Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Pillage ?

Avatar de l’utilisateur
celujo
Messages : 59
Localisation : Nord Haute-Vienne

Pillage ?

Message#1 » lun. avr. 19, 2021 8:27 am

Salut,

J'ai une ruche peu populeuse, qui a passé l'hiver sur un seul élément mais qui va bien. Depuis le mois de février, elle est très active quand le soleil montre son nez. Hier, vers 10h, ça commençait à sortir avec un joyeux entrain. A midi, une très belle activité, beaucoup d'entrées et sorties franches avec des entrées de pollen importantes, tout semblait au mieux.
A 14 heures (photo), c'était complètement le bazar, beaucoup d'abeilles en vol face à la ruche mais aussi beaucoup d'abeilles autour, posées dans l'herbe, en contact frénétique les unes avec les autres. Je me suis inquiété, mais peut-être pas assez. J'ai pensé à un soleil d'artifice, mais je ne comprenais pas ces abeilles par terre.
Image

L'après-midi, je suis allé préparer et installer des pièges à essaim alentour et quand je suis rentré vers 18h, il y avait énormément d'abeilles léthargiques partout au pied de la ruche. Certaines agglutinées par 5 ou 10. Il y a du vieux carrelage devant la ruche, il était maculé de trainées oranges-marron.

La ruche est sous un cerisier en fleurs. Est-ce que ce sont les ruches alentour qui ont repérée la mienne et l'ont dézinguée ? C'est possible un pillage maintenant ? J'ai mis un tasseau sur la planche de vol pour réduire l'ouverture à 2 cm environ. Est-ce que j'ai bien fait ? Que puis-je faire d'autre ?

Merci de vos lumières,

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Pillage ?

Message#2 » lun. avr. 19, 2021 8:59 am

Bonjour,
diagnostic pas évident à distance, surtout qu'il y a des indices contradictoires.
Tu parles d'une ruche peu populeuse, mais qui rentre franchement du pollen et qui semble travailler normalement dans la matinée.
Les traces "orange-marron" évoquent des déjections ou du pollen dilué.
En cas de nosémose, on trouve de la mortalité devant la ruche, mais ça ne vient pas d'un seul coup et ça ne déclenche pas d'agitation particulière à l'entrée.
Pillage ? Possible mais je ne vois pas de débris d'opercules sur l'entrée et c'est vraiment caractéristique, à moins que ce ne soit qu'une tentative, ce qui ne serait pas étonnant : cette année, beaucoup d'apis ont pu se faire surprendre pas les famines.
Dans ce cas, on assiste à des bagarres devant la ruche tant qu'elle a la force de résister. Après, elle capitule et les pillardes vident la ruche.
Si ça se chicore à l'entrée, c'est que la messe n'est pas encore dite et tu as très bien fait de réduire l'entrée.
Si ce scénario se précise aujourd'hui, tu pourrais même fermer la ruche le soir tard et ne la rouvrir qu'un jour ou deux après.
Enfin, on ne peut écarter l'empoisonnement, ce qui pourrait expliquer les déjections si c'en est.
Dans ce cas, pas grand chose à faire qu'attendre de voir si la ruche se refait la cerise.
Dans tous les cas il faut surveiller au quotidien.
Je laisse ta question à d'autres avis.
Bon courage

Avatar de l’utilisateur
celujo
Messages : 59
Localisation : Nord Haute-Vienne

Re: Pillage ?

Message#3 » mar. avr. 20, 2021 6:00 pm

Salut,
merci JLN pour ta réponse et ta disponibilité. Depuis, rien de particulier à signaler. L'activité est à nouveau normale et pas de nouvelle mortalité. Une petite vidéo de ce matin :

https://youtu.be/8N5othR0Urw

je vais laisser comme ça encore demain, puis j'ouvrirai à moitié dans les jours qui viennent en restant vigilant.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Pillage ?

Message#4 » ven. avr. 23, 2021 12:08 am

Elle a l'air d'aller bien, ta ruche. Tu peux rouvrir la porte.

a+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
celujo
Messages : 59
Localisation : Nord Haute-Vienne

Re: Pillage ?

Message#5 » dim. avr. 25, 2021 11:10 am

Salut,
merci Michel, en effet, tout a l'air d'aller bien, la porte est rouverte.

Mielbourdon
Messages : 8

Re: Pillage ?

Message#6 » mer. mai 26, 2021 6:18 am

Pour moi c'est un soleil d'artifice qui a mal tourné, perturbé par un nuage.
Les abeilles qui ont fait leur première vol de reconnaissance de la ruche et du soleil ont perdu le contact et n'ont pas pu retrouver l'entrée.

J'ai déjà observé ça en live avec mes ruches.

Tu ramasses les abeilles qui ne bougent plus avec une brosse, et tu les déposes devant l'entrée de la ruche, et elles commencent à battre le rappel.

Retourner vers « Abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.