Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Reines carpatica

warré 73

Reines carpatica

Message#1 » ven. août 16, 2013 9:42 pm

Bonjour
Y a t-il un warréiste, ou non, qui a utilisé des reines carpatica de Roumanie ?
Si oui qu'en pensez-vous ?
Merci !
:suisse :savoie

warré 73

Re: Reines carpatica

Message#2 » mar. août 20, 2013 7:10 pm

Pas de succès pour ma demande !
J'ai pris contact avec un apiculteur roumain qui m'envoie des reines, je vous tiendrai au courant. :roll:
Elles (cinq commandées et sept envoyées) sont parties de chez lui hier et devraient arriver demain chez moi.
Cette après-midi j'ai récupéré deux cadres de couvain operculé et un cadre de miel pour chaque reine et mis en ruche !

:suisse :savoie

romuduvi
Messages : 213

Re: Reines carpatica

Message#3 » mer. août 21, 2013 1:15 pm

Et qu'en est-il de l'objectif : "revenir à l'abeille noire de Savoie" ? ;-)

Quel est l'atout de ces reines sur le plan théorique ?

warré 73

Re: Reines carpatica

Message#4 » mer. août 21, 2013 2:12 pm

Hé oui revenir à l'abeille noire de Savoie... quoi que ! avais-je ajouté.
J'ai d'ailleurs encore modifié ma signature :cry:

En effet apis mellifera mellifera est difficile à obtenir en race pure malgré que le CETA existe en Savoie : http://www.rucher-des-allobroges.com/Techniques_Apicoles.J.htm#CETA_SAVOIE.N
[Note de modération - décembre 2019 : ce lien est mort, mais le CETA de Savoie a entre-temps créé son propre site http://www.ceta-de-savoie.sitew.fr/ ]

Les six reines que j'ai pu obtenir, en race pure, ont été assez décevantes sur la ponte, la production, la seule reine ayant bien produit provenait du CETA qui l'avait fournie à un apiculteur pro ! J'ai un petit espoir avec deux essaims récupérés dans une vieille ferme.
J'essaie de continuer dans ce sens, mais pour avoir de la race pure il faut des zones isolées avec à trois km autour que des abeilles de même race, ce qu'un particulier ne peut faire.
En F1 avec mes meilleures reines noires je vais obtenir un peu n'importe quoi avec l'environnement varié existant. Sur un autre rucher j'ai de la carnica qui va assez bien, la carpatica est une carnica douce qui résiste bien au froid, démarre tôt et produit du miel.
Alors je vais essayer sur un autre rucher.
Je veux bien défendre l'abeille de terroir, mais je ne dois pas avoir les BONNES connexions ou je suis pas encore considéré, malgré mon grand âge, comme assez vieil apiculteur localement :(
Voir ici plus d'infos
http://www.cari.be/medias/abcie_articles/131_4voyage.pdf

:suisse :savoie

romuduvi
Messages : 213

Re: Reines carpatica

Message#5 » mer. août 21, 2013 2:37 pm

Je comprends cette volonté de revenir à l'abeille noire et cette difficulté à la fois... En Belgique, nous avons la station de Virelles et la zone de protection de Chimay...ils font du chouette boulot ! Mais ils cherchent surtout à revenir à une abeille noire bien adaptée... pour cela ils prennent des bonnes souches noires de la région mais aussi d'ailleurs afin de les croiser avec leurs meilleures colonies... au bout du compte, ils ont des abeilles solides, biens adaptées, assez douces et produisant du miel !

Peut-être essayer de ramener ces reines pour voir ce qu'elles donnent chez toi et en croisement avec tes abeilles !

Au fait, comment faire pour commander ces reines slovènes ?

warré 73

Re: Reines carpatica

Message#6 » mer. août 21, 2013 2:47 pm

romuduvi a écrit :Je comprends cette volonté de revenir à l'abeille noire et cette difficulté à la fois... En Belgique, nous avons la station de Virelles et la zone de protection de chimay...ils font du choutte boulot ! Mais ils cherchent surtout à revenir à une abeille noire bien adaptée... pour cela ils prennent des bonnes souches noires de la région mais aussi d'ailleurs afin de les croiser avec leurs meilleures collonie... au bout du compte, ils ont des abeilles solides, biens adaptées, assez douces et produisant du miel !

Peut-être essayer de ramener ces reines pour voir ce qu'elles donnent chez toi et en croisement avec tes abeilles !

Au fait, comment faire pour commander ces reines slovaines ?

Pourquoi pas après tout mais ce devrait être le rôle du CETA Savoie.

Roumaines ces carnica carpatica ; il y a un site internet, je te le donne en mp si tu veux.
:suisse :savoie
Modifié en dernier par warré 73 le mer. août 21, 2013 9:42 pm, modifié 1 fois.

highlander
Messages : 37
Localisation : Melun

Re: Reines carpatica

Message#7 » mer. août 21, 2013 9:25 pm

Quel sera ta méthode pour faire accepter ces reines à tes abeilles ?

warré 73

Re: Reines carpatica

Message#8 » mer. août 21, 2013 9:40 pm

Bonsoir,
classique
comme je le disais
1- orphelinage deux cadres de couvain plus un de nourriture pendant cinq ou six jours
2- suppression des cr s'il y en a
nourrissement au sirop
introduction de la reine dans cage avec candi
contrôle dix jours plus tard, éventuellement rééquilibrage des ruches avec cadres pris dans d'autres ruches (séparation avec une feuille de papier journal)
cela nous amène vers le cinq septembre ; nourrir si besoin !
:suisse :savoie

highlander
Messages : 37
Localisation : Melun

Re: Reines carpatica

Message#9 » jeu. août 22, 2013 1:07 pm

Combien coûte une reine avec les frais de port ?

romuduvi
Messages : 213

Re: Reines carpatica

Message#10 » jeu. août 22, 2013 3:33 pm

Même question... je suis intéressé par le contact en mp
Merci ;-)

warré 73

Re: Reines carpatica

Message#11 » jeu. août 22, 2013 8:20 pm

reines arrivées ce matin en excellent état par chronopost soit un peu moins de trois jours l'envoi se fait le lundi
le vendeur est très présent et suit l'opération
passons dans quelques jours à l'introduction sur carnoliennes et noires calmes
:suisse :savoie
Modifié en dernier par warré 73 le jeu. août 22, 2013 8:37 pm, modifié 1 fois.

warré 73

Re: Reines carpatica

Message#12 » jeu. août 22, 2013 8:35 pm

highlander a écrit :Combien coûte une reine avec les frais de port ?

réponse en mp prix correct par 5 si elles sont vraiment sélectionnées bof je ne risque pas grand chose
:suisse :savoie

warré 73

Re: Reines carpatica

Message#13 » ven. sept. 06, 2013 8:38 pm

Sur les sept reines (dont cinq payées) envoyées, cinq ont commencé leur ponte. Je n'arrive pas à retrouver les deux autres, soit elles se cachent bien soit l'introduction a échoué mais j'ai vu quelques œufs et larves.
Attendons !
:suisse :savoie

xavier34
Messages : 38
Localisation : herault 34

Re: Reines carpatica

Message#14 » sam. sept. 07, 2013 8:48 am

@ warré 73 : Salut, peux-tu me donner ton lien pour les reines ?
D'avance merci.
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

Avatar de l’utilisateur
pasgt
Messages : 27
Localisation : Haute Saône

Re: Reines carpatica

Message#15 » sam. sept. 07, 2013 8:59 am

Idem pour l'adresse, merci.

Retourner vers « Reines »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.