Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Baisse de population

Arnaud51
Messages : 27
Localisation : Marne

Baisse de population

Message#1 » mer. juin 02, 2021 7:48 pm

Bonjour.
J'ai piégé un bel essaim il y 20 jours. Elles ont bien construit 2/3 d'élément. Mais la population a bien fondu j'ai l'impression.
Est-ce normal, car une partie de la colonie arrivant à terme de ses 42 jours de vie, et qu'on ne voit encore pas les effets de la ponte ?
Ou est-ce anormal ?
Par contre j'ai observé que la ruche d'à coté, que j'ai piégée 5 jours plus tard, est plus volumineuse que lors de la capture. Est-ce possible qu'une partie de la première soit venue dans la seconde ?
Ou est-ce une illusion optique ?
Merci pour vos bons conseils.

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 534
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Baisse de population

Message#2 » jeu. juin 03, 2021 6:00 am

Bonjour,
pour le premier cas décrit, effectivement tu dois te trouver au moment où les vieilles abeilles meurent mais les jeunes ne sont pas encore nées. 21 jours pour faire naître une ouvrière, mais c'est sans considérer le fait que ton essaim était peut-être un secondaire (ou tertiaire) et donc qu'il faut ajouter à cela le temps que la reine vierge soit fécondée, et se mette en ponte. En fonction des conditions, entre 1 et 2 semaines de plus parfois...

Pour le transfert d'une partie de la population dans la ruche d'à-côté, il serait intéressant de savoir si elles sont vraiment collées, espacées, trous de vol dans la même direction ? La dérive existe, je crois, surtout vers les extrémités quand il y a un nombre important de ruches alignées.

Bonne journée,
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

Arnaud51
Messages : 27
Localisation : Marne

Re: Baisse de population

Message#3 » jeu. juin 03, 2021 7:53 pm

J'ai deux ruches à 60 cm d'écart.

Arnaud51
Messages : 27
Localisation : Marne

Re: Baisse de population

Message#4 » sam. juin 19, 2021 8:56 pm

Bonsoir.
Bon ben ma colonie continue de baisser et ne construit plus rien depuis 2 semaines. Problème de reine je pense : absente, infécondée ?
Que puis-je en faire ? Je récupère l'élément construit pour le mettre en dessous d'un élément d'une autre ruche qui va bien ?
Puis le mettre avec les abeilles qui restent ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Baisse de population

Message#5 » dim. juin 20, 2021 7:44 am

Arnaud51 a écrit :Bonsoir.
Bon ben ma colonie continue de baisser et ne construit plus rien depuis 2 semaines...

Elle est peut-être en train de changer sa reine ? Auquel cas ouvrir peut faire échouer la supercédure, si toutefois c'est le scénario en cours.
Tu vois des mâles qui circulent ?
Je laisserais faire. Mais chacun...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Baisse de population

Message#6 » lun. juin 21, 2021 9:19 pm

Deux cas possibles, remérage en cours ou remérage loupé. Dans le premier cas, mieux vaudrait ne pas trop ouvrir mais dans le second, si tu n'ouvres pas, ta colonie est fichue. Alors, dans le doute, j'ouvrirais pour voir ce qu'il se passe.

Si c'est bourdonneux, j'insère un cadre de couvain. Sinon, je commence par chercher la reine. Si je n'en trouve pas et si je ne vois pas d’œuf, je patiente une semaine et je recommence.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: Baisse de population

Message#7 » lun. juin 21, 2021 11:30 pm

Mais comment tu fais en barrette pour aller voir s'il y a des œufs ?

Perso, en regardant juste par en dessous, je trouve qu'on ne voit pas bien...

J'en ai une qui baisse de population et activité réduite (la divisée restée sur place, sans la reine). Pourtant, il y a toujours des ouvrières. Donc, c'est pas fichu, mais ...? La division était tôt, avant notre épisode froid, il me semble début avril, je ne sais plus (moi et les calendriers !).

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Baisse de population

Message#8 » mar. juin 22, 2021 8:01 am

shannix a écrit :Mais comment tu fais en barrette pour aller voir s'il y a des œufs ?
...Perso, en regardant juste par en dessous, je trouve qu'on ne voit pas bien...

Bonjour,
par dessous, on arrive à voir les cellules operculées qui attestent de la présence de ponte, mais je ne suis pas capable de voir des œufs. Ils sont au fond des alvéoles et il faudrait sacrément tordre le rayon pour les apercevoir.
Par contre, tant que la colonie n'est que sur un élément, il est assez facile de sortir des rayons, en prenant soin de couper les attaches aux parois et en manipulant doucement.
Je le faisais systématiquement une dizaine de jours voire un peu plus après l'enruchement d'un nouvel essaim ; je ne le fais même plus si je vois que le pollen entre et que l'activité est bonne.
Sur les huit essaims installés ce printemps, je n'en ai ouvert aucun et ils ont l'air de bien avancer.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Baisse de population

Message#9 » mar. juin 22, 2021 10:37 pm

Tout est dit.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.