Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Changer de reine

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Changer de reine

Message#1 » mer. mars 29, 2017 9:47 am

Bonjour à tous,
Suite à ce message de julirosien
julirosien a écrit :je rentre du rucher de Lozère... ça explose de partout. Encore deux trainardes qui végètent avec un couvain en mosaïque... surement des reines en fin de course ; je les éliminerai à la prochaine visite...

Je me pose la question de tuer également la reine d'une de mes ruches qui a certes passé l'hiver mais semble bien à la traîne avec du couvain en mosaïque.
Du coup j'ai pas mal de questions : quels critères observer pour savoir que c'est le bon moment ? Quelle est la meilleur période ? Comment procéder ? Etc.
Bien à vous
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Changer de reine

Message#2 » mer. mars 29, 2017 11:23 am

Yay Ours a écrit :Du coup j'ai pas mal de questions : quels critères observer pour savoir que c'est le bon moment ?

il faut qu'il y ait des mâles matures pour féconder la nouvelle reine qui naitra.
Archimed

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Changer de reine

Message#3 » mer. mars 29, 2017 12:09 pm

Comme Ed, je dis qu'il faut des mâles.
En revanche, vu qu'il est impossible de voir la maturité sexuelle d'un mâle à l’œil nu d'une part, que le délai entre l'émergence d'un jeune mâle et sa maturité sexuelle (10-11 j) d'autre part, et enfin le temps qu'il faut à une colonie pour élever une nouvelle reine (12 j) et le temps qu'il lui faut avant d'être mature (+5 j) ; je commence à diviser, ou sacrifier les vieilles reines, dès que je vois des mâles.
Le temps que les reines émergent et soient mûres, les mâles le seront aussi.

Bizzz
Oliv
Modifié en dernier par Oliv le mer. mars 29, 2017 2:52 pm, modifié 1 fois.
Image

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Changer de reine

Message#4 » mer. mars 29, 2017 12:54 pm

Salut d'en bas !
Et oui, je suis un régicide ! :roll:
Mais je n'en suis pas fier... Quand une colonie traîne en cette saison, je la considère comme une non-valeur, que je vais trainer toute la saison. Va-t-elle se remérer ? Certainement, mais quand ? Essaimer ? Peut-être mais quand ?
En tout état de cause, elle ne va rien produire de la saison. De plus, elle occupe une belle ruche et des cadres de cire bâtis...Tout ce matériel risque de finir au lance flamme... Et si je la laisse faire, ne pas passer l'hiver prochain. Donc, action.
Je zigouille... Des mâles ? Il y a 10 ruches à côté en pleine forme, avec des mâles bien costauds.
Du moins, je le présume... Mais des mâles Cévenols, ça ne peut pas être autrement... :mrgreen:
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Changer de reine

Message#5 » mer. mars 29, 2017 4:01 pm

Merci pour ce début d'informations :super
Je me demandais aussi : si je ne fais rien, normalement la colonie devrait essaimer non ? Et donc se charger toute seule de virer "la vieille"...
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Changer de reine

Message#6 » mer. mars 29, 2017 7:00 pm

Yay Ours a écrit :Je me demandais aussi : si je ne fais rien, normalement la colonie devrait essaimer non ? Et donc se charger toute seule de virer "la vieille"...

Ça risque de prendre du temps... :roll:
Perso, je ne vais pas attendre qu'elle essaime. Si elle y arrive... :?:
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1896
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Changer de reine

Message#7 » mer. mars 29, 2017 7:05 pm

Pour accélérer les choses, il faudrait peut-être faire l'inverse de ce qu'on conseille habituellement, c'est-à-dire les gaver de sirop, ne pas leur donner de place et réduire l'entrée ?

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Changer de reine

Message#8 » mer. mars 29, 2017 7:06 pm

Et si elle essaime tu perdras la moitié des ouvrières et il faudra encore trois semaines après l'essaimage avant que la jeune reine ne se remette à pondre.
Ta colonie pourra peut-être survivre mais à coup sûr elle ne te produira rien.
Si tu sacrifies la vieille reine dès que tu vois les mâles, tu auras une période de creux de seulement trois semaines au tout début de la saison, et tu pourrais plus probablement récolter quelque chose en août.
Image

Biene
Messages : 78
Localisation : Calvados

Re: Changer de reine

Message#9 » mer. mars 29, 2017 10:34 pm

Elle ne va pas forcément essaimer, elle peut continuer à vivre tranquillement. J'ai gardé comme ça une colonie faible pendant 2 ans, elle n'a pas essaimé ni fait de supersédure, elle s'est contentée de vivoter. La reine avait été marquée donc je suis sûre que c'était bien elle pendant 2 ans. Bon, je sais, ce n'est pas rentable de garder des non-valeurs....

