Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Insertion reine

pj09
Messages : 66

Insertion reine

Message#1 » mer. juin 15, 2016 10:12 pm

Bonjour à tous,
Samedi matin je dois recevoir une reine noire, je vais sortir 2 cadres d'une de mes ruches puis insérer la reine sur ces 2 cadres.
Ma question Dois-je attendre un certain temps avant d'insérer la reine, ou je peux le faire dès que j'ai sorti les cadres ?
Y a-t'il des étapes importantes à respecter ?

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Insertion reine

Message#2 » jeu. juin 16, 2016 6:28 am

Salut du Sud...
Selon la douceur de tes abeilles... elles vont la tuer ! :oops:
Normalement, on prépare un petit essaim au moins 4 jours avant... on vérifie et on enlève les cellules royales, sans en oublier... vérifier le bas des cadres avec attention... :roll:
Et quand on est sur qu'elles ne peuvent élever une reine, on introduit la cagette avec la reine seule, sans les abeilles de transport qui sont dans la cagette ; on la coince entre deux cadres en enlevant le petit scotch qui ferme le candi.
Si on peut, on fait ça le soir en fin de journée...
Pour euphoriser les abeilles, on peut donner un peu d'eau miellée, mais très peu hein !
C'est la méthode que j'utilise avec mes abeilles pas toujours gentilles...
Mais comme dit mon collègue du Nord, chacun fait ce qu'il veut... :wink:
Daniel d'en bas

pj09
Messages : 66

Re: Insertion reine

Message#3 » jeu. juin 16, 2016 6:51 am

barbichou a écrit :Tu ne peux pas faire un paquet d'abeilles plutôt ?

Je peux essayer mais j'ai jamais fait en fait !
Il en faut beaucoup d'abeilles ? Car je n'ai que 2 ruches mais y a que sur une où je pourrais piocher, l'autre n'est pas assez populeuse

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Insertion reine

Message#4 » jeu. juin 16, 2016 7:05 am

L'introduction sur couvain naissant marche bien.
Faut mettre la reine sous une petite cage en grillage et la libérer deux jours après
https://www.google.fr/search?q=cage+d%27introduction+couvain&client=firefox-b&biw=1440&bih=771&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwii6umS7qvNAhXF0hoKHbD2DLsQsAQINg
j'en ai fabriqué avec du grillage qui marchent bien aussi. Bien sur faut avoir des ruches à cadre pour que le couvain soit plat
Archimed

Retourner vers « Reines »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.