Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Cadres nus et filés ?

MarieGuerra
Messages : 5
Localisation : Suisse- NE

Cadres nus et filés ?

Message#1 » jeu. avr. 11, 2019 10:40 am

Bonjour à tous,
Toute nouvelle dans le monde des abeilles, je me renseigne avant de me lancer.
Je pourrai acquérir des ruches Warré. Celles-ci contiendront obligatoirement des cadres car c’est obligatoire ici en Suisse de pouvoir avoir des ruches « visitables » par les inspecteurs.
Ma question est la suivante : Un nucleus peut-il bâtir sur un cadre nu (sans feuille de cire ni amorce) ?
Et les cadres sont construits d’avance avec un fil. Cela gêne t’il à la construction naturelle des rayons ?
Je vous remercie infiniment de vos réponses à cette (première) question !
Marie,
Débutante 1 Warré bientôt peuplée.

francis
Messages : 634

Re: Cadres nus et filés ?

Message#2 » jeu. avr. 11, 2019 12:27 pm

Salut,
Les warré en barrettes sont aussi visitables, mais il est vrai qu'avec cet impératif et en étant débutant il est peut-être raisonnable d'avoir des cadres.
Rien n'est impossible dans ce que tu décris, mais il est préférable d'amorcer. Ce n'est pas compliqué à faire.
Dans mes ruches j'ai des barrettes, des cadres, des demi-cadres, posés presque au hasard.

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Cadres nus et filés ?

Message#3 » jeu. avr. 11, 2019 12:41 pm

Bonjour,

Oui elles construisent très bien, une petite amorce de cire permet aussi de mieux les guider, mais il y a un impératif c'est que la ruche soit de niveau (niveau à bulle), elles suivent la gravité pour construire.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

MarieGuerra
Messages : 5
Localisation : Suisse- NE

Re: Cadres nus et filés ?

Message#4 » jeu. avr. 11, 2019 3:30 pm

Re-bonjour ,
Merci de vos réponses ! Ok, alors je prendrai le niveau à bulle dans la poche, et me mets en chasse d’amorces de cires les plus « bio » possible !
Et du coup en parcourant le forum, il me semble que si je m’équipe de 4 hausses par ruche, ça devrait être suffisant pour ne pas être en « panne de hausse » ...
merci à vous en tout cas.
Marie
Marie,
Débutante 1 Warré bientôt peuplée.

francis
Messages : 634

Re: Cadres nus et filés ?

Message#5 » jeu. avr. 11, 2019 3:58 pm

Fais tes amorces toi-même. Un peu de cire au bain marie, un pinceau et un bout de latte mouillé.
Comme ici : https://www.youtube.com/watch?v=AqXuCNOVTIY
C'est ainsi que je pratique. Sauf que je mets la barrette dans l'autre sens : je fais une amorce de 7/8 mm (épaisseur de la latte) et je mets beaucoup moins de cire. Le but de l'amorce n'est pas de donner de la cire mais d'orienter la construction.
Sur la vidéo on voit une rainure au milieu de la barrette supérieure, ce n'est pas important si tes cadres n'en ont pas, fais la rainure au milieu (et ne te tracasse pas à utiliser une règle : les abeilles n'en ont pas).

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2599
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Cadres nus et filés ?

Message#6 » jeu. avr. 11, 2019 6:34 pm

4 hausses c'est trop juste, mais la première année ça peut aller.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

MarieGuerra
Messages : 5
Localisation : Suisse- NE

Re: Cadres nus et filés ?

Message#7 » ven. avr. 12, 2019 1:25 pm

Ok, alors je pense diviser un peu les frais.. ferai avec 4 la première année et je reprendrai des hausses en plus l’année d’après. Merci du conseil!
Et merci pour la vidéo d’amorçage! :-)
Marie,
Débutante 1 Warré bientôt peuplée.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Cadres nus et filés ?

Message#8 » ven. avr. 26, 2019 10:11 pm

Bonsoir Marie,

4 éléments, en moyenne, par ruche, c'est bien assez car, entre les nouvelles ruches sur deux éléments et celles qui montent à 5, grand max, tu resteras toujours sous les 4, en moyenne, sauf si tu n'as qu'une ou deux ruches qui se développent comme des fusées.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.