Si ta colonie est très faible, tu peux la réunir à une forte en supprimant la vieille reine et faire plus tard une division pour retrouver ton nombre de ruches. Si tu veux conserver cette souche là, tu peux la stimuler pour qu'elle soit assez forte et populeuse pour élever une nouvelle reine. Dans ma région, c'est trop tôt pour envisager d'élever des reines (pas assez de chaleur et pas encore de mâles)
A +
Biene

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Changer de reine

Message#10 » jeu. mars 30, 2017 9:55 am

Yay Ours a écrit :Merci pour ce début d'informations :super
Je me demandais aussi : si je ne fais rien, normalement la colonie devrait essaimer non ? Et donc se charger toute seule de virer "la vieille"...

Quand le couvain n'est pas fameux, la population n'augmente pas vite et ça n'essaime pas. Si ça le fait il y a de grandes chances que tu perdes un petit essaim avec une mauvaise reine (c'est pas grave) mais il n'est pas sur qu'elle arrive à remèrer avec une petite population.
Le mieux, tu élimines la reine, et elle se remère. Vérifier les CR (cellules royales) 5 jours après. Si pas de CR, introduire un peu de couvain frais
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Changer de reine

Message#11 » jeu. mars 30, 2017 8:28 pm

Merci c'est noté.
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Changer de reine

Message#12 » sam. avr. 01, 2017 9:10 pm

Bonsoir,

Attention, le couvain en mosaïque n'est pas toujours le signe d'une reine vieille. C'est souvent, aussi, le signe d'une maladie, d'une trop forte pression du varroa. Avant de tuer la reine, il faudrait peut-être compter le varroa et regarder ce qui se passe dans les trous du couvain. Vraiment pas de ponte ? Observer les zones fraîchement pondues pour voir si elles présentent aussi des trous ou non. Si elles présentent des trous, alors, oui, la reine est vieille. En revanche, si les oeufs du jour sont bien répartis mais ne le sont plus après operculation, c'est qu'il y a un problème. Ce problème, c'est peut-être que les abeilles détectent le varroa et nettoient les alveoles infestés. Dans ce cas, il ne faut surtout pas tuer cette reine et juste traiter à l'AF car c'est une bonne souche.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Changer de reine

Message#13 » dim. avr. 02, 2017 1:35 pm

Michel a écrit :Bonsoir,

Attention, le couvain en mosaïque n'est pas toujours le signe d'une reine vieille. C'est souvent, aussi, le signe d'une maladie, d'une trop forte pression du varroa. Avant de tuer la reine, il faudrait peut-être compter le varroa et regarder ce qui se passe dans les trous du couvain. Vraiment pas de ponte ? Observer les zones fraîchement pondues pour voir si elles présentent aussi des trous ou non. Si elles présentent des trous, alors, oui, la reine est vieille. En revanche, si les oeufs du jour sont bien répartis mais ne le sont plus après operculation, c'est qu'il y a un problème. Ce problème, c'est peut-être que les abeilles détectent le varroa et nettoient les alveoles infestés. Dans ce cas, il ne faut surtout pas tuer cette reine et juste traiter à l'AF car c'est une bonne souche.

A+


Salut,
L'essaim en question est en Warré. Je l'ai contrôlé le 15 mars (pour la loque) et voilà le résultat :
Un rayon (plan large)
Image
Un autre rayon, plan large...
Image
...et zoom
Image

Il y avait pas encore beaucoup de couvain mais effectivement les pontes récentes semblaient relativement compactes. Il se peut effectivement que le varroa soit à l'oeuvre, en plus de l'âge de la reine (j'ai cueilli cet essaim au sol à 2m de la ruche d'origine, ce qui ne présage pas d'une jeunette...).

Est-il encore possible de faire un traitement en ce moment ?
Entre mon pied cassé cet hiver, la loque américaine et ma réaction allergique j'ai un peu été dépassé et n'ai pas encore pris/eu le temps de le faire...

A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Changer de reine

Message#14 » dim. avr. 02, 2017 9:29 pm

Il semblerait que tes abeilles soient globalement noires. Dans ce cas je ne m’inquiéterais pas trop car les noires sont souvent plus tardives à développer leur couvain mais sont toujours au rendez vous de la miellée d'été.
Le couvain est compact et indique un début de reprise de ponte. Ne pas les déranger pendant un mois sera à mon avis la meilleure des choses à faire.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Changer de reine

Message#15 » dim. avr. 02, 2017 10:17 pm

:-bravo :-bravo :-bravo :-bravo
Voilà une réponse qui me convient :wink: merci Archimed !
Ce sont effectivement des noires (enfin, le vieil apiculteur qui me les a données m'a dit que c'en était)
Je ne savais pas qu'elles avaient la particularité d'être plus longues à la détente...
Peut-être parce qu'étant des locales de l'étape elle connaissent le vieil adage concernant le mois d'avril...
En tout cas merci de l'information :super
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Retourner vers « Reines »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.