Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ruche moribonde ?

pili
Messages : 54
Localisation : Liège

Ruche moribonde ?

Message#1 » dim. juil. 08, 2018 8:10 pm

panpone a écrit :(c'est un message du 7 juillet, là dans le sujet "Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018" )

aujourd'hui, j'ai essayé de sauver 2 ruches bourdonneuses :
La première, un essaim de l'année dernière, qui s'est retrouvé sans reine cette hiver. Je lui ai rajouté un rayon de couvain au début du printemps, mais rien du tout, pas de ponte, rien. Un peu plus tard, réuni avec un bout d'essaim que j'ai supposé sans reine... toujours rien...normal, mais le plus étonnant, c'est qu'on a l'impression que la population ne baisse pas. Aucune ponte, même pas d'ouvrière... secoué aujourd'hui, et rajouté à nouveau un rayon avec du couvain ouvert et fermé pris dans la ruche d'à côté, un essaim de mai, qui a rempli sa caisse, plus une demi de nectar au dessus... C'est vraiment sa dernière chance ! on verra ce que ça a donné au retour de vacances.
...
Je trouve la vie des essaims bien chaotique, cette année !


Bonsoir,

Mes 2 ruches ont produit fin mai, au moins 2 essaims dont un vraiment beau, mais un seul élément Warré construit à la hâte en soirée n'a pas suffi à son bonheur. Après capture, il s'en est allé.

Depuis, une de mes 2 ruches est en bonne forme mais l'autre vivote, probablement celle dont provient le gros essaim. Je le surveille depuis. Ouverture aujourd'hui et je ne vois pas de couvain. Mes ruches sont essentiellement avec des barrettes et donc je n'ai sorti réellement qu'un rayon des 2 éléments de cette ruche (+VS). Les constructions sont vraiment anarchiques, en partie à cause d'une erreur antérieure.

Il y a encore pas mal de miel.

Le peuple est petit mais semble stable (d'après l'activité et l'observation par les vitres).

J'ai placé avant-hier une grille métallique à l'entrée pour permettre une meilleure défense face au pillage. Et ce soir, comme il y a du trafic, je n'ai laissé que 3 passages dans la grille. Début de pillage, effet d'une nouvelle grille ?

Prendre un rayon avec couvain dans la ruche voisine et l'installer dans la faible ?

Après-demain, je pars 15 jours en vacances.
Merci pour vos avis et conseils.

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Ruche moribonde ?

Message#2 » lun. juil. 09, 2018 7:34 pm

Salut

Il faudrait que tu regardes d'autres rayons pour chercher du couvain. Sinon, regarde sur la planche de vol si elles rentrent du pollen.

Au pire, un rayon de couvain frais ne peut pas leur faire de mal. C'est ce que je tenterais.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ruche moribonde ?

Message#3 » mar. juil. 10, 2018 5:26 pm

Moi aussi.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

pili
Messages : 54
Localisation : Liège

Re: Ruche moribonde ?

Message#4 » ven. août 03, 2018 10:20 pm

Bonjour,
Suite.

Avant de partir en vacances, j'ai mis une reine accompagnée de 3 abeilles dans une cagette jaune fermée par du candi.
La reine pouvait se protéger de l'agressivité des abeilles - éventuellement bourdonneuses - par une bande de papier collée sur la cagette.

La cagette avait été placée entre deux cartons de bière imbibés d'alcool à 40°.

De retour, comme il y avait plus d'activité et des rentrées de pollen, je me suis abstenu d'ouvrir.

Hier, j'ai ouvert. J'ai vu que la cagette contenait toujours la reine. Celle-ci était très entourée d'une cour d'abeilles (les 3 abeilles accompagnatrices étaient mortes et toutes sèches). J'ai libéré la reine du bouchon de candi très sec. Elle s'est empressée de fuir dans les rayons.

Le peuple me semble bien plus actif et plus nombreux.

Ce matin, pas de traces de reine tuée.

A votre avis, que s'est-il passé? J'ai deux hypothèses dont une probablement farfelue.
Des abeilles déplacent-elles parfois des oeufs?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ruche moribonde ?

Message#5 » sam. août 04, 2018 9:10 pm

Bonjour,

Je ne pense pas que les abeilles déplacent les œufs.
Il est possible qu'il y ait eu une reine dans la ruche avant la libération de cette reine.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.