si dès le début la reine n'était pas présente ?)

Merci encore pour avoir le pris le temps de m'apporter vos réponses et témoignages :)
À bientôt :fleur1

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Colonie bourdonneuse or not bourdonneuse ?

Message#11 » sam. oct. 30, 2021 12:05 am

Bonsoir,

spidigv a écrit :...La colonie serait-elle restée si dès le début la reine n'était pas présente ?...


Oui mais en mode un peu désorienté. Avec un peu d'expérience, on voit vite si la colonie a perdu sa reine. Les abeilles courent sur la façade de la ruche "en cherchant maman" :lol:

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.