Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ouvrir pendant les chants des reines.

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Ouvrir pendant les chants des reines.

Message#1 » jeu. juil. 03, 2014 9:11 am

Bonjour tout le monde,
Le matin :
Une ruche avait essaimé il y a quelques jours et ces 3 derniers jours j'entendais très bien plusieurs reines chanter.
Une bonne dizaines de Cellule Royale étaient présentes.
Hier, je décide d'ouvrir pour isoler 1 reine sur 2 cadres et mettre en ruchette.
Mais voila que quelques CR étaient ouvertes, d'autres fermées.
Je fais une découpe de 3 CR, je place 2 cadres dans la ruchette, puis je poursuis l'inspection de la ruche puis la referme.
Pendant ce temps, 2 reines sont sorties de leur CR, 1 perdue, l'autre, toujours sur sa CR.
J'ai lu, je ne sais plus où, que la reine sortie émettait un chant modulé qui dissuadait les autres de sortir.
et j'entendais des sons bien variés.

Question 1: Est-ce que le fait d'avoir ouvert la ruche a provoqué la sortie des reines de leur cellule du fait de ne plus entendre la dissuasion?

L'après midi :
Une ruée de faux bourdons sur la ruche à un moment donné, il n'y avait presque plus qu'eux à l'entrée de la ruche.
Peu après, gisait au sol un tas de faux-bourdons morts ou à l'agonie ainsi que devant une autre ruche qui tourne normalement avec sa reine.
Question 2 : Est ce que les faux-bourdons restés en ruche se sont fait "remercier"?

Le soir tombé, j'entends un chant émis par une seule reine.
Un long tuuuuuuuuuuuuuut puis une dizaine de tut tut tut tut courts.
Question 3: Est-ce que ce chant correspond uniquement "à la prise de pouvoir" ou "prise de pouvoir" + fécondation ?

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Ouvrir pendant les chants des reines.

Message#2 » ven. août 08, 2014 8:54 pm

en général le chant des reines est court
une fois dans un élevage j'ai entendu cela en une sorte de dialogue assez long
bon on va dire que d'un bigoudis à l'autre elles avaient la causette bavarde

normalement il est dit que c'est un signal pour indiquer la maturité
attention je sors !
autant pour les autres reines que pour la ruche dans son ensemble
après ce qu'elles se racontent... pas vu de dictionnaire jusqu'à présent...
les reines peuvent cohabiter à plusieurs dans une ruche en attente d'essaimage ou de fécondation, ce n'est pas systématiquement la bataille rangée, et puis les abeilles participent à faire un choix pour le renouvellement de leur reine
le chant n'est pas qu' une dissuasion plutôt une annonce et une proposition
la reine dans une ruche n'est pas une terroriste
( des fois elles se font jeter aussi comme des malpropres dès que les abeilles disposent d'une plus jeune et meilleure pondeuse)

remuer une ruche ou les rayons effectivement incite les reines matures à naitre

les faux-bourdons n'ont qu'une obsession dans leur vie ou plutôt 2 : se faire une reine et bouffer pour être parmi les plus costauds
dès que des reines apparaissent, ils se précipitent pour accompagner le vol nuptial
et au retour, surtout si c'est la disette ou la fin de saison : licenciement sec, sans compter qu'ils sont passablement épuisés au retour du vol nuptial et cela peut constituer une espèce d'essaim de faux bourdons au pied de la ruche ou suspendu dessous
les abeilles ne les laissent pas rentrer en masse pour défendre la reine et la nettoyer la nourrir etc

pour le dernier concert c'est peut-être pour pendre la crémaillère et saluer les dernières CR pas encore matures
:mdr

à mon avis tu as assisté sans peut-être t'en rendre compte à un truc pas très fréquent à ce point-là.

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Ouvrir pendant les chants des reines.

Message#3 » sam. août 09, 2014 12:22 pm

rahane a écrit :pour le dernier concert c'est peut-être pour pendre la crémaillère et saluer les dernières CR pas encore matures
:mdr
à mon avis tu as assisté sans peut-être t'en rendre compte à un truc pas très fréquent à ce point-là.

Nous mettrons cela sur le compte "de la chance du débutant"... :lol:
enfin j'avais quand même collé l'oreille sur la paroi presque tous les soirs depuis le jour de l'essaimage :lol:

Retourner vers « Reines »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